background preloader

La monarchie absolue

La monarchie absolue

http://education.francetv.fr/matiere/temps-modernes/cm1/dossier/la-monarchie-absolue

Related:  L'Europe et le monde (XVIe-XVIIe)Histoire-géographie

VAN EYCK Les Époux Arnolfini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Époux Arnolfini est le nom donné à une peinture sur bois (82,2 × 60 cm) du peintre primitif flamand Jan van Eyck datant de 1434, conservé à la National Gallery de Londres. Sujet[modifier | modifier le code] Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire. Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire.

FRA ANGELICO Le Couronnement de la Vierge Peintures Peinture italienne Auteur(s) : Cécile Maisonneuve, Dominique Thiébaut Retable peint, peut-être à l'initiative de la famille Gaddi, pour un des autels du couvent San Domenico de Fiesole aux portes de Florence, dont Fra Angelico devint le prieur par la suite. L'étude très poussée de la perspective comme la solidité plastique des figures témoignent de l'ascendant exercé par Masaccio sur le jeune Fra Angelico. Le Couronnement de la Vierge Fondé sur des textes apocryphes, le thème du Couronnement de la Vierge fut largement diffusé au XIIIe siècle par La Légende dorée de Jacques de Voragine.

Jeanne d'Arc figure politique - Google Arts & Culture Une héroïne pour les royalistes et les républicainsAu XIXe siècle, tous les arts (littérature, sculpture, peinture …) s’emparent de Jeanne d’Arc. La Monarchie de Juillet montre un intérêt particulier pour cette figure allégorique de la France monarchique et médiévale. Le style troubadour règne en maître. C’est à cette période que Quicherat publie son Procès de condamnation et de réhabilitation de Jeanne d’Arc et que Michelet lui consacre une partie du tome V de son Histoire de France. 1492, une escroquerie nommée Colomb ? - Edition du soir Ouest France - 07/10/2016 Trois semaines déjà que ce bout de bois flottant navigue. L’œil vide, le teint blafard, un marin espagnol de la Santa Maria commence à perdre espoir quand… mais oui ! Un oiseau. Et là, des moucherons tourbillonnent. Non, il ne rêve pas.

Exposition itinérante « Dessine-moi la guerre : 1914-2014 » (depuis 2015) Avec le soutien de la Mission du Centenaire, de la Fondation Varenne, de la Fondation de France et de la MGEN, l’exposition « Dessine-moi la guerre : 1914 – 2014, Regards des dessinateurs de presse sur les guerres » voit le jour en décembre 2014. Pour la réalisation de ce projet, l’équipe éditoriale de Cartooning for Peace travaille avec le soutien du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France. L’exposition produite est composée de 10 panneaux éclairant les grands thèmes de la guerre (les chefs de guerre, les combattantes, les armes chimiques …) par les regards croisés des dessinateurs de presse de 1914 à nos jours. Elle questionne ainsi la place du dessinateur dans les conflits en comparant le rôle des dessinateurs propagandistes de 1914 aux dessinateurs journalistes et critiques d’aujourd’hui. De mars à juin 2015, 5 000 élèves visitent l’exposition…qui continue son itinérance pour l’année scolaire 2015-2016.

La Renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. Repères historiques sur la Résistance en France - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique Berthe Albrecht, née Bertie Wild (1893 - 1943). Résistante française. Décédée à la prison de Fresnes. © Gérald Bloncourt / Rue des Archives La dimension plurielle de la Résistance

Au fond de la mer Noire, une découverte archéologique sans précédent «On n'en croyait pas nos yeux», lance Rodrigo Pacheco-Ruiz, un membre de l'expédition Black Sea Maritime Archaeology Project, à l'origine d'une des plus importantes découvertes dans les fonds marins. Ce scientifique du centre d'archéologie maritime de l'université de Southampton en Grande-Bretagne explique au New York Times: «C'était du jamais vu en archéologie.» Qu'ont-ils vu alors? Jeux littéraires - Résister par l'Art et la Littérature (CNRD) Tract résistant dactylographié intitulé Chaine de la Kollaboration et transformant le Credo des Chrétiens en attaque contre les nazis (crédits : lepatrioteberrichoncnr.wordpress.com) Pour éviter la censure allemande, de nombreux résistants sont parvenus à trouver une alternative pour lutter face au nazisme en utilisant les mots … et en jouant avec eux. Pour illustrer ces actes de résistance originaux, nous allons vous présenter trois exemples de jeux littéraires (comme le poème L’an 1 de la kollaboration ou un poème en acrostiche de Julien Clément). Nous vous présenterons également un tract résistant qui était distribué dans le plus grand secret. Copie du manuscrit original de « L’an 1 de la kollaboration » (auteur anonyme) Le poème ci-dessus, se dénommant ici « L'an 1 de la Kollaboration », est intitulé différemment selon les sources.

Related: