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Viens chez moi, je suis à la bibliothèque

Viens chez moi, je suis à la bibliothèque
Tricot, yoga, cuisine, jeux vidéo... et même lecture. Les médiathèques municipales ont remplacé le bistrot comme “troisième lieu”, après la maison et le travail. Une mutation qui attire le public, mais déplaît parfois aux puristes de la culture. De derrière la baie vitrée de la bibliothèque Mériadeck, au quatrième étage, la vue est à couper le souffle : Bordeaux, la « ville des 3 M » (Montaigne, Montesquieu, Mauriac), se déploie jusqu'à l'horizon. « Comme chez eux », « comme à la maison » : tel est désormais le leitmotiv, le mot d'ordre même, des médiathèques françaises. C'est le concept de « troisième lieu », cet espace du quoti­dien qui vient après la maison et le travail, et qui, longtemps, fut le bistrot ou l'église. De fait, le nombre de bibliothèques-médiathèques municipales a littéralement explosé, ces dernières années : d'un millier au début des années 1980, on est passé à quelque huit mille aujourd'hui. Mais c'est surtout à l'intérieur que la révolution est à l'oeuvre. Related:  Culture, individus et sociétésbibliothèques

Grandeur et décadence de l'empire geek Longtemps considérés comme marginaux, les fanas de science-fiction, de jeux vidéo ou de comics voient aujourd'hui leur culture largement récupérée. De quoi bousculer une communauté jusque-là peu habituée à se remettre en question. « Pour les grands médias, les geeks sont essentiellement une masse de curieux qui peuvent éventuellement constituer un bon sujet s'ils arrivent à les ridiculiser suffisamment. » Dans une vidéo datée de septembre 2013 (264 910 vues sur YouTube), un certain Usul, cheveux longs, air flegmatique, pipe au bec et pseudo emprunté au héros de Dune (le roman de Frank Herbert adapté au cinéma par David Lynch), dressait ce constat, avant d'ajouter : « Mais chez les journalistes de la presse culturelle de gauche, les geeks commencent à être ­cool.» Difficile de prétendre le contraire. D'une sous-culture… … à une métaculture Nouveau langage En devenant populaire, la culture geek s'immisce partout. Position dominante Tribalisme

Quand les bibliothèques se réinventent Fondées sur le projet de conserver la mémoire de l’intelligence écrite du monde sur un support, les bibliothèques ont su évoluer vers une vision plus en phase avec les usagers qu’elles desservaient en ouvrant leurs fonctions vers la diffusion du savoir. Sous la pression des scientifiques, dès la fin du XIXe siècle les bibliothèques universitaires ont mis en place des outils de recherche bibliographique visant à faciliter l’accumulation des connaissances. Et pour la population dans son ensemble, le mouvement de la « lecture publique » a soutenu l’idée de mettre à disposition au plus près des citoyens des collections vivantes, en libre accès et de manière confortable. Jusqu’au début des années 2000, cette conception des bibliothèques a pu correspondre à l’état de la population étant donné les modes de diffusion de l’information. Mais, depuis une quinzaine d’années, on assiste à une érosion du nombre d’inscrits dans les bibliothèques. La concurrence des tuyaux C’est mon choix !

Le tableau (noir) de l’inégalité des chances - Idées Force est de constater que, dans notre système scolaire, le fossé entre les élèves se creuse de plus en plus en fonction de leur milieu d'origine. L'école de Jules Ferry a-t-elle vécu ? Enquête entre les murs. Quand on y pense, il n'a pas tort, Jamel Debbouze : « Un Arabe à la tête du musée du Louvre, ça fait rêver... mais quelle utopie ! » Il a lâché ça un soir de mai où l'on fêtait le mariage de la culture et de la diversité, sur la scène du Théâtre du Rond-Point, à Paris. Sait-on que les fils et filles de cadres supérieurs ont 2,9 fois plus de chances que les enfants d'ouvriers d'avoir le bac et huit fois plus d'obtenir un bac S ? Vite, des coupables ! Les universités françaises n'accueillent aujourd'hui que 11 % d'enfants d'ouvriers contre 30 % de cadres supérieurs. Le jugement est dur. “La France n'est pas la Suède, qui s'est fixé l'égalité des chances pour principe il y a trente ans et n'en a plus bougé.” Bibliothèque ?

Découvrez la future bibliothèque d'Helsinki En 2017 ouvrira à Helsinki une toute nouvelle bibliothèque centrale, dont l'objectif et le but est de réussir l'alliance de la tradition et de la modernité. Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo de présentation. La bibliothèque sera située à proximité d'un carrefour important de circulation, dans un quartier où se trouvent également la Maison de la musique, le Musée d'art contemporain, le Musée des beaux-arts, le Musée Ateneum, mais également le Parlement. Les travaux commenceront à l'automne 2016 pour une fin programmée en 2018 afin de célébrer le centenaire de l'indépendancefinlandaise. Des espaces différenciés en fonction des usages La vidéo nous présente la future bibliothèque. Dans cette optique, donc, le rez-de-chaussée se voudraun espace animé : il comprend le hall, un espace d'expositions temporaires, un amphithéâtre-cinéma, une bibliothèque pour les familles, un café-restaurant etun espace de rencontre, juste pour traîner. Les bibliothèques en Finlande

Bernard Stiegler: «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation» «Disruptif». Le terme, dixit le dictionnaire de l’Académie française, dérive du latin disrumpere, «briser en morceaux, faire éclater». Dans le langage des entreprises du numérique, «l’innovation disruptive», c’est l’innovation de rupture, celle qui bouscule les positions établies, court-circuite les règles du jeu, impose un changement de paradigme. De Google à Uber, la «disruption» bouleverse nos vies connectées. Mais à quel prix ? Vous décrivez la disruption, cette accélération de l’innovation, comme une «nouvelle forme de barbarie». En ce que cela s’oppose à la civilisation. En quoi ce que nous vivons est-il différent de ruptures technologiques majeures antérieures ? La déstabilisation est devenue permanente. Il n’y a pas de «nouvelle pensée» qui émerge mais, écrivez-vous, une absence de pensée… Nous n’arrivons plus à élaborer des savoirs. Qu’est-ce que la disruption nous «fait», individuellement et collectivement ? Elle nous rend fous. La situation est donc si désespérée ?

Un guide des initiatives en bibliothèque En fin d'année 2015, Livre et lecture en Bretagne (établissement régional de référence et de coopération pour les professionnels du livre) a publié un nouvel outil : le guide des initiatives en bibliothèques de Bretagne. Suivant sept chapitres thématiques (accessibilité, convivialité et citoyenneté, fonds participatifs, lieux d’échanges et de savoir-faire, pratiques numériques, production de contenus culturels et services associés), cet outil fait état de 25 expériences ayant eu lieu sur le territoire breton. Disponible uniquement au format numérique, cette publication « est appelée à être mise à jour dès qu'une nouvelle initiative » sera signalée à l’établissement. Pour ce faire, il suffit de compléter le questionnaire disponible en ligne sur le site de Livre et lecture en Bretagne.

Au pays de Galles, un sentiment d’abandon Au pays de Galles, un sentiment d’abandon c, l chrbn t l’cr snt nll prt t prtt. Ls drnèrs mns t crs ds vllys d sd d pys d Glls nt frm crs d l dcnn pss. « Le Design thinking en bibliothèque » est en ligne ! Ce billet sera très bref puisque l’essentiel est à lire ailleurs. Il y a quelques mois, j’ai écrit deux articles consacrés au « design thinking », une méthode permettant de conduire des projets innovants centrés sur les usagers. Dans l’un de ces textes, j’évoquais un guide destiné aux bibliothécaires rédigé par la société américaine IDEO et je proposais aux personnes intéressées de se joindre à moi pour le traduire. C’est maintenant chose faite grâce à l’aide précieuse et à la persévérance d’Emilie Barbier, Coline Blanpain, Pascale Chartier (pour la traduction) et Emmanuelle Painvin (pour la mise en pages). Ce n’était pas un projet simple à mener, d’abord parce que nous sommes dispersés au quatre coins du monde (à Paris, Lille, Rennes et Montréal – vous noterez qu’il y a un coin un peu plus éloigné que les autres !) J’allais oublier l’essentiel : pour télécharger Le Design thinking en bibliothèque, rendez-vous sur cette page.

Ne jamais perdre de vue les arts visuels Traditionnels parents pauvres des politiques culturelles et éducatives publiques, les arts visuels sont aujourd’hui plus malmenés que jamais. Point aveugle d’un système éducatif entièrement modelé par le primat de l’intelligible sur le sensible et de politiques culturelles encore structurées autour des deux piliers du patrimoine et du spectacle vivant, le domaine est la cible de coupes budgétaires de plus en plus drastiques. Du centre d’art le Quartier à Quimper à l’école d’art de Perpignan, dont la fermeture est annoncée pour cet été, en passant par le musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône et les écoles d’art de Chalon et d’Avignon, dont la survie est menacée, la liste des établissements artistiques en voie de disparition, ou en cours de précarisation, ne cesse de s’allonger. Le premier enjeu est cognitif. * Et président de l'association nationale des écoles supérieures d'art (Andéa) Emmanuel Tibloux Directeur de l’ E cole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon*

Enjeux actuels des bibliothèques : la journée pro en replay | Centre du Livre et de la Lecture, Poitou-Charentes Journée organisée autour de la collection Boîte à outils des Presses de l'Enssib. 9h30 — 10h15 : Présentation de la collection la Boîte À Outils des Presses de l’Enssib par Catherine Jackson, directrice de la collection Présentation des premières données de l’étude : « Pratiques et attentes des lecteurs de la collection » 10h30 — 12h00 : Nouveaux services et conduites du changement Table ronde animée par Jean-Louis Glénisson, Directeur de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers, avec : Marie-Christine Jacquinet, directrice de la Bibliothèque départementale des Yvelines, pour l'ouvrage : Créer des services innovants : Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques Georges Perrin pour l’ouvrage : Ouvrir plus, ouvrir mieux : Un défi pour les bibliothèques. 14h — 15h15 : Produire des contenus numériques en bibliothèque Table ronde animée par Olivier Desgranges, Directeur de la médiathèque de Rochefort, avec :

Etre étranger dans la famille du théâtre français Le théâtre français me permet de manger. Le théâtre français me permet de m’habiller. Le théâtre français me permet de me loger. Le théâtre français me permet d’acheter des livres. Le théâtre français me permet de rencontrer des gens. Je pose la question des minorités dans le théâtre moins pour obtenir une réponse satisfaisante que pour sentir dans la réaction du metteur en scène la confiance qu’il m’accorde : je veux me persuader que je fais partie intégrante du système. Je suis des vôtres, oui ou non ? Livres parus : les Corps étrangers, l’Arche Editeur, 2011. Aiat Fayez Ecrivain, dramaturge

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