background preloader

Réforme du collège 2016 Textes Officiels

Réforme du collège 2016 Textes Officiels

http://www.reformeducollege.fr/textes-officiels

Related:  gurvanguelennecFoDisOTOrientation professionnelleRéforme du collège

Circulaire de rentée 2016 Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux.

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 : Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages

Foire aux questions - Réforme du collège Peut-il ne pas y avoir d’EPI ? Non. L’enseignement obligatoire comprend trois types d’enseignements (AP, EPI et enseignements communs) qui constituent l’horaire dû aux élèves. Il s’agit en EPI de traiter des objets contenus dans les programmes de façon interdisciplinaire. Les EPI ne sont ni en sus, ni à côté des enseignements, mais y contribuent à part entière. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat.

MENE1525055A Article 1 - Les élèves des classes de collège peuvent bénéficier d'une orientation en section d'enseignement général et professionnel adapté conformément aux dispositions de l'arrêté du 7 décembre 2005 susvisé. L'organisation des enseignements dans ces sections relève des dispositions de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé, sauf dispositions spécifiques prévues par le présent arrêté. Le programme d'enseignement en vigueur pour ces classes est celui des cycles 3 et 4.

Brevet 2017 : à quoi vont ressembler les nouvelles épreuves ? - Letudiant.fr - L'Etudiant Comment vont se dérouler les nouvelles épreuves du brevet en 2017 ? Qu’est-ce que les correcteurs attendent des candidats ? Une circulaire publiée le 8 avril 2016 apporte des éléments de réponse. Voici ce qu’il faut en retenir. Le contenu des épreuves du DNB 2017 se précise. Une circulaire du ministère de l'Éducation nationale détaille les nouveautés de l’examen : deux grandes épreuves écrites et un oral de 15 minutes, où l'on attend des élèves une bonne expression et une bonne capacité à raisonner. Circulaire rentrée 2017 Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination.

« Banque de ressources numériques » pour les cycles 3 et 4 : résultats de l’appel d’offres - L'école change avec le numérique Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres, auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École , afin de mettre à disposition gratuitement, des enseignants et des élèves des collèges et des écoles, des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 (du CM1 à la 3è). Ces banques de ressources offriront à partir de la rentrée 2016 des contenus nombreux et variés ainsi que des services numériques complémentaires des manuels scolaires et permettront aux enseignants de développer des apprentissages à l’aide du numérique avec leurs élèves. Ces ressources seront mises gratuitement à disposition pour une durée de trois ans. Les résultats de l’appel d’offres Cet appel d’offres vise prioritairement à couvrir cinq disciplines du collège : le Français, les Mathématiques, les Langues étrangères, l’Histoire-Géographie, et enfin les Sciences.

Langues Vivantes - La Réforme du Collège 2016 en Clair Les langues se sont retrouvées au cœur du débat sur la réforme du collège, à travers une mesure emblématique, l’introduction de la deuxième langue vivante dès la classe de 5e. La Ministre de l’ Éducation Nationale a rappelé à plusieurs reprises son attachement à développer un enseignement des langues vivantes qui profiterait à tous les élèves. Les langues vivantes sont aujourd'hui enseignées au collège dans le cadre d'enseignements communs à tous les élèves, et de nombreuses options et filières que les élèves volontaires peuvent choisir de suivre afin d'apprendre plus de langues ou de renforcer leurs compétences dans une langue donnée. Le projet de réforme modifie légèrement les enseignements communs et réduit voire supprime les possibilités de suivre des filières et des options linguistiques. Nous vous proposons, sur cette page, de vous présenter :

La refondation de l'École de la République Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Priorité au primaire Les 10 compétences-clés du monde de demain Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030.

Collège : Une réforme qui donne de l'autonomie aux établissements La réforme du collège, "c'est un acte de confiance envers les enseignants", nous a dit N. Vallaud Belkacem. Bien que la réforme sorte toute armée du cerveau de la rue de Grenelle, pour la ministre, la réforme "s'inspire de ce qui a marché sur le terrain" et "s'appuie sur les enseignants". C'est aussi une réforme globale puisque l'organisation des enseignements du collège sera modifiée en même temps que les programmes. En accordant une plus grande liberté de gestion aux établissements avec des enseignements interdisciplinaires, de l'accompagnement personnalisé et des travaux de groupe, la réforme ne se fait pas à moyens constants mais repose sur la création de 4 000 postes.

Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Il a vocation à remplacer le B2i qui disparaît à l'école et au collège à la rentrée 2016-17 mais perdure au lycée jusqu'à la rentrée 2017-18.

« FAQ réforme du collège  : analyse de l’AEDAC Les questions concernant l’application concrète de la réforme du collège sont nombreuses. Les chefs d’établissement de l’académie font donc remonter des problématiques auxquelles ils espèrent trouver une solution afin de préparer au mieux la prochaine rentrée. Un document intitulé « FAQ réforme du collège : Orientations proposées par les collèges des inspecteurs du 2nd degré – Académie de Caen » est à leur disposition sur une plate-forme académique, évoquant des problèmes d’organisation concrets et essayant d’y apporter des éléments de réponse. La première page et demie de ce document concerne les professeurs documentalistes. On ressort de cette lecture pour le moins confus, tant le texte tente de concilier des idées contradictoires.

Related: