background preloader

Petite histoire des modifications aussi subreptices qu'intempestives de Wikipedia

Petite histoire des modifications aussi subreptices qu'intempestives de Wikipedia
L'encyclopédie collaborative qui fête ses quinze ans s'est imposée comme la référence du Web. Mais si tout le monde a accès à ses pages, tout le monde peut aussi y écrire ce qu'il veut. Y compris avec des intentions peu louables... L’histoire est aussi drôle qu’invraisemblable. Dans son édition du 13 janvier 2016, Le Canard enchaîné révèlait que Wikipedia a bloqué durant un an une adresse IP émanant du ministère de l’Intérieur pour « vandalismes, attitude non-collaborative, (…) passages en force, pistage des contributions d’autrui et foutage de gueule en prime ». De 2007 à fin 2015, une ou plusieurs personnes se sont amusés à modifier plusieurs pages de l’encyclopédie en ligne. Modifier un article sur Wikipedia n’est pas sorcier – c’est d’ailleurs tout le principe de fonctionnement de l'encyclopédie collaborative – mais tout y est surveillé par des administrateurs, élus par la communauté, qui s’occupent de vérifier, contrôler et faire le ménage au cas échéant.

http://www.telerama.fr/medias/wikipedia-encyclopedie-modifications-intempestives,136919.php

Related:  IRDEMIDésinformation/FiabilitéEMI 2Wikipédia

Wikipédia:Projets pédagogiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pourquoi utiliser Wikipédia en classe ? Former les élèves et étudiants à une utilisation éclairée de Wikipédia est primordial. Pour ce faire, rien de mieux que leur permettre de passer du statut de lecteur à celui de contributeur. C'est un fait : les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés — copiés-collés, absence de croisement des sources, etc. On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Les jeux vidéo améliorent le niveau scolaire Contrairement à l’opinion répandue, cet enfant n’est pas en train de perdre son temps.Photo : Quinn Norton - Creative Commons Attribution cc-by-2.0 Halte aux idées reçuesLes jeux vidéo améliorent le niveau scolaire Les parents qui se lamentent en voyant leur progéniture affalée sur le canapé du salon à jouer à des jeux vidéo et qui n’hésitent pas à dire “ Et tes devoirs ? Travaille plutôt à l’école ” seront sans doute forcés de réviser leurs positions, car non, le jeu vidéo ne nuit pas aux performances scolaires, bien au contraire, c’est du moins ce que tend à prouver une étude consacrée à ce sujet et dont nous nous faisons l’écho ici. PREMIERE Ens Moral & Civique - T2 - barbeypedagogies jimdo page! Les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à une société démocratique Thème 2 - Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information Sujet 1 : La notion d’identité numérique (22)

Wikipédia:Guerres d'édition les plus futiles Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page propose une liste des guerres d'édition les plus futiles qui se sont déroulées dans Wikipédia en français. Elles sont qualifiées de futiles car l'objet du litige est souvent jugé futile ou vain. Les guerres d'édition ne sont pas propres à Wikipédia en français. Par exemple, la Wikipédia en anglais possède (en) sa propre liste de « guerres d'éditions les plus idiotes ». Cette page n'est pas exhaustive, mais démontre comment des contributeurs sérieux plus ou moins nombreux peuvent s'engager dans un conflit pour des raisons futiles, alors qu'un peu de retenue et un peu de détachement auraient évité une guerre qui laisse des traces dans l'historique.

Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines. Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet.

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir.

Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.

Une définition 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ?

Related: