background preloader

Ressources sur les relations ÉCOLE ET PARENTS

Ressources sur les relations ÉCOLE ET PARENTS

http://padlet.com/martine_amable/bj722cuq4y5b

Related:  relations familles-écolesPerDirCo_Education _Parentalitésites intéréessants

Les expériences à faire à la maison Les différentes expériences à faire à la maison : – Créer un arc-en-ciel – Comment faire pousser du sel ? – Une autre expérience amusante avec des cristaux – Comment faire une glace à la vanille en moins de 10 minutes ? – L’extraction d’ADN à la maison Langues Vivantes Les langues se sont retrouvées au cœur du débat sur la réforme du collège, à travers une mesure emblématique, l’introduction de la deuxième langue vivante dès la classe de 5e. La Ministre de l’ Éducation Nationale a rappelé à plusieurs reprises son attachement à développer un enseignement des langues vivantes qui profiterait à tous les élèves. Les langues vivantes sont aujourd'hui enseignées au collège dans le cadre d'enseignements communs à tous les élèves, et de nombreuses options et filières que les élèves volontaires peuvent choisir de suivre afin d'apprendre plus de langues ou de renforcer leurs compétences dans une langue donnée. La réforme du collège modifie légèrement les enseignements communs et réduit voire supprime les possibilités de suivre des filières et des options linguistiques. Les modalités de l'enseignement des langues vivantes pourraient aussi être bouleversées. 1.

logiques parentales - Jacques Bernardin - Sylvie Chevillard - Sylvie MEYER-DREUX -Véronique Vinas - GFEN28 Le pari de la reconnaissanceet de la complémentarité En partant des apprentissages réussis des enfants à la maison, donner à voir aux parents la fonction culturelle et socialisante des apprentissages scolaires Pascale BOYER et Claire BENVENISTE Voyant les parents déserter nos réunions de rentrée ou ne pas répondre à nos demandes de rendez-vous, nous sommes parfois tentés de céder aux sirènes médiatico-politiques qui déclarent les familles populaires démissionnaires. climat scolaire Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.

45 applications web 2.0 françaises Avant la conférence LeWeb3 qui aura lieu en début de semaine prochaine à Paris, je me suis dit qu’il serait intéressant de lister les principaux acteurs français de cette nouvelle vague de sites web 2.0. On se focalise souvent sur les startups américaines, mais il y a chez nous des jeunes pousses qui planchent actuellement sur des applications et des services web tous aussi prometteurs. Il y a une dynamique incroyable en ce moment, personne ne peut le nier. D’ailleurs pourquoi commence-t-on à parler de bulle 2.0 (en référence à la crise de 2000 qui a suivit l’avènement des premières startups) ? C’est bien que le secteur du business Internet est en effervescence.

Co-éducation : une culture, des discours et des actes. L'école napoléonienne comme celle de la Troisième République triomphante était celle du maitre et de l'Etat a qui les parents confiaient leurs enfants pour qu'ils y apprennent, soient instruits et deviennent des citoyens éclairés d'une nation forte. Cette première révolution scolaire s'est construite autour de l'idée de l'UNITE à laquelle s'est progressivement ajoutée celle d'EGALITE. Sa mission c'était d'INSTRUIRE et de créer une élite susceptible de reproduire un modèle de société.

De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution 1) Pierre Périer interroge l'audibilité des voix des parents de milieux populaires ou issus de l'immigration pourtant nécessaire en termes de reconnaissance et de légitimité de place dans l'institution scolaire. (2'40) intro perier 2) Mise en perspective socio-historique et politique des relations entre les parents et l'École.

Primaire : Daniel Gostain : Des moments "Eureka" en classe Revenir sur le plaisir d'apprendre à l'école et le dire. C'est cela les "moments Euréka" que Daniels Gostain, professeur des écoles à Paris (20ème) propose à ses élèves de CP - Ce1. Des moments bien à eux où, mine de rien, on travaille l'engagement éducatif et la réflexion sur les apprentissages. Dire ce qu'on a aimé à l'école Le grand fossé entre l'Ecole et les parents Près d'un directeur ou d'un personnel de direction sur trois a été menacé en 2013 par un parent. C'est une des révélations de l'audition de Georges Fotinos par la mission d’information sur les relations entre l’école et les parents. Chercheur associé à l'Observatoire international de la violence à l'école, G. Fotinos a dévoilé de premiers chiffres de deux enquêtes qui seront publiées au printemps 2014 qui illustrent le fossé entre l'Ecole et les parents. Pour le combler il invite à créer des instances de dialogue dans les établissements. Bientôt une pré rentrée commune des profs et des parents ?

Lettre de mission du référent numérique - Délégation académique au numérique éducatif Lettre de mission des référents numériques en établissement Afin d’identifier les missions du (des) référent(s) pour les ressources et les usages pédagogiques numériques, il est recommandé de rédiger une lettre de mission. Son contenu doit être défini par le chef d’établissement, en concertation avec le (ou les) référent(s) pour les ressources et usages pédagogiques numériques. La nature des missions confiées, leurs conditions d’exercice, ainsi que l’indemnité éventuellement allouée au(x) référent(s) y seront précisés. Après avis du conseil pédagogique, cette lettre pourra être communiquée au conseil d’administration lors de la présentation que fera le chef d’établissement des modalités de mise en œuvre des missions particulières, pour avis également.

Related: