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Les jeunes et le numérique - Dossiers documentaires

Les jeunes et le numérique - Dossiers documentaires
Related:  pratiques numériques des adolescentsPratiques des jeunes : info, médias, numériqueEducMediaParentsCulture informationnelleVeille Janvier 2016

Ados et réseaux sociaux: C’est quoi le problème avec Snapchat? INTERNET Une photo et une vidéo d’ados dans des positions gênantes (peut-être pire, dans l’un des deux cas) ont été postées sur Snapchat sans leur consentement début janvier... Nicolas Beunaiche Publié le Mis à jour le Le réseau social préféré des ados pourrait bien devenir celui que les parents détestent le plus, si ce n’est déjà fait. >> A lire aussi : Photos et vidéos volées : Les réseaux sociaux dépassés par les ados Sur Snapchat, pas de contenus viraux Si les deux affaires ont eu autant de retentissement en France, elles ne le doivent évidemment pas qu’au site lancé par Evan Spiegel en 2011. Seul, Snapchat n’est tout simplement pas capable de propager des contenus viraux. Des « boucs émissaires » ? Paradoxalement, c’est pourtant cette dimension de Snapchat qui a indirectement conduit aux deux affaires de ce début d’année. Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, la presse regorge d’histoires l’illustrant. Déjà épinglé en 2014 Snapchat court toujours Mots-clés :

Jeunesse et Internet : Un adolescent sur cinq croit tout ce que dit Google La publicité sur Internet n’est pas toujours clairement définie. Et de nombreux jeunes internautes au Royaume-Uni n’arrivent pas à faire la différence avec une recherche classique. Les enfants et adolescents d’aujourd’hui ont beau être des « digital native », c’est à dire des jeunes ayant grandi dans un environnement numérique, cela ne veut pas dire qu’ils ont la faculté de déceler ce qui est vrai ou pas. Et de nombreux publicitaires jouent sur cette confusion. C’est ce qu’a mis en lumière Ofcom, un site anglais qui s’occupe de réguler les médias, dans leur dernière étude. Dans un des tests, on montrait à des enfants âgés de 8 à 15 ans la première page de Google après une recherche pour des chaussures de sport. Cette étude portait sur 1379 interviews de parents et d’enfants chez eux, afin de mieux comprendre comment les esprits plus jeunes réagissent devant Internet. Des chiffres qui doivent en tout cas nous faire réfléchir sur l’accès des plus jeunes à Internet.

Une ado harcelée sur Twitter pour une photo intime : analyse d'un lynchage Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ? 2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Catégoriser pour mieux régner Pour y voir clair dans ce fouillis d’informations, les algorithmes identifient des répétitions ou des modèles dans de larges segments de la population. Pour que les algorithmes fonctionnent adéquatement, il faut classer les individus dans des catégories toujours plus précises. Prédictions et discriminations Faites le test Sandra Rodriguez

Gamification : peut-on vraiment apprendre sans effort ? | Le blog du E-Learning La gamification ou ludification semble peu à peu être devenue le principe pédagogique fondateur de la plupart des dispositifs d’apprentissage, et en particulier de ceux en ligne. A fonder la pédagogie sur le plaisir, on entretient l’idée non seulement qu’on peut toujours s’amuser en apprenant, mais qu’il faut nécessairement s’amuser pour apprendre. Dans quelle mesure est-ce vrai ou exagéré ? L’effort est au cœur du processus d’apprentissage L’apprentissage suppose un changement de représentations plus ou moins profonds, une acquisition de connaissances, une incursion dans des zones d’inconfort lors de la mise en œuvre opérationnelle. Mais… la notion d’effort se déplace La nature de l’effort demandé aux apprenants a changé ! Il convient aussi de nuancer cette opposition entre effort et jeu La mécanique du jeu repose souvent elle-même sur l’effort, la frustration, et sur un principe de “douleur exquise”. L’efficacité de la gamification dépend de la manière dont elle est menée.

Le numérique à l’école : tout (ou presque) reste à faire La nouvelle économie a appris à composer avec un concept radical qui désigne un changement total immédiat, de rupture, entre un mode d’organisation et un autre sans phase de transition ou presque, la « disruption ». Le numérique est-il cet instrument de disruption attendu pour l’école ? La disruption numérique de l’école La mobilisation des instruments porteurs en germe de réformes ou de modifications de ce qui se passe à l’école n’est pas nouvelle. Dès l’arrivée du cinéma au début du XXe siècle, cela était déjà envisagé. Observer les couches sédimentaires des technologies à l’école, c’est en même temps constater l’immuable des discours politiques qui considèrent à chaque fois que le numérique changera le monde de l’école. Mais à chaque fois, il n’y a aucune disruption. Au pays des tableaux magiques L’exemple du tableau numérique interactif est à cet égard tout à fait éclairant. Des moyens pour quels résultats ? Une schizophrénie confortable Des objectifs et des évaluations

Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56) Gwénaëlle André est une pionnière des espaces publics numériques. Animatrice multimédia à Ploemeur depuis plus de 12 ans dans cette commune bretonne, elle a favorisé des projets numériques qui s’inscrivent sur le territoire en introduisant une approche pédagogique qui pose un recul critique par rapport aux outils et aux pratiques avec les publics ainsi qu’une dimension créative (cf. ses activités dans un article de NetPublic.fr publié en juillet 2010). Depuis lors, Gwénaëlle a repris des études pour préparer un Master 2 Sciences de l’Éducation « Technologies de l’Education et de la Formation » à l’Université Rennes 2. Elle publie aujourd’hui le mémoire dans le cadre de ce cursus avec comme terrain d’observation l’espace multimédia : Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? (mémoire en pdf, 143 pages). Le mini-site de Gwénaëlle André (CV, références, contact…) : Interroger différents aspects du numérique vs. l’adolescence Contact Licence :

Parents - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Définition Un « chat » (prononcez « tchatte ») est un espace permettant une discussion par écrit en temps réel entre plusieurs internautes. Le terme « chat » provient du verbe anglais « to chat » qui signifie « bavarder ». Les chatteurs utilisent la plupart du temps un pseudo : un surnom utilisé pour garder l’anonymat. Quelle est la différence avec… ? Un forum Les conversations sur un chat ont lieu en temps réel et ne sont visibles que par les personnes qui discutent (communication privée), tandis qu’un forum de discussion permet à un grand nombre d’individus d’échanger et de consulter la conversation sans forcément être présents au moment de la discussion. Un e-mail À la différence d’un courrier électronique (e-mail), la discussion est instantanée : les messages apparaissent dès qu’ils sont saisis et envoyés, et les utilisateurs peuvent y répondre en temps réel, dès qu’ils les reçoivent. Quelques chiffres Comment « tchatte »-t-on ?

Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle L’année de troisième et l’échéance de l’orientation se prêtent bien à l’initiation de la veille informationnelle. Depuis quelques années, je travaille cette notion avec les élèves de 3ème à travers l’utilisation de fils RSS agrégés au navigateur et l’utilisation des réseaux sociaux. L’an dernier, j’ai souhaité leur faire créer un produit documentaire, une application mobile, qui agrégerait à la fois des flux RSS, des réseaux sociaux et des sites web incontournables dans le domaine de l’orientation.La création et le fonctionnement d’une application mobile sont très obscurs pour les élèves. Descriptif de la séquence Production finale attendue Les élèves de DP3 devaient produire une application Android permettant à un élève de collège de réaliser une veille informationnelle sur l’orientation après la 3ème sur smartphone Android. Cadre Objectifs documentaires Comprendre la notion de veille informationnelle Savoir rechercher, sélectionner, partager des informations utiles Compétences socle commun

Les jeunes sont prisonniers du numérique, l'image de l'article le montre bien. L'adolescent est immobile et passif sur son canapé. On peut même lire la fatigue sur son visage.
-Les jeunes doivent avoir une limitation de consommation d'écran car les nouvelles technologies apportent des opportunités nouvelles comme la créativité, l'expression et le partage mais c'est indéniable celles ci sont porteuses de risques pour le sommeil, les douleurs aux yeux et au dos, le manque d'attention et de concentration, ...
Il est important que l'adolescent sache se protéger face à tous ces dangers.
-Les jeunes se retrouvent dans le numérique car ça leur permet de communiquer, d'exprimer ce qu'ils ressentent, de rencontrer de nouvelles personnes. Mais ils ne se méfient pas de chaque personne rencontrée, de données ou photos échangées. Tout va très vite maintenant grâce ou à cause d'Internet et ça peut aller très loin pour ce qui était un amusement au départ.
-Le harcèlement, cause de dépression chez les jeunes peut se trouver sur Internet, sur les réseaux sociaux: des moqueries, des insultes, ou encore de fausses rumeurs. Cela fait partit des risques des nouvelles technologies. by paumab Nov 10

http😕/www.cite-sciences.fr/fr/ressources/bibliotheque-en-ligne/dossiers-documentaires/les-jeunes-et-le-numerique/ by paumab Nov 10

Source: Article apparaissant sur le site de la cité des sciences et de l'industrie, qui est un établissement spécialisé dans la culture scientifique et technique. Sa mission étant de diffuser aux enfants et adolescents les connaissances scientifiques et techniques. by paumab Nov 7

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