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Portraits/Visages

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InSitu - Friederike van Lawick et Hans Müller - LawickMüller espace pédagogique > 2nd degré > arts plastiques > enseignement > notices mis à jour le 01/01/2008 Les Métaportraits de LawickMüller, morphings numériques, nous entraînent dans les replis de l'identité et de l'altérité. mots clés : portrait, morphing, clonage, numérique fiche réalisée par Philippe Neauséminaire inter-académique d'arts plastiquesAngers, 16, 17 et 18 novembre 2005lycée David d'Angers

Nadar : génie du portrait, légende de la photographie Chez les Tournachon (Nadar), deux frères, Gaspard-Félix, Adrien et le fils du premier (Paul), seront photographes. Gaspard-Félix en reste le plus remarquable représentant de l’art du portrait au XIXe siècle. À l'occasion de la journée mondiale de la photographie, retour sur une légende du 8e art.

ressource___l_autoportrait_12049 L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ingres Lettres, Histoire des Arts, seconde Objectif Appréhender à partir d'un genre, celui du portrait, la commande, la société, les rapports au pouvoir. Découvrir les enjeux artistiques d'Ingres. Étudier la modernité des portraits d'Ingres, un artiste inclassable et qui échappe aux catégories, "ni romantique, ni classique, ni moderne ni académique, ni rebelle ni réactionnaire" (Andrew Carrington Shelton). Cette séquence peut s'appuyer sur l'étude préalable de portraits de la Renaissance. Consignes Recherches préalables : faire une notice biographique sur Ingres et sur Baudelaire et se renseigner sur l'Exposition universelle de 1855.

Histoire de l'autoportrait et le thème de l'accumulation dans les oeuvres étudiées L'autoportrait est une représentation picturale de soi-même : Le peintre ou le dessinateur se représente lui-même. Connu depuis l’Antiquité, ce genre de représentation s’est imposée peu à peu : Tout d’abord, au 14eme siècle l’autoportrait apparaît discrètement dans certaines peintures à la façon d’une signature. Perdu parmi d’autres personnages ou caché dans une scène, le peintre perd discrètement son anonymat et devient reconnaissable. C’est le cas dans le tableau du peintre flamand Van Eyck : « Les époux Arnolfini » ou le peintre apparaît en bleu dans le miroir pendu au fond de la pièce, ainsi que dans le tableau de Boticelli : « L’adoration des mages », où le peintre s’est représenté à l’extrême droite du tableau, le regard dirigé vers le spectateur, l’invitant à regarder son tableau.

Manet, ses portraits de la vie se racontent sur grand écran Ouverte en janvier, l’exposition « Manet : peindre la vie » proposée à la Royal Academy Arts de Londres affiche complet jusqu'en avril. D’où l’intérêt de cette soirée spéciale organisée par les cinémas Gaumont-Pathé le 11 avril. Le public a suivi une visite guidée filmée de cette première rétrospective consacrée à l’art du portrait de Manet. Une façon originale de découvrir l’œuvre du peintre. C’est en quelque sorte une visite guidée privilégiée qui était proposée au public le 11 avril. Privilégiée car le musée a été fermé au public lors du tournage de ce film rélaisé par Phil Grabsky.

L'autoportrait et le portrait - Arts Plastiques A travers l'histoire La Renaissance apparaît en Europe, au XIVe siècle et va durer jusqu'au XVIIe. De nombreux artistes créent un impact important sur le monde de l'art par un renouveau et une re-naissance de l'Antiquité. C'est l'apparition de la perspective linéaire, des premières académies de peinture, des humanistes et des mécènes. Manet, inventeur du Moderne Du Prado à l'Alma Après l'échec que ses tableaux ont subi au Salon de 1865, le Christ moqué par les soldats (Chicago, Art Institute) et Olympia, Manet prend la route de l'Espagne pour la première fois. Son but essentiel, ce sont les quarante Velázquez du Prado. La confrontation réelle avec les maîtres de la peinture espagnole, Greco et Goya compris - pour ne pas parler des collections italiennes de Madrid -, sera à effets multiples.

HISTOIRE DE L'AUTOPORTRAIT EN PEINTURE - Collège Jean Jaures Poissy Traditionnellement les artistes ont pour habitude de se représenter sous la silhouette d’un personnage anonyme de l’assistance et ils se placent en marge de scènes importantes Raphaël L’école d’Athènes (1502), fresque. Botticelli, Rubens et bien d’autres s’incluent dans leurs tableaux et parfois bien en évidence.

[DOSSIER] La photographie spirite ’automne est là, avec ses nuits qui s’allongent et surtout, la période d’Halloween. C’est donc traditionnellement l’époque favorite des amateurs de films d’horreur et de tous ceux qui ont un penchant pour l’occulte ou le paranormal. On a d’ailleurs tous en tête des histoires de fantômes entendues durant notre enfance, entre la dame blanche et les esprits frappeurs. Aujourd’hui, les esprits sont pleinement intégrés à l’imaginaire collectif, tant visuellement par le biais du cinéma, que dans la littérature et les récits populaires. Ce goût du paranormal a pris sa source au XIXe siècle, dans une période d’inquiétudes populaires qui a suscité une grande mode de l’occulte.

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