background preloader

Hello world !

Hello world !
Quelques généralités... Framapad est ce qu'on appelle un « traitement de texte collaboratif ». Il s'agit, d'un point de vue technique, d'un Etherpad (un logiciel libre) déployé sur un serveur et auquel on ajoute différents plugins afin d'offrir (ou non) diverses options (gestion de comptes, coloration, insertion d'images...). Par conséquent, n'importe qui disposant d'un serveur web pourra l'installer. Son principe est très simple : toutes personnes se rendant, via son navigateur Internet, à l'adresse indiquée par l'administrateur (ou le prof) se retrouve sur le traitement texte. Comment créer un document collaboratif ? Installation et configuration d'un serveur : Si, comme moi, vous êtes linuxien, vous trouverez la procédure d'installation relativement simple (quoique...). Si vous ne disposez pas de connexion Internet en classe, il vous suffit d'utiliser une SVTuxBOX ! Un Framapad... On peut cependant distinguer différentes approches, chacune nécessitant une gestion de classe différente : Related:  expérimentation

Hebdo-Sciences : Des collégiens programment un livre jeu vidéo De la programmation au jeu vidéo, Mikaël Tomicki, enseignant en technologie mène un projet interdisciplinaire original avec ses élèves. Au collège du Vallon à Autun (71), le langage Basic fait son retour et les collégiens se retrouvent au cœur d’un parcours créatif encadré par des enseignants de SVT, français, arts plastiques et éducation musicale. Rencontre avec cet enseignant qui orchestre ce travail interdisciplinaire porté sur 2 années. Quel sont les objectifs de votre projet vidéo ? Notre projet consiste en la création d’un livre/jeu-vidéo. Quel a été le point de départ du projet ? La programmation informatique est devenue un élément essentiel dans notre société car elle permet de faire fonctionner de plus en plus d’objets qui nous entourent et il est important qu’un élève connaisse un minimum de logique de programmation mais le collège, actuellement, propose très peu l’utilisation de la programmation. Votre projet est vraiment interdisciplinaire. Propos recueillis par Julien Cabioch

Enseigner avec Minecraft en cours de technologie Utiliser les jeux vidéo comme outils d’apprentissage : une expérimentation que mène Stéphane Cloâtre avec ses élèves. Ingénieur de formation et enseignant en technologie, Stéphane Cloâtre s’est précisément intéressé à Minecraft ; le fameux jeu qui connaît un succès planétaire avec ses blocs en 3D pixélisés. Comment utilise-t-il Minecraft en cours ? Vous expérimentez depuis quelque temps le jeu Minecraft en cours de Technologie. Dans la grande diversité des jeux vidéo existants aujourd'hui un certain nombre sont particulièrement adaptés à l'enseignement. Quels sont vos objectifs ? Le programme de Technologie en cinquième est centré autour du thème des bâtiments et des ouvrages d'art. Quelles notions sont abordées avec ce jeu ? Concernant les capacités du programme de Technologie j'ai retenu entre autres : l'origine des matières premières et leur disponibilité, la modélisation du réel, la réalisation de plans et la notion d'échelle. Comment s’organise le travail ? Notes : @StephaneCloatre

Sciences physiques au collège Lis Isclo d'Or - Académie de Grenoble Doit-on laisser les élèves personnaliser leur tablettes ? Les tablettes, ordinateurs portables et autres smartphones sont d'abord des appareils individuels, personnels. La proximité physique de l'appareil dans le temps et dans l'espace avec celui qui l'utilise favorise ce passage d'un objet parmi d'autre à un bien personnel, parfois personnalisé. Et cette personnalisation est permise voire incitée par les concepteurs qui ont bien compris l'importance commerciale de cet aspect visible de l'appropriation qui est la modification de l'objet, neutre, pour en faire un bien personnel, différent de celui des autres, en partie, mais surtout miroir de soi. Lorsque l'on décide de distribuer des appareils de ce type dans les établissements scolaires, les élèves sont prompts à tenter de personnaliser les machines qu'ils utilisent. La tablette scolaire un équipement personnel ? Nombre d'élèves ont griffonnés sur leurs livres, et aussi sur leurs tables de classe qu'ils avaient comme compagnon de tous les jours. Le collectif inclut l'individuel ?

#tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT Pourquoi faire publier les élèves en ligne ? Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3]. Ainsi, les attitudes qui sont travaillées lors d’activités où les élèves publient sur un réseau social sont : Avoir des interactions publiques dans un espace public. Cela sous-entend une réflexion sur le périmètre de la vie privée numérique (contraintes juridiques liées à l’anonymat et à la liberté d’expression, spécificités des CGU des plates-formes utilisées, propriété intellectuelle...). Pourquoi utiliser Twitter ? C’est un moment privilégié de création d’identité numérique avec son professeur. Monsieur, je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas de notre pseudo ! Retours d’usages : écueils rencontrés

Sciences de la vie et de la Terre - Le cahier augmenté Le cahier de l’élève (classeur, cahier classeur…) fait partie du trousseau demandé chaque année. Il doit être bien tenu, pour permettre à l’élève d’avoir un bon outil pour travailler à la maison. Dans la pratique : quels usages les élèves font-il de leur cahier ? Le cahier est-il un outil d’apprentissage de savoirs déjà oubliés ou de remobilisation de savoirs construits en classe ? La constitution d’un cahier intégrant la réalité augmentée vise plusieurs objectifs : la création d’un support attractif pour les élèves qui n’avaient pas envie d’ouvrir leur cahier en dehors de la classe. Rendre attractif le cahier de classe : En classe l’enseignant met en place une pédagogie qui permet aux élèves de construire leur savoir. Exemple d’aura sur une activité de 6e La tablette avec l’application Aurasma déclenche une aura en passant l’objectif sur l’activité de l’élève. Grâce à la réalité augmentée le cahier de classe devient plus vivant en le rendant dynamique. Optimisation du cahier de classe :

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats. Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves. Dans ce domaine, tout est à construire étant donné la nouveauté de ces appareils. Cinquante enseignants d’Europe et du Canada ont accepté de répondre à deux questions sur le sujet, de façon anonyme. Question 1 : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? Le principal avantage, mentionné par plus du tiers des enseignants, est la motivation qu’ils observent chez leurs élèves. À suivre demain!

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratique Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Related: