background preloader

Comment Mettre les RH au Service de la RSE ?

Comment Mettre les RH au Service de la RSE ?
Nouvelle bonne résolution RSE de 2016 : avoir une politique de ressources humaines plus responsable. Mais comment les RH peuvent-elles être au service de la politique RSE d’une entreprise ? Éléments de réponse. Doit-on forcément penser la politique RSE d’une entreprise à travers un “département RSE” ? Faut-il vraiment être dans une très grande entreprise et avoir un département dédié pour faire de la RSE ? Comme nous l’avons vu précédemment, quelques gestes simples suffisent à réduire sa consommation de papier et son impact environnemental ou encore à améliorer les transports de son entreprise. Mais la RSE est aussi une problématique sociale, qui a donc toute sa place aux côtés d’une stratégie de ressources humaines. Comment répondre à ces questions ? Mieux engager ses salariés Aujourd’hui les salariés plébiscitent la RSE dans les entreprises. Mieux communiquer en interne : 59% des salariés estiment ne pas être suffisamment informés des actions RSE mises en place dans leur entreprise.

http://e-rse.net/rh-rse-role-ressources-humaines-18055/

Related:  RSECh 1.2 Les conditions de travail et leur impact sur la performanDUT Info - Fonctionnement des organisationsRSE

[Étude] Les salariés plébiscitent la RSE dans leurs entreprises Les salariés plébiscitent la RSE dans leurs entreprises [Étude + Infographie] La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) s’installe de plus en plus dans la réflexion stratégique des entreprises. Aujourd’hui, même les salariés plébiscitent les démarches RSE au sein de leurs entreprises, mais les opportunités de s’engager personnellement dans ces initiatives manquent. Quelle est la place de la RSE dans l’entreprise ? Comment est-elle perçue par les salariés ? Quel est le niveau d’engagement des salariés dans la RSE de leur entreprise ? Diversité – Responsabilité sociale SUEZ a placé l’égalité des chances parmi les 12 engagements de sa Feuille de route de développement durable et de responsabilité sociétale de l’entreprise 2012 – 2016. Convaincu que la diversité apporte une richesse à la fois humaine et économique et est source d’innovation et de création de valeur, le Groupe mène des actions positives pour intégrer durablement des collaborateurs reflétant la diversité des territoires sur lesquels les entreprises sont implantées. Le Label Diversité En 2014, AFNOR Certification a remis à SUEZ le Label Diversité qui atteste de la conformité de sa politique diversité en matière d’égalité des chances, de préventions des discriminations et de promotion de la diversité ainsi que la mise en oeuvre effective et efficace des actions menées dans ce domaine.

Les MOOC de management à suivre en 2016 En collaboration avec son partenaire My Mooc, le JDN propose une sélection de formations qui vous permettra d'être plus performant dans votre vie professionnelle et d'assouvir votre curiosité. Pour améliorer leurs perspectives de carrière, les salariés et les étudiants peuvent compter sur les Mooc (Massive Online Open Courses). Ces formations en ligne deviennent incontournables de par leurs nombreuses qualités : apprentissage à distance, progression individualisée, échange avec une communauté d'apprenants, participation de spécialistes reconnus… Le contenu des Mooc est en outre ludique et comporte bien souvent des jeux, des animations, des badges de récompense… Voici 10 Mooc de management incontournables à suivre durant l'été et la rentrée 2016.

RH et RSE au cœur de la mutation des entreprises, Dossiers thema La frontière entre ressources humaines (RH) et responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) s’estompe. « Toutes deux investissent le champ du sociétal en suivant un objectif commun, le progrès collectif », constate Frank Bournois, directeur général d’ESCP Europe, membre du jury 2015 du Cercle Humania qui remettait, hier, pour la quatrième année d’affilée*, ses trois prix (Grand Prix du DRH devenu président, Prix Innovation RH, Prix Innovation RSE). Illustration de cette tendance d’imbrication entre les sujets RH et les initiatives RSE, le contenu des 30 dossiers de candidature reçus cette année. « Nombre de projets présentés étaient hybrides, concernant à la fois les collaborateurs et l’environnement global de l’entreprise », indique Ghislain Missonnier, président du Cercle Humania, association qui fédère plus de 600 DRH de moyennes et grandes entreprises. Les RH s’appréhendent désormais à l’échelle internationale Autre constat : le réseau est perçu comme un levier de réussite.

Politique de RSE au sein du groupe Renault Notre approche en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale repose tout d’abord sur la réduction de notre empreinte environnementale et sur l’usage raisonné des ressources naturelles. Mais ça ne s’arrête pas là. En tant que constructeur automobile, nous accordons une grande importance à la santé des usagers de la route, aux riverains et à nos salariés. Le développement des compétences et le principe d’égalité des chances en fonction du mérite sont des valeurs centrales pour nous et témoignent de notre volonté de répondre aux attentes de la société. Notre vision La mobilité est indispensable au développement économique et à la création de lien social.

En France, Auchan déchante Longtemps dominant sur l'hypermarché, le groupe nordiste s'est endormi sur ses lauriers et n'a pas vu le modèle se fissurer. Du coup, il doit mettre les bouchées doubles. Son état-major est ébranlé. Auchan traverse une passe difficile dans l'Hexagone : après une année 2014 décevante, son chiffre d’affaires a de nouveau subi une baisse de 2,9 % au premier semestre. En octobre, l’annonce d’une nouvelle organisation du groupe a été suivie de changements dans son organigramme. Comprendre la RSE - Réseau Alliances Était source de création de valeurs… Une drôle d’idée ?! Pourtant la RSE s’avére nécessaire de nos jours pour : se démarquer de ses concurrents, innover,réduire ses risques,fédérer ses collaborateurs autour de projets porteurs de sens,améliorer l’image de son entreprise,attirer de nouveaux talentstravailler sur la confiance des partenaires... Et concrètement comment cela se passe au sein des entreprises ?

Un bon espace de travail favorise la productivité des salariés selon une étude Steelcase-Ipsos Alors que les open space se multiplient dans les entreprises, Catherine Gall, directrice de recherche à Steelcase, affirme qu’un « bon espace de travail, choisi, favorise la productivité des salariés ». Focus sur l’enquête Steelcase-Ipsos sur le « bien-être au travail » Q : Vous évoquez l’intimité comme vecteur de bien-être au travail dans votre récente étude. Pour quelles raisons ?Catherine Gall : Aujourd’hui, l’élément le plus souvent cité par les salariés comme facteur indispensable à leur productivité est précisément celui qui fait le plus défaut dans la majorité des bureaux actuels : l’intimité. Dans l’étude, 95 % des salariés satisfaits évoquent en premier la possibilité de se concentrer facilement.

Les chiffres délirants d’Apple Après avoir réalisé un bénéfice trimestriel jamais atteint pour une société cotée, Apple a dépassé pour la première fois la barre de 700 milliards de dollars de valorisation boursière, un record mondial. Découvrez en infographie les chiffres extraordinaires de la marque à la pomme. Du jamais vu. Mardi 10 février 2015, Apple a atteint une capitalisation boursière de 710 milliards de dollars à Wall Street, clôturant pour la première fois au-dessus du seuil symbolique de 700 milliards de dollars (environ 620 milliards d’euros). Pour mémoire la capitalisation boursière correspond à la valeur marchande d'une société cotée, soit le nombre d'actions multiplié par le cours de Bourse. A ce niveau, le géant américain de l’informatique est très loin devant la deuxième plus grosse société cotée au monde, la major pétrolière Exxon Mobil (385 milliards).

La responsabilité sociale et environnementale : un enjeu majeur pour les entreprises La Responsabilité Sociale (ou sociétale) et Environnementale des entreprises, plus communément dénommée RSE, est aujourd’hui un enjeu fort. Elle impose aux entreprises d’être exemplaires et d’assumer leur responsabilité à l’égard de la société tout entière, des salariés ou des clients. Une démarche RSE qui, si elle n’est obligatoire que pour les grands groupes, intéresse également les PME et TPE ! Serious game, effet de mode ou réel levier d’amélioration des conditions de travail ? Publié le 04-MAR-14 par ANACT | Imprimer Une visite à la Serious Game Expo 2013 nous a permis de mesurer l’intérêt grandissant du secteur du jeu pour les problématiques de l’entreprise, dont les conditions de travail. Certains jeux par exemple abordent la prévention des risques psychosociaux (RPS) : mais comment inscrire l’utilisation d’un jeu dans une démarche de prévention ? Quelle est l'articulation avec d’autres outils existants ?

Related: