background preloader

De-google-ify Internet - List of alternatives - Framasoft

De-google-ify Internet - List of alternatives - Framasoft
Framasoft aims to offer around thirty free alternative services to provide a substitute for those services which, once they get hold of us, proceed to feed upon our data. But there are many other players working to de-google-ify Internet and many other such services. Here is ci-dessous a list summarizing and supplementing the alternatives already presented on the home page. It is inspired by Prism-Break which promotes other software in more specialized areas. In the list, each service generally includes a complex website () communicating with software installed on a computer () which stores personal data and which can be accessed through various home-based tools (). So when we use Internet, we must necessarily trust several links in the chain joining us to our personal data online.

https://degooglisons-internet.org/alternatives

Related:  Traces volontaires et involontairesUne autre vie privée est possibleATrierAlternatives libres à FB, Twitter, Google ... etcLibres

Google, Facebook, Microsoft… Comment contourner l'espionnage de la NSA ? Microsoft, Yahoo!, Google, Facebook, PalTalk, AOL, Skype, YouTube, Apple... La liste des entreprises compromises dans le scandale Prism, du nom de ce vaste programme d'espionnage élaboré depuis 2007 par la NSA, l'agence de sécurité nationale américaine, a de quoi faire frémir. A travers elles, c'est toute votre vie numérique, et parfois davantage, qui se retrouve dans la ligne de mire de Big Brother.

Yannick Jadot : « Snowden ne doit pas être gracié, il doit être récompensé » Invité de l’émission « Questions politiques », Yannick Jadot, eurodéputé et candidat à la primaire EELV, a défendu le lanceur d’alerte américain et mis en garde contre la surveillance. Edward Snowden, ancien agent de la CIA et sous-traitant de la NSA, a fourni, en 2013, des milliers de documents secrets à des journaux du monde entier, dévoilant le système de surveillance tentaculaire mis en place par les États-Unis. Depuis cette date, sous la menace d’une lourde peine de prison aux Etats-Unis, il vit à Moscou. Pour tenter de le ramener au pays, ses avocats viennent de demander officiellement que Barack Obama lui accorde sa grâce présidentielle. Lire aussi : Trois ONG demandent à Barack Obama le pardon pour Edward Snowden

Comprendre sa fiche de paye - Blog de Julien Delmas J’aurais pu intituler ce billet « Le jour où j’ai compris ma fiche de paye ». En effet, l’éducation nationale ne met aucun outil à notre disposition pour comprendre le contenu de notre bulletin de salaire. J’ai donc voulu partager avec vous mes découvertes au fil des mois ! Enjeux et alternatives d'une sortie de facebook. Benjamin Bayard est le président de French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice. La médiatisation de ses idées est passée par une grande diffusion d’une conférence sur le thème « Internet libre ou Minitel 2.0 » donnée lors des 8es Rencontres mondiales du logiciel libre . Il est interviewé ici par le journal Article 11. (Larges) extraits. Le modèle de développement d’Internet est d’être totalement acentré. Il n’y a pas de centre, pas de partie plus importante ou par principe plus grosse que les autres, afin de rendre l’ensemble indestructible.

Pourquoi choisir du logiciel libre ? En réaction à la montée du modèle propriétaire Le début des années 1980 consacre la montée en puissance de l'informatique propriétaire, avec la sortie de plusieurs Unix commerciaux. En réaction à ce contexte, Richard Stallman choisit de défendre la liberté du code source.

PRISM – Comment passer entre les mailles de la surveillance d’Internet Le moteur de recherche DuckDuckGo est le seul à proposer des requêtes anonymes. En réaction aux révélations sur le programme Prism, qui permet au gouvernement américain d’espionner les données personnelles des internautes grâce à la coopération de neuf géants du Web – Microsoft, Yahoo!, Google, Facebook, PalTalk, AOL, Skype, YouTube et Apple – un article de France TV Info explique point par point « comment sortir (presque) entièrement du prisme, quitte à sacrifier votre confort et vos habitudes ». Wallabag comme outil de contournement de proxy - Le blog de Genma Parfois les proxy d’entreprises sont mal configurés et un peu trop restrictif, bloquant certains sites sur des bases de mots clefs trop génériques, et de ce fait, des sites que l’on devrait pouvoir consulter de manière légitime se retrouvent bloqués par ce proxy nazi. Il est parfois possible de demander à l’équipe informatique de débloquer spécifiquement ce site, via une demande en trois exemplaires avec une lettre argumentée d’au moins 500 signes et un délai d’attente de trois semaines (j’exagère à peine). Parfois non. Dans cet article, je voudrais donc évoquer un usage détourné de Wallabag, le logiciel (pour un usage classique, je vous renvoie vers mon billet Le combo gagnant pour optimiser sa veille) Wallabag est un logiciel que l’on peut héberger soi-même sur son propre serveur à la maison, un serveur que l’on loue ou on peut utiliser une instance de confiance gérée par un tiers comme Framabag par exemple.

L'OIF lance un référentiel de compétences REL Ce référentiel, fruit d’un travail collaboratif, a été finalisé à l’occasion de l’atelier international sur les REL qui s’est tenu à Tunis du 18 au 20 novembre 2015.Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’OIF et ses partenaires pour soutenir le mouvement des REL, et pour décliner les engagements internationaux en actions concrètes et à forte valeur ajoutée.Ce référentiel s’adresse à la communauté éducative mondiale, et a pour but de contribuer à un changement des pratiques ainsi qu’à une multiplication de REL de qualité en français et dans toutes les langues d’enseignement. Télécharger le référentiel (PDF) Réseaux sociaux alternatifs Rejoignez un réseau social plus éthique. Diaspora* est un logiciel permettant de déployer une application web de réseautage social offrant des fonctionnalités similaires à Facebook. L'objectif est de proposer un système décentralisé et sécurisé, permettant de préserver la vie privée des participants et de faire communiquer différentes instances de Diaspora installées sur différents serveurs à travers le monde. Diaspora est un logiciel libre distribué sous licence AGPL.

Pourquoi le logiciel doit être libre [Traduit de l'anglais] par Richard Stallman Introduction L'existence du logiciel soulève forcément la question de la façon dont doivent être prises les décisions concernant son usage. Trace my Shadow Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC. Quoique dans certains réseaux, l’adresse MAC est également connectée sur des routeurs du réseau local. Les journaux tracent les adresses IP utilisées par des hôtes spécifiques sur le réseau et contribuent à l’acheminement du trafic sur un réseau.Pour aller en ligne, il vous faut une adresse IP.

Le monde pris en filature (2/4) : Google, Facebook, Amazon...l'espion dans la poche Pokemon go, tout le monde en parle depuis qu’il a fait irruption sur les écrans des smartphones de la planète cet été et qu’il est devenu le premier jeu mobile téléchargé dans une soixantaine de pays. Partout, on veut tous les attraper (les Pokémon) et partout, l’envers du décor c’est que d’autres peuvent également toutes les attraper: nos données ! Derrière ce jeu : Niantic, une entreprise dirigée par John Hanke, un nom qui ne vous est peut-être pas familier mais qui s’est retrouvé il y a quelques années au cœur de l’affaire dite Wi-spy, l’un des plus gros scandales d’atteinte à la vie privée de l’ère d’Internet. En effet, grâce aux fameuses Google Car chargées de cartographier nos villes pour le service Google Street View, le responsable de la cartographie a secrètement enregistré des masses d’informations privées (historiques de navigation, e-mails, mots de passe, situations financières, fichiers audio et vidéo).

De la ludification des apprentissages à la narration transmédia Cet article est une adaptation du billet publié le 13 mars 2015 sur le site Sainte-Anne Technopédagogique. Le 11 mars 2015, lors d’un atelier de perfectionnement du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), Olivier Alfieri, chargé de projet multimédia au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), a prononcé une conférence éclairante pour apprendre à faire créer des narrations transmédias en classe. Il définit le transmédia comme « un univers narratif qui se décline sur des supports complémentaires », tels que : Le transmédia, c’est ouvrir différentes portes pour découvrir ou faire découvrir un monde.

Related: