background preloader

Outils égalité filles-garçons

Related:  DiscriminationDes outils pédagogiques

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Discriminations et inégalités à l'école n°90, février 2014 Auteur(s) : Rémi Thibert Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. Pour citer ce dossier : Rémi Thibert (2014). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'

Outils égalité filles-garçons Découvrez le récit interactif et très humoristique d’une réunion d’élèves de collège qui doivent déterminer leurs choix en matière de stages en entreprise. Réunis autour de leur conseiller principal d’éducation, ils ont chacun des points de vue très variés sur ce qui constitue un « métier de fille » ou un « métier de garçon ». Les remarques fusent, les clichés se révèlent : Camille peut-elle travailler dans le bâtiment ? Clément peut-il prétendre à un stage en crèche ?... Et si Clément avait été une fille ? Au fil des interventions de chacun, des caractères se révèlent, des stéréotypes tombent… Cette histoire soulève les questions sur les idées « toutes faites » concernant les métiers occupés majoritairement par des hommes et inversement occupés majoritairement par des femmes. Les accompagnements pédagogiques de la bande dessinée numérique pour les niveaux cycle 3 et cycle 4 : Les pistes pédagogiques (PDF - 519 ko) : aborder le thème de l’orientation scolaire et professionnelle.

Les Semaines d'éducation contre le racisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019. Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Elles concernent par exemple :

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins. Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec :

Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme Une exposition et un Escape Game pour dire "NON aux préjugés genrés sur les métiers" Cette exposition défend la liberté de choisir une orientation scolaire ou professionnelle selon son aspiration profonde, et non selon son sexe. Il s’agit de permettre aux jeunes de dépasser la barrière des préjugés genrés sur les métiers. Le « Parcours avenir », mis en place dès la 6e , contribue à accompagner les élèves dans leurs projets professionnels. En complément, un Escape Game numérique a été développé : «Sur la bonne voie». A travers ce jeu d’évasion, les élèves retrouvent les agents rencontrés dans l’exposition. Des énigmes sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes sont à résoudre. Pour mettre en place ce jeu d’évasion en classe, les enseignants pourront s’appuyer sur un guide qui détaille toutes les énigmes de l’Escape Game. Vous pouvez emprunter des exemplaires de l’exposition auprès du Conseil départemental de l’Essonne, de l’atelier Canopé de l’Essonne et de la Médiathèque départementale.

Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination Les ouvrages incontournables N. Bensadon, Les droits de la femme des origines à nos jours, Paris, PUF, Que sais-je ?, 1980. Cet ouvrage offre un support intéressant pour penser les évolutions des droits de la femme. Certains extraits de cet ouvrage peuvent illustrer le thème « l’égalité, une valeur en construction » abordé en éducation civique en classe de cinquième. P. S. J. F. Autres ouvrages T. C. E. Y. V. Étudier les figures de femmes dans l'Antiquité, au collège au lycée : Journée internationale des droits des femmes et Égalité filles/garçons | Odysseum Dans Façons tragiques de tuer une femme (Paris, Hachette, 1985), Nicole Loraux constate que l’histoire officielle des cités grecques ne manque pas d’évoquer les héros morts sur les champs de bataille, en leur conférant une gloire immortelle, tandis que pour les femmes « leur gloire est de ne pas en avoir ». Anonymes, comme ces femmes de Troie qui tentent de protéger leurs enfants massacrés par les guerriers sortis du cheval de bois : figées dans une ronde macabre sur la panse d’une très ancienne jarre en terre cuite (675 avant J.-C.) découverte dans l’île de Mykonos, elles incarnent le malheur des vaincues - celui de toutes les femmes prises dans les guerres, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui - dont Euripide fait un thrène ininterrompu dans ses Troyennes. À l’exception de Sapphô, la première femme à dire « je » - cela dans des temps presque aussi anciens (VIIe-VIe siècle avant J.-C) - le devoir d’une femme est de mourir en silence. Le comité éditorial d'Odysseum

Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination Ouvrages incontournables Guide républicains. L’idée républicaine aujourd’hui, Paris, Delagrave, CNDP, 2000. Schnapper (D.), Qu’est-ce que la citoyenneté, Paris, Gallimard, 2000. « Le terme de citoyen, dont la Révolution avait déjà fait un usage enthousiaste et parfois excessif, est revenu à la mode depuis quelques années d’une manière insistante, sinon obsédante, dans les pays démocratiques ». Rials (S.), La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Paris, Hachette, 1989. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 "Épouses. "Mariée ?

Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination (d') Andlau G. et Morri J. (2000) Vivre dans la Nation. Paris, Gallimard.Aprile S. et Dufoix S. (2009) Les mots de l'immigration. Paris, Belin.Avenel, C. (2004) Sociologie des « quartiers sensibles ». Paris, Armand ColinBen Michaels W. (2009) La diversité contre l'égalité. Ouvrages collectifs : Revue Panoramiques n°65 (2003) Existe-t'il des métiers ethniques ? représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle, son sexe ou son lieu de résidence, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable. Constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d'entraîner, pour l'un des motifs mentionnés au premier alinéa, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés. La discrimination inclut : 2° Le fait d'enjoindre à quiconque d'adopter un comportement prohibé par l'article 2.

Related: