background preloader

Digital learning : comment s’y mettre ?

Digital learning : comment s’y mettre ?
Il y a encore 3 à 5 ans la question était : « faut-il réellement passer au E-Learning ? » Aujourd’hui, la question est devenue : « comment réussir son passage au Digital Learning ? » Que l’on soit une entreprise ou un organisme de formation, la réponse diffère quelque peu dans la mise en oeuvre concrète. Mais la démarche et les conditions de réussite restent globalement les mêmes. Evaluer son portefeuille de formation et prioriser Avant de vous lancer dans la digitalisation de vos formations, évaluez votre contexte. Votre offre de formation est-elle large ou restreinte ? Vos réponses à ces questions vont dicter vos priorités. S’équiper d’une LMS ou ne pas s’équiper, telle est la question… Toute entreprise ou organisme de formation qui souhaite passer au digital learning a tendance à se préoccuper en premier de l’acquisition d’une plateforme de type LMS (ou Learning Management System). Mais le contenu peut aussi être porté sur des portails de formation. Related:  Digital LearningE Learning 2

Créer un QCM avec correction automatique et envoie du résultat | Cloud34 Les Formulaires Google sont pratiques pour réaliser un sondage mais dans le cas de QCMs, il manque un élément important qui est la correction et l’envoie des réponses au répondant. Pour cela il faut passer par Apps Scripts qui permettra d’automatiser cette procédure en utilisant un script de la galerie qui est réalisé par Romain Vialard. Installer le Script de gestion d’un QCM En préambule vous avez créé un Google Formulaire avec vos questions et réponses. Attention dans ce formulaire vous devez demander en premier l’email du répondant, il sera utilisé pour envoyer les réponses. Générez la spreadsheet qui permet de recueillir les résultats du formulaire, c’est sur cette feuille que ce basera le script. Dans la spreadsheet vous allez dans le menu « Outils » et ensuite « Galerie des scripts… » Update : Avec la nouvelle Spreadsheet la galerie des scripts a disparu. Pour les amateurs d’apps script, le code du script. Dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez les scripts pour « mcq ». Le résultat

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils. Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant. Sans prétendre à l’exhaustivité des fonctionnalités et des outils recensés par Jane Hart, j’obtiens cette photographie pour 2015 :

QUIZXPRESS.FR : Logiciel professionnel de Création de Quiz Un contexte propice au m-learning ? - le b... Suzanne entre à l’école, laquelle est censée entrer dans l’ère numérique Suzanne sait ce qu’est le numérique Elle le sait pour la première raison que j’ai profité de l’été 2014 pour le lui expliquer patiemment (3), espérant ainsi être compris de quelques autres, mais aussi parce que, à ma grande surprise, elle baigne dedans très aisément et depuis un bon moment déjà. Dessiner sur sa tablette lui procure le même plaisir que de le faire sur une feuille de papier avec ses crayons de couleur. Prendre des photos, numériques forcément, ne lui pose non plus aucun problème. D’ailleurs, et contrairement à la grande majorité des adultes et malgré mes patientes explications — ou grâce à elles —, Suzanne ne sait pas ce qui est numérique et ce qui ne l’est pas. Suzanne et l’école font leur rentrée C’était ce matin en effet. Ces nouveaux textes sont fort intéressants. Mais une lecture attentive de ces programmes permet de mieux comprendre ce qui traverse l’esprit de ses rédacteurs. Pour ma part, comme je l’ai déjà dit, je continue de m’interroger (5). Il y a tant à dire !

9 articles sur la révolution de l’éducation Série Education – 1 – Une révolte? Non, sire, une révolution Ce ne sont simplement pas les nouveaux outils qui vont changer la donne, mais l’évolution en profondeur des sociétés et des économies. Série Education – 2 – Nouveaux savoirs, nouveaux savoir-faire: les compétences du XXIe siècle La connaissance prend une place de plus importante dans nos économies et nos sociétés, à tel point qu’une nouvelle expression est venue baptiser cette phase de développement : l’économie de la connaissance. Série Education – 3 – Nouveaux schémas de pensée: quel impact sur l’éducation? Les enfants du numérique sont habitués à recevoir l’information très rapidement. Série Education – 4 – Les pratiques collaboratives dans l’éducationEntretien avec François Taddei / Biologiste, fondateur et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) L’essor des machines condamne un certain nombre de compétences. Série Education – 5 – Devons-nous tous apprendre à coder?

Les diaporamas Ces diaporamas permettent de découvrir quelques images de recherche de la photothèque du CNRS, un des services de CNRS Images, ou de mettre en valeur des expositions photos liées à des actions de communication. L’expo cristalô ! Cette exposition conçue par le CNRS à l'occasion de l'année de la cristallographie propose de découvrir cette discipline à travers de nombreux éléments de recherche issus des laboratoires français et provenant des thèmes liées à la physique, la chimie, la biologie, les sciences de la terre et les mathématiques. Le monde en équations De janvier à mars 2014, le CNRS et la RATP ont proposé aux voyageurs de la station Montparnasse Bienvenüe, sous la forme d'une fresque de 134 mètres, une fenêtre ouverte sur les recherches menées grâce à la modélisation et la simulation : explorer des domaines inaccessibles, prévoir des phénomènes complexes, reconstituer le passé, étudier des phénomènes qu’on ne peut reproduire en laboratoire… Le cerveau Le laser à tout faire

La crise de croissance des neurosciences Sur les deux rives de l’Atlantique, deux grands projets emblématiques, parmi beaucoup d’autres, témoignent de l’engouement pour le cerveau. Aux Etats-Unis, les National Institutes of Health (NIH) financent « Connectome », qui vise à cartographier les connexions neuronales du cerveau humain adulte en bonne santé. Pendant ce temps, à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), les chercheurs du « Blue Brain Project » travaillent à la création, au sein d’un superordinateur, d’un cerveau humain virtuel. Toutes les attentes que suscite l’accélération de la recherche sur le cerveau à l’échelle mondiale propulsent sur le devant de la scène une vaste famille de domaines de recherche, réunis sous l’appellation de « neurosciences ». Leur enjeu : comprendre le lien entre la biologie, la pensée et le comportement humain. Une image du projet Connectome Autre question, la validité statistique des études. Autre reproche, l’insuffisance du bagage scientifique des chercheurs.

Serious Games : Le jeu vidéo fait aussi sa rentrée des classes 2016 - Actualités Le Serious games ou jeu sérieux , on en parle de plus en plus. Outil pédagogique et ludique, intégré dans les processus de rétablissement pour guérir certains malades, envisagé comme un des pipelines utiles du marketing moderne. Le jeu a désormais ses affectations, des plus originales aux plus stratégiques dans certaines entreprises du CAC 40. Education, science, monde de l'entreprise, la « ludification » impose de nouveaux codes de compréhension du monde grâce à des mécaniques discrètes que de nombreux neuroscientifiques mettent en lumière. La plasticité neuronale est au cœur des recherches de ces scientifiques de demain. Comment le cerveau réagit face à des stimulus spécifiques et comment il peut se transformer, apprendre, retenir ? Le jeu vidéo acteur positif du développement cérébral Cette étude publiée par TNS Nipo et Gamesindustry mettait en relief l'émergence du média, comme une plateforme universelle de diffusion de contenus dits culturels. C'est peut-être à prévoir.

13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0 Chaque activité humaine recèle ses pièges et ses illusions. L’e-learning n’échappe pas à la règle. Voici donc 13 erreurs mortelles en e-learning et surtout, comment faire pour les éviter. La vague des MOOC a remis la formation à distance et l’e-learning en particulier au goût du jour. L’e-learning comme porte de sortie pour les formateurs C’est sans doute pourquoi de nombreux formateurs, coachs et consultants souhaitent se lancer dans l’e-learning. Pour autant, tous les formateurs qui se lancent dans l’e-learning – et mon petit doigt me dit qu’ils sont de plus en plus nombreux – ne réussissent pas. C’est pour éviter ce genre de déconvenue que j’ai créé la formation Créez votre cours en ligne sur Spoc en Stock : à la demande de formateurs, de coachs et de consultants, j’ai conçu une formation pratique, un cursus qui réponde aux besoins des candidats-formateurs en e-learning. Voici un résumé de quelques erreurs communes qui peuvent détruire votre projet d’e-learning. Ce n’est pas si simple.

Related: