background preloader

Document de collecte

Document de collecte
public Document de collecte created using Happy Father's Day 2015 template published by Hélène Mulot Views 3290 Share44 Le document de collecte : savoir copier Une alternative au copier-coller au service des apprentissages Un exemple ! « Ce qui ne peut être copié ne peut être partagé, assimilé, transmis. » L. Hélène Mulot, professeure documentaliste Juin 2015 Un document de collecte : c'est quoi ? Un document de collecte se présente sous la forme de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il est le point de départ d’une recherche d'information. Il peut être retravaillé (carte mentale) et faire l’objet d’une évaluation individuelle et/ou collective sur les choix opérés. L'élève lecteur - recherche d'informations - lecture hypertextuelle L'élève producteur Partager des connaissances : prolonger et publier le document de collecte grâce à certains outils du Web 2.0 (Scoop.it, Storify) ou de partage de signets comme Diigo . Progression autour du document de collecte Related:  cdijeanmoulinMéthodologieEMI

Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Voici une longue interview très stimulante d’Hélène Mulot, professeure-documentaliste qui vient de terminer un mémoire sur la littératie des communs. Nous nous croisons depuis quelques années au sein du collectif SavoirsCom1 et j’avais envie de l’interroger sur son parcours et son rapport à l’enseignement des communs. Retrouvez son blog ici et suivez-là sur Twitter : L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile Peux-tu te présenter brièvement, quel est ton parcours? Je suis professeure documentaliste. Comment en es-tu venue à t’intéresser à la littératie des communs à l’Éducation nationale? Je dois ici compléter mon parcours, non pas pour étaler mon CV mais peut-être pour comprendre pourquoi et comment j’en suis venue à me pencher sur la question des Communs. Master Recherche Infocom réflexion.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ? Ce sont deux objets : Un livret de compétences créé localement, le plus souvent très complexe, pour le suivi des élèves à l’école élémentaire. À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ? Quid des notes ?

Cartographie des sources #saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ? Séance 3 : Journée du direct #JDD2014. Revue de tweets Proposée par le CLEMI, c’est « une journée événement inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves. Les élèves et leurs enseignants sont invités à faire preuve de créativité, à jouer avec les modalités de cette opération, dans le cadre de toutes les disciplines. « Après avoir observé le fil Twitter de certains médias (séance 2) , les élèves ont réalisé cette revue de tweets collective éditorialisée sur Storify : Séances 4,5,6 : Twittclasse. Lors de ces séances, les élèves vont utiliser des tablettes tactiles et/ou les postes fixes . Par exemple, nous leur avons demandé de : Plusieurs compétences travaillées à travers cette séquence (4 domaines clé dans l’EMI) Compétences informationnelles :

Les méthodes pédagogiques en information-documentation Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Méthode dont le cours est basé sur la transmission verticale d'un savoir. Mais le modèle de référence peut aussi bien être comportementaliste (béhavioriste), lorsque l'objet de l'exposé est prescriptif d'une méthodologie à suivre. Le principal avantage de la méthode expositive réside dans son économie de temps et de moyens. Schéma d’organisation générale de la méthode expositive : phase d'exposition (discours et/ou démonstration)phase d'application (exécution ou reproduction)phase d'évaluation (à partir d'une restitution ou d'une performance) 1.2. Schéma d’organisation générale de la méthode active : 1.3.

Des lycéens wikipédiens La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement. Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Marie-France Torralbo, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Fébus à Bordeaux, a choisi pour sa part d’en faire tout à la fois un lieu et objet d’apprentissage : dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont entrepris de réaliser un article entier sur une photographe contemporaine qui n’y figurait pas. Au lieu de reprocher à Wikipedia d’inciter au copier-coller, pourquoi à son exemple ne pas inviter les élèves à y produire du contenu ? Un tel travail s’avère particulièrement valorisant pour des élèves devenus contributeurs de l’encyclopédie la plus répandue au monde. Nous avons présenté le projet et l’objectif final aux élèves de seconde.

Un texte pour aborder l’autoportrait Le jeudi 29 avril 2004. Ce petit texte extrait des Histoires Pressées de Bernard Friot, problématise assez bien la question de l’autoportrait. Qui sommes nous en effet aux yeux des gens que nous côtoyons ? Voici le texte intégral de la Nouvelle. Qui suis-je ? 7 heures (maman) : - Allez, ma petite marmotte, il est l’heure de se lever. 7 heures 30 (papa) : - Espèce de cochon, tu ne pouvais pas faire attention ! 9 heures 26 (M. 10 heures 04 (Valérie) : - Fiche le camp, face de rat, je ne te parle plus. 12 heures 11 (grand-mère) : - Alors, mon biquet, c’était comment l’école, ce matin ? 14 heures 42 (M. 15 heures 06 (Bruno, en cours d’histoire-géo) : - File-moi ta feuille. 17 heures 18 (encore grand-mère) : - Eh bien, mon lapin, pas trop dur, cet après-midi ? 18 heures 30. Bernard Friot Quelques démarches possibles Bien-sûr plusieurs autres travaux sont possibles, cette fois plus axés sur la lecture attentive du texte : Voici pour finir, quelques trouvailles d’élèves ...

Du questionnement à la problématique Les nouveaux dispositifs au lycée TPE, ECJS Le groupe lycée du bassin Nice- Cagnes a réfléchi à une étape cruciale de la démarche documentaire, le passage du thème à la problématique et vous propose en documents joints les fiches de travail suivantes : Une fiche élève pour clarifier la notion de problématique ; Une fiche professeur qui liste différents modes de questionnement ; pour passer du thème au sujet puis à la problématique, avec leurs avantages et leurs inconvénients (cette fiche, destinée aux équipes pédagogiques chargées de l’encadrement des nouveaux dispositifs, liste des méthodes applicables à l’ ECJS comme aux TPE) ; Quatre fiches de travail élève sur le questionnement : Fiche 1 : 3QOCP Fiche 2 : Je voudrais savoirFiche 3 : Le thésaurus Fiche 4 : Le cristal Sources documentaires utilisées -Monographies Gabrielle Di Lorenzo.- Question de savoirs.- ESF, 1991 Recherche documentaire et maîtrise de l’information.- CRDP de Rouen, 1999

Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème) Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes. J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un "jeune" public. Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc plutôt d’une initiation. Je pense que ce concept est à étayer et à approfondir avec les niveaux suivants. Objectifs info-documentaires: - Introduction de la notion d’indexation (indexation humaine / indexation automatique) - Introduction de la notion de pertinence Objectifs EAM - Introduction à l’économie des médias: la publicité sur Google Pour cette séance, j’ai choisi d’utiliser l’outil en ligne Padlet. J’introduis la séance avec des chiffres: Il s’agit de prendre conscience du nombre très important de pages web et du fait que ce nombre augmente davantage chaque jour. Like this:

Bouncy Balls. Visualiser le niveau sonore de sa classe – Les Outils Tice Bouncy Balls est étonnant petit outil qui permet de visualiser le niveau sonore de l’endroit où vous vous trouvez en utilisant le microphone intégré de votre ordinateur. La rentrée des classes c’est aussi retrouver ce perpétuel bruit de fond qui anime votre classe au quotidien. Ce brouhaha plus ou moins fort, plus ou moins permanent, qui fait surtout du bien quand ça s’arrête Bouncy Balls va vous servir à le visualiser et pourquoi pas à le montrer à vos élèves pour qu’ils en prennent conscience et tentent de le maîtriser. Cette application en ligne est très simple à comprendre. Comme par magie vos boules colorées vont se mettre à bouger et à trépigner en fonction des sons captés par le microphone. Grâce à ce petit menu sur le côté de l’écran, Bouncy Balls vous permet de choisir le nombre de balles affichées à l’écran. Bon si ça ne marche pas il vous reste toujours la possibilité de revenir aux bonnes vieilles méthodes traditionnelles… pschhiiiit… moins fort…. pschhiiit…. silence….

Les 100 outils les plus utilisés en formation Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Idéal pour partager, échanger, collaborer sur des documents à plusieurs. Prezi : pour celles et ceux qui cherchent une alternative à Powerpoint et souhaitent concevoir des présentations dynamiques et attractives. Catégorie : améliorer votre productivité

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter. Des types de tweets sont également indiqués ; des exemples pour mieux diversifier ses contenus sur ce réseau social Comment faire de la veille sur Twitter : L’outil TweetDeck (14 pages, en pdf)

Tutoriel Calaméo Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ? Plus d'information sur les cookies sur le site de la CNIL. Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant.

Related: