background preloader

Notes linéaires vs Mind mapping (cartes mentales ou cartes heuristiques)

Notes linéaires vs Mind mapping (cartes mentales ou cartes heuristiques)
Related:  Carte mentaleSKETCHNOTING - FACILITATION GRAPHIQUE

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Utiliser les cartes mentales pour évaluer les compétences est une idée assez peu répandue mais qui commence à faire son chemin à mesure que l’usage des cartes mentales se diffuse. La percée est encore timide dans les formations paramédicales. Souvent la complexité de la notion de compétence est mise en avant, quant à l’évaluation des compétences, ce serait encore pire. J’y renvoie aussi régulièrement aux travaux d’illustres défricheurs. Pratiquant les cartes mentales depuis longtemps, travaillant les questions d’évaluation et d’évaluation des compétences depuis encore plus longtemps, je ne pouvais éviter que ces deux préoccupations ne se rencontrent un jour… J’en suis arrivé à une proposition de méthode d’évaluation des compétences à l’aide de cartes mentales.

L'effet de supériorité du dessin en mémorisation : les bénéfices du Sketchnoting Une expérience intéressante sur les effets du dessin dans le processus de mémorisation Pour mieux mémoriser, la reformulation et la transformation sont de précieux alliés. En ce sens, l’usage de l’image et de la main favorise une mémorisation de qualité à long terme. Plusieurs chercheurs américains ont essayé de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire humaine en menant sept expériences avec des étudiants. Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans. Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon, fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier (autant de fois que souhaité), soit dessiner. Les volontaires ont essayé, dans le cadre de cette expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. “La qualité des dessins réalisés n’a pas semblé être importante, déclare Jeffrey Wammes, un des chercheurs. La théorie du double codage Related

Comment construire une carte mentale (ou Mind Map) ? Comment construire une carte mentale ? est une vidéo de 3 min, réalisée par les éditions Magnard. Exemples de cartes mentales : Related Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales Présentation de l'éditeur Les cartes mentales, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte ! In "Méthodologie et outils" Devoirs et révisions : une carte mentale mobile en Post It Devoirs et révisions : une carte mentale mobile en Post It Cette idée se base sur le même principe que celui des cartes mentales (ou Mind maps). In "Révisions (bac, brevet, examens, concours)"

Apprendre avec le sketchnoting : ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle  Une expérience intéressante sur les effets du dessin dans le processus de mémorisation Pour mieux mémoriser, la reformulation et la transformation sont de précieux alliés. En ce sens, l’usage de l’image et de la main favorise une mémorisation de qualité à long terme. Plusieurs chercheurs américains ont essayé de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire humaine en menant sept expériences avec des étudiants. Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans. Les volontaires ont essayé, dans le cadre de cette expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. Lors du test final de restitution, les participants qui avaient dessiné l’objet de l’exercice ont obtenu, quel que soit le groupe, des résultats nettement supérieurs à ceux qui avaient privilégié d’autres techniques. “La qualité des dessins réalisés n’a pas semblé être importante, déclare Jeffrey Wammes, un des chercheurs. La théorie du double codage

20 activités de formation : mindmapping – Formateur Professionnel Digital Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. Cliquez ici A. Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Résumer un texte Résumer un cours Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. Résumer un article Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière. 3. Web Summarizer est un petit plugin que vous pouvez ajouter à votre application pour collecter automatiquement les mots-clés de n’importe quel texte sur Internet. Interroger un texte La méthode CQQCOQP B. J'aime :

Le sketchnoting, une autre façon de prendre note… – Enseignement : cours de profs pour enseignants & parents Introduction A l’heure où nous croulons sous les e-mails, où le flux de connaissances explose, où nous sommes connectés en permanence, il est bon de ranger son cerveau en prenant simplement du papier, des feutres et de se (re)connecter à sa créativité pour faire du sketchnoting, un allié puissant tant au niveau personnel que professionnel. Le sketchnoting, c’est quoi ? Le sketchnoting, c’est une prise de notes graphiques qui permet d’organiser l’information de façon visuelle. C’est un mouvement récent né dans les années 2000 qui vient du monde de l’entreprise pour faire face à l’infobésité. Même si cette technique est nouvelle, on peut toutefois retrouver ce type de notes dans les carnets de Léonard de Vinci et de Jacques Prévert qui prenaient tous deux des notes visuelles absolument remarquables. En effet, prendre de note de cette façon augmente la concentration. Enfin, la compréhension est garantie car on ne peut pas dessiner quelque chose qu’on ne comprend pas disait Einstein.

Mapping Math Concept mapping in math is often overlooked yet it can significantly deepen students’ understanding of mathematical concepts, particularly those that are complex or hard-to-understand. According to authors Pamela Grossman, Alan Schoenfeld, and Carol Lee, writing in the book, Preparing Teachers for a Changing World: What Teachers Should Know and Be Able to Do, mathematics education should focus on helping students learn when a particular approach is useful and how to apply appropriately, which greatly depends on robust understandings of concepts. They state, “robust understandings come from seeing the same concepts from multiple perspectives and representing and using them in multiple ways, thereby developing connected webs of understanding rather than rote memorization of facts and procedures. Common Core and other state standards require students learn math concepts as rigorously as they learn skills and fluency, necessitating a shift from past teaching practices.

L’art Kawaii, ou lorsque les japonais s’invitent chez nous Kawaii est principalement un mouvement de mode né au Japon et qui peu à peu et au fil des années, comme souvent d’ailleurs en ce qui concerne les mouvements de mode nippons, a dépassé les frontières de l’archipel japonais pour gagner le monde. Le mot Kawaii en lui-même signifie mignon en japonais. Mais dans une autre compréhension, il signifie aussi fragile, dans le sens qui nécessite d’être protégé. Ce mouvement de mode influence toutes les dimensions de la culture japonaise, Cinéma, art, gastronomie, accessoires, …….etc. Tout objet peut être Kawaii. Le Kawaii est plus un code de pratique du dessin plutôt qu’un style de dessin lui-même. Si en revanche vous parlez à un homme de la sorte, vous le traitez donc d’efféminé, ce qui n’est pas non plus très reluisant, vous en conviendrez. Les personnages Kawaii N’importe quel personnage, même de dessins animés ou de films qui n’ont rien à voir avec l’univers Kawaii, peuvent être représentés avec le style Kawaii. Comment dessiner un Kawaii

Related: