background preloader

Je dessine

Je dessine
Les canaux médiatiques de la presse écrite, la radio et la télévision et les sites web d’information se livrent une lutte acharnée. L’évolution des médias et l’arrivée d’Internet ont cependant définitivement perturbé le jeu médiatique et l’adage « la radio annonce l’événement, la télévision le montre et la presse l’explique » n’a plus beaucoup de sens face à la pluralité et l’hybridation des genres médiatiques présents sur tous les supports. Désormais, des chaînes d’information continue de télévision ou de radio et des sites web annoncent l’information sans discontinuer ; la presse gratuite n’explique pas grand- chose… Toutefois, si les supports web (sites des médias et des médias alternatifs) apparaissent comme des sources d’information de plus en plus importantes, ils ne génèrent pas pour autant la confiance du public (seulement 39 % des Français estiment les informations diffusées fidèles à la réalité).

https://www.reseau-canope.fr/je-dessine/le-traitement-mediatique-devenements-phare-de-lactualite.html

Related:  Éducation aux Médias et à l'InformationEsprit critique

Je dessine Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe. On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves.

La story, nouveau format de l'info - CLEMI Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux. Réaliser une typologie des émetteurs d’information qu’ils connaissent : médias traditionnels, chaînes de divertisse-ment, journalistes, artistes, influenceurs, amis et familles, etc. Comparer le traitement de l’information d’un même titre de presse, le même jour, sur différents supports : papier, Web, stories sur les médias sociaux (Instagram et Snapchat).

DONNONS DU SENS AU DESSIN DE PRESSE - Exercice : Petite histoire du dessin de presse Sous l'Ancien Régime, les journaux se développent, se multiplient et les caricatures politiques sont produites de plus en plus en feuilles volantes, exposées à la vue des passants, vendues dans la rue, à l'unité, ou proposées sur les étals de marchands d'estampes. Les images sont alors vendues sans contrainte d'autorisation. Cependant, elles peuvent quand même êtres saisies. Au XIXe siècle, la caricature connaît un grand essor. « L'intox, c'est nous » : une websérie documentaire sur les fake news et la manipulation de l'information Fake news, infox, désinformation… Que vaut l’information à l’ère numérique ? « L’intox, c’est nous » est une websérie documentaire passionnante diffuser sur Slash. La websérie « L’intox, c’est nous » est constitué de 6 épisodes de 8 minutes en moyenne. C’est une plongée dans la fabrique de la désinformation et de sa propagation sur le web, avec de nombreuses questions à la clef. D’où vient une fausse information ? Qui l’a produite ?

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Exploitation pédagogique de Wikidébats Vous êtes enseignant(e) et souhaitez travailler l’argumentation ou l’esprit critique ? Pourquoi ne pas faire contribuer vos étudiants ou vos élèves à Wikidébats, en leur faisant co-construire une synthèse de débat ? Pour qui Élèves de la sixième à la terminaleÉtudiants à l’université, en BTS, en grandes écoles Pour quoi Rédaction totale ou partielle d’un wikidébat, c’est-à-dire d’une synthèse de débat comprenant :

Mini série éducative : #DansLaToile C’est quoi la Toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? Esprit critique Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ». Pensée critique, esprit critique ? Ces modules pourraient également vous intéresser Qu'est-ce que l'esprit critique ? Qu'est-ce que l'esprit critique pour vous ?

Série « La famille Tout-Écran » - CLEMI En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre. 15 épisodes, disponibles sur les sites du CLEMI et www.caf.fr ont été réalisés dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…. Les écrans jouent un rôle central : ce sont eux qui délivrent les conseils sur les pratiques responsables. Cette famille n’est pas parfaite ni idéale, mais elle ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée, et surtout joyeuse, pleine de vie et désireuse de trouver des réponses aux questions que pose le monde numérique. Les parents, Erwan et Myriam, sont connectés mais encore en cours d’apprivoisement des nouvelles technologies. Leurs enfants ?

Related: