
Et si salariés et patrons faisaient confiance à la... confiance La mythologie de Star Wars et les entreprises libérées ont a priori bien peu de choses en commun. Pas si sûr, en réalité… Qu’est-ce qu’une entreprise libérée ? Un dirigeant inspiré décide de promouvoir la confiance de manière radicale dans l’organisation dont il a la charge, que ce soit une usine, une start-up ou toute autre forme d’organisation. Conséquence de la confiance accrue, la hiérarchie diminue, parfois la structure s’élague et la plupart du temps, le succès couronne l’initiative : 15% de croissance du chiffre d’affaires, un temps de traitement des dossiers divisé par trois, une augmentation de la productivité de 12% en moyenne (évolutions observées par plusieurs entreprises ayant adopté ce mode de fonctionnement)… Et des collaborateurs qui se disent heureux. Y contre X Ces initiatives reposent sur la théorie Y de McGregor (l’homme est bon, faisons lui confiance), alors que traditionnellement les organisations sont plutôt conçues selon la théorie X (l’homme doit être contrôlé).
Dix métaphores visuelles pour la formation Pierre-Paul Delvaux exlique qu'au contraire de la métaphore poétique qui vise à rendre le familier insolite, la métaphore pédagogique vise à rendre l'insolite familier. "[...] Il y a dans l’usage de la métaphore pédagogique un écart manifeste entre deux domaines, l’un est supposé connu par l’apprenant et l’autre constitue le domaine à découvrir. L’apprenant est invité à créer un lien, donc à créer du sens et ce de façon explicite. La métaphore pédagogique est donc un détour paradoxal. Dans Mille et une propositions pour la pédagogie, A. de Peretti et François Muller exposent une série d'exemples de métaphores visuelles ou narratives, qui peuvent aussi aider à inventer ou à retenir. 1. Dès qu'une formation ou une animation porte sur l'environnement d'un projet ou d'une structure, la matrice SWOT (strengthes, weaknesses, opportunities, threats) est devenue inévitable. faiblesses, opportunités, contraintes... La carte maritime est aussi une métaphore souvent utilisée. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.
Management transverse : susciter l'adhésion des salariés En ce mois d'août, rafraichissons-nous un peu la mémoire avec ce texte initialement publié le 25/01/2016 Management transverse : l’adhésion, au-delà de l’autorité De nos jours les structures organisationnelles des entreprises s’orientent de moins en moins vers des organisations pyramidales avec un pouvoir hiérarchique affirmé selon sa ligne de management. Selon mon expérience personnelle, évoluer dans l’entreprise peut s’effectuer grâce à la fédération et l’adhésion des ressources, sans lien hiérarchique, mais cela passe par un fort besoin d’adhésion. Le management d’influence : sans pouvoir hiérarchique Il est important de comprendre que dans une stratégie d’entreprise, les intérêts et le rôle des collaborateurs doivent tendre vers des objectifs communs pour le bien de l’entreprise. Nous avons tous en tête cette image du chef qui a « le pouvoir » et à qui les employés sont dévoués car ce dernier est le seul décisionnaire sur leur carrière et leur rémunération. [1] Raphaële Granger
L’holacratie, cette nouvelle ère qui doit briser les chaînes de l’entreprise et du salarié Qu'est-ce que l'holacratie, cette nouvelle manière d'organiser les entreprises en supprimant la hiérarchie et les chefs, et qui change le travail en profondeur? Testée au sein de la start-up américaine Zappos, l'holacratie reste néamoins encore relativement confidentielle. Seule une centaine d'organisations a adopté ce mode de gouvernance. «Avec l'holacratie, le pouvoir est totalement redistribué. Quels sont les nouveaux modes de management? VOIR le FrenchWeb DAY RH: A l'heure de l'holacratie, avec Philippe Pinault, Fondateur de talkSpirit et holaSpirit Lire aussi: [Frenchweb Day RH] Philippe Pinault «Le modèle pyramidal cède la place à un système basé sur des rôles et des cercles» Prochain Frenchweb DAY MEDIA: le 14 avril 2016 Pour voir la page dédiée à l'événement, cliquez-ici. Pour vous inscrire, cliquez-ici.
World Café : une présentation du comment faire Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. 2. Préparation Rôles Facilitateur animateur : personne chargée de présenter le format du world café et de superviser les débats. 1. 2. 3.
Intergénérationnel : Comment Manager Ses Ainés Ce n’est pas un mythe : entre les « Gen Y » et les « Gen X », le courant passe mal au boulot. Un jeune manager qui encadre ses aînés peut donc s’attendre à ce qu’ils montrent une certaine résistance. Rien d’irréparable cependant comme nous l’explique Kim Nguyen Phuoc, intervenante à l’Institut du management des RH (IMDRH). Dans l’esprit des « Gen Y », il est naturel d’accéder rapidement aux postes de management. En 2012, pour 52% des jeunes interrogés dans le cadre de l’étude PwC sur la Génération Y au travail, Millennials at work – Reshaping the workplace, un employeur était d’autant plus attractif qu’il donnait la possibilité de vite gravir les échelons hiérarchiques. Entre eux, on peut parler de frictions, notamment sur les questions des méthodes de travail et de rapport au temps. Ou bien il doute et en parlant de ses aînés, dit : « Je n’ai pas leur expérience, je ne vais pas savoir faire ». S’ouvrir à d’autres façons de faire et impliquer autrui Gagner en maîtrise de soi
Management : De quels leaders avons-nous besoin ? Les 9 points du manifeste 1/ Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Nous voulons suivre des leaders qui considèrent que la parole de chacun a de l’intérêt. 2/ Arrêtez de penser que vous êtes payés pour avoir réponse à tout. Le Manifeste est déposé sous une licence Creative Commons (CC). 1. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir | Didactique professionnelle Les trois prochains articles vont traiter d’une autre demande que l’on m’a faite en ce qui a trait à la présentation efficace d’un objet de formation. J’ai divisé ma réponse en trois parties, la présentation efficace du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Premièrement, il est important de bien comprendre le concept d’efficacité dans une formation. L’efficacité c’est de produire un résultat utile. Par rapport à une formation, l’utilité est associée à l’apprentissage qui constitue la raison d’être de toute formation. Il est important également de bien situer ce que l’on entend par apprentissage. L’apprentissage d’un savoir doit amener l’apprenant à se construire une représentation de cette information qui lui permettra de comprendre ce que c’est, de quoi cette information est composée ou comment elle fonctionne. Je vous propose trois catégories de représentation d’un concept selon sa nature. Comme exemples, je vous propose trois concepts pour illustrer chacune des catégories.
Les Premiers Pas Des Y En Management : Écueils et Conseils Il n’est pas rare de manager à 26/27 ans et sans qualification particulière. Les débuts sur le chemin du management ne sont pas exempts d’ornières. Kim Nguyen Phuoc, intervenante à l’Institut du management des RH (IMDRH), nous les indique et donne ses conseils pour les éviter. Mal assumer sa promotion : Appelons-la Karina. Karina vient d’être promue manager d’une équipe de trois personnes et assume à moitié sa montée en grade. Vouloir tout changer : Voici, Nicolas. Se prendre pour Superman : On a connu l’hyper président court-circuitant ses ministres, voilà l’hyper manager qui frustre et inhibe son équipe. Soyez prêt à entendre et à recevoir Face à leurs nouvelles fonctions, Karina, Nicolas et François montrent différentes facettes du manque d’assurance. L’indispensable confiance en soi, l’indispensable préparation « Si l’entreprise vous promeut c’est qu’elle reconnaît votre potentiel de manager », rappelle Kim Nguyen Phuoc pour raffermir votre confiance en vous. Sophie Girardeau
Le management fait sa révolution ! De quels leaders avons-nous besoin ? | Nicolas Cordier Aujourd’hui, seulement 1 salarié sur 10 se déclare « engagé » dans l’organisation dans laquelle il travaille. A plusieurs reprises, nous avons cité l’enquête Gallup qui analyse l’engagement des salariés dans de nombreux pays. Or, si 9 salariés sur 10 ne sont pas engagés dans leur travail, c’est le management qui n’a pas su préparer un environnement propice à leur déploiement. La déconnexion entre l’entreprise et la société n’est pas nouvelle, mais sans remise en cause des modes de management, elle risque de s’accentuer davantage car les attentes des collaborateurs changent très rapidement ! Un management à contre-courant des habitudes de command & control semble ouvrir de nouvelles perspectives. L’équation « Liberté + Responsabilité > Performance + Bonheur » commence à s’écrire et se décliner dans certains organisations. Pour continuer à illustrer par des exemples concrets ces modes d’organisation inspirants, voici l’excellent reportage « Le management fait sa révolution !
3. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-être | Didactique professionnelle J’ai traité à plusieurs reprises des savoir-être. La présentation efficace d’un savoir-être peut sembler complexe de prime abord. Je vais essayer d’éclaircir ce type de représentation. Comme je l’ai déjà indiqué dans des présentations antérieures, le savoir-être s’apprend implicitement. Ce qu’il faut comprendre c’est que le savoir-être est lié à la culture du métier, ou de la profession, ainsi que de l’organisation où il ou elle se pratique. Le savoir-être est ce que nous voulons que l’apprenant puisse apprendre pour se conformer aux attentes d’un comportement professionnel. Il ne s’agit pas de viser la manifestation d’attitudes à la légère, mais des attitudes qui peuvent avoir des incidences sur le résultat attendu des tâches dont le professionnel est responsable. C’est pour cette raison que les comportements, qu’il faut associer à une tâche, qui reflètent les attentes professionnelles doivent avoir un rôle à jouer sur le résultat attendu de cette tâche. WordPress: J'aime chargement…
Les 5 règles d’Or de l’efficacité collective - Business O Féminin Qu’est-ce qui nous motive au travail ? Comment motiver les autres quand on est manager? Comment faire en sorte que cette motivation dure dans le temps ? Sylvie Houlières, coach spécialisée dans les transformations managériales nous livre ses 5 règles d’or. La motivation constitue un élément clé de la performance des organisations. Vous êtes vous demandé ce qui différencie un collaborateur peu investi dans son travail et celui qui a des performances exceptionnelles ? Les avancées et les découvertes en neurosciences cognitives et comportementales nous permettent de mieux comprendre les leviers de motivations et les mécanismes cérébraux qui les sous tendent. Il existe deux types de motivations: Les motivations inconditionnelles ou motivations primaires: elles sont profondes, durables et spontanées. Les motivations conditionnelles ou secondaires: elles sont instables, superficielles. Les leviers de la motivation : Les 5 Règles d’Or Conseil du coach : Soyez ambitieuse et réaliste :