background preloader

Les nouveaux programmes de l'école

Les nouveaux programmes de l'école
Related:  Ecole numérique 3sauriau1

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 Cycle 1 Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage : L'enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage. 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Découvrir la fonction de l'écrit : À l'école maternelle, les enfants le découvrent en utilisant divers supports (livres variés, affiches, lettres, messages électroniques ou téléphoniques, étiquettes, etc.) en relation avec des situations ou des projets qui les rendent nécessaires ; ils en font une expérience plus précise encore quand ils sont spectateurs d'une écriture adressée et quand ils constatent eux‐mêmes les effets que produisent les écrits sur ceux qui les reçoivent. Commencer à écrire tout seul : Les enfants s'exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. 5 - Explorer le monde

Programmes et Docs d'accompagnement bonjour cela fait des années que j’entends parler de l’interdiction des devoirs écrits à la maison, et pourtant, ceux-ci ont toujours existé ! J’ai souvent entendu des parents se plaindre de la quantité de travail donné aux enfants, surtout la veille des vacances scolaires. Je suis inquiète quand je vois ma fille âgée de 8 ans, en CE1, passer près de 3 heures sur ses devoirs ! Toutes les raisons évoquées dans les différents textes interdisant les devoirs à la maison sont pleines de bon sens et visent à l’équité entre les élèves (conditions différentes de travail, de suivi par l’entourage, etc.), mais comment faire le lien entre l’école primaire et le collège ? La transition entre le CM2 et la 6ème est déjà difficile pour les enfants, ne pas les préparer avant le collège aux devoirs écrits me paraît augmenter leurs difficultés d’adaptation. Quelle est la solution ? Par ailleurs, je ne pense pas que les enseignants donnent des devoirs pour faire plaisir aux parents.

Programme 2016 : fiches synthétiques Cliquez sur les liens pour consulter : file_download un bref guide d’emploi des programmes mettant en lumière la façon dont ils sont construits, qui devrait rendre plus aisée leur appropriation progressive, à travers les fiches synthétiques notamment ; file_download la liste numérotée des fiches synthétiques que vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous (au format .doc et au format .pdf). Cycle 3 1. Contribution du français au socle commun : file_download fiche1.doc ; file_download fiche1.pdf . 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Cycle 4 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35.Repères de progressivité – Compétences linguistiques : étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) : file_download fiche35.doc ; file_download fiche35.pdf . 36. 37. 38. 39. 40. Cycles 3 et 4 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art. D. 311-10. La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : - le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; - le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; - le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième. »

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève n°111, juin 2016 Auteur(s) : Rémi Thibert Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Pour citer ce dossier : Rémi Thibert (2016). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'

Wikipédia en classe — Enseigner avec le numérique Selon l'association Wikimédia France, les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés (copiés-collés, absence de croisement des sources) d'où l'intérêt à les former à l'utilisation responsable de cet outil, notamment en développant leur esprit critique. Il s'agit selon les auteurs d'aller au-delà de la phase de sensibilisation, à savoir amener les élèves à rédiger sur l'encyclopédie collaborative en ligne pour les confronter à une situation réelle d'écriture numérique à plusieurs mains. Cette contribution à Wikipédia, publiée sur le Web implique une formation à la recherche documentaire, « puisque toute information, pour être ajoutée, doit être sourcée, et permet le développement de connaissances sur le respect du droit d'auteur et les licences libres ». Elle s'incrit plus largement dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information (ÉMI). Sources Réseaux et médias sociaux

Les nouveaux programmes de l’école en version modifiable | ressourcesPE les compétences travaillées en cycle 2 les compétences travaillées en cycle 3 les compétences travaillées en cycle 4 Sous open office programmescycle1 programmescycle2 programmescycle3 programmescycle4 Sous word programmescycle1 programmescycle2 programmescycle3 programmescycle4 Directeurs90 compile ce que nous attendons suffit de le glisser dans les favoris et patienter les horaires 2016 en version modifiable Publicités WordPress: J'aime chargement… Non classé Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École Patrick Picard, Centre Alain-Savary - IFÉ - ENS Lyon. Afin de réduire les inégalités d'apprentissages des élèves de milieu populaire constatés dans les résultats du système éducatif français, le gouvernement français a engagé en 2012 plusieurs réformes appelées "Refondation de l’École". Parmi ces réformes, notamment dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire, le ministère de l'Éducation nationale a mis en œuvre un nouveau dispositif[1] "Plus de maitres que de classes" (PDMQC) pour aider les enseignants à rendre l'école plus juste et plus efficace, à réduire les inégalités, en apportant une aide renforcée aux élèves scolaires les plus fragiles. Les modalités pédagogiques de fonctionnement ne sont pas standardisées. Partout des processus à l’oeuvre Pour résumer ces variables, inscrites dans les continuums de pratiques, le comité national de suivi[4] met en scène deux « extrêmes » qui permettent d’illustrer en caricaturant les choix qui peuvent être faits par les équipes :

Le numérique dans les nouveaux programmes 2015 Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.).

Nouveaux programmes 2015 et programmation Nouveaux programmes 2015 et exemple de programmation J'ai trouvé sur Ecolededemain des visuels des nouveaux programmes très bien fait alors je les partage avec vous : Télécharger « nouveaux programmes maternelle 2015.pdf » En plus, y'a déjà les codages, pratique pour faire une programmation synthétique!!Par exemple :

Related: