background preloader

Numérique et pédagogie font-ils bon ménage ?

Numérique et pédagogie font-ils bon ménage ?
Depuis quelques années, le numérique s’est imposé dans tous les pans de notre vie. L’intégrer dans l’éducation semble donc être une évidence pour tout le monde. C’est d’ailleurs un enjeu majeur du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Mais est-ce une si bonne idée ? Le numérique a-t-il vraiment une valeur ajoutée en termes d’apprentissage ? Cela doit-il conduire à un renouvellement des pratiques pédagogiques ? Un fossé entre la société et le système éducatif De nombreuses actions sont mises en place et des appels à projets innovants sont lancés par le ministère de l’Education nationale dans le but de généraliser les usages et de développer les ressources numériques pour l’école. Les raisons de ce décalage Qu’est-ce qui explique les difficultés du système éducatif à évoluer ? Les clés de la réussite Il semble pourtant que certains pays aient réussi la transition numérique de leur système éducatif (la Finlande, les Pays Bas et la Corée notamment).

http://sydologie.com/2016/01/numerique-et-pedagogie-font-ils-bon-menage/

Related:  ADAPTATIVE LEARNING, Kesako ?marche e-learningLes enjeuxflipper classroomistre20

Adaptive learning : apprendre à l'ère numérique L’adaptive learning est une méthode d’apprentissage, désormais informatisée, qui adapte les ressources selon l’activité de chaque apprenant. Un concept pédagogique ancien remis au goût du jour. D’une origine théorique… La formation de demain sera courte, informelle et collaborative Organisée par Centre Inffo, la 14e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP) a rassemblé, fin janvier, 750 experts venus débattre sur leurs pratiques et les tendances émergentes. Tour d’horizon de ce qu’il faut retenir de ces trois jours, au cours desquels conférences, tables rondes et ateliers sur la réforme de la formation et les innovations pédagogiques se sont succédés. Les parcours de formation s’écourtent L’émergence des terminaux mobiles a bouleversé la manière dont les apprenants « consomment » leur formation. "L’essor des smartphones et des tablettes a vu apparaître une tendance de fond : celle de se former quand on veut et où que l’on soit", confirme Françoise Gérard, coordinatrice de l’UHFP.

Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Les bibliothèques troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ?

EDUCLEVER lauréat du concours avec « GPS EDU », sa solution innovante et unique d'Adaptive Learning Cette année, 134 dossiers ont été déposés. Educlever a été sélectionné parmi les 22 lauréats pour « GPS EDU », sa solution de « pédagogie adaptative » qui vise à lutter contre le décrochage scolaire. Après avoir passé avec succès les deux étapes du concours – une présélection sur la base du dossier écrit puis une audition – Educlever confirme sa position d’acteur majeur de l’éducation numérique en France en étant sacré lauréat de la deuxième édition du Concours d’Innovation Numérique. Véritable « GPS de l’éducation », « GPS EDU » est un dispositif scolaire qui propose à chaque élève des activités d’apprentissage, d’entraînement et d’évaluation, personnalisables selon l’avancement, les progrès et les besoins de chacun au cours de l’année.

Se former au digital, une question de culture… Quel regard portez-vous sur la formation professionnelle telle qu’elle est pratiquée actuellement ? Les pratiques sont encore très traditionnelles et peu innovantes. Souvent, la formation continue est perçue comme simplement réglementaire. C’est une erreur puisqu’elle sa dimension stratégique ne fait aucun doute : c’est en dotant les salariés des bonnes compétences que les sociétés innovent et se développent. Par ailleurs, les acteurs historiques de la formation ont tendance à vendre des dispositifs sur catalogue qui ne correspondent pas aux besoins actuels des entreprises. Il est aujourd’hui essentiel de réenchanter la formation en démocratisant les formats et en proposant du sur-mesure.

Au Canada, une nouvelle pédagogie pour aider les élèves - 10 janvier 2013 "Bonjour, ici Madame Annick". Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans).

10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers » Collaboration spéciale de Marie-Andrée Gingras, chargée de projet web L’Open University a publié en 2014 un rapport identifiant 10 tendances pédagogiques susceptibles de provoquer des changements majeurs dans les pratiques éducatives, en particulier dans l'éducation postsecondaire. Certaines font déjà partie de notre paysage, d’autres seront amenées à se développer davantage dans les prochaines années.

Après les classes inversées, les MOOCs, l’adaptive Learning ? – Veille et Analyse TICE Et voici la nouveauté de cet automne : « l’adaptive Learning ». Le vieux rêve de Skinner va-t-il se réaliser ? La machine à enseigner a-t-elle un avenir ?

Related: