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Etudier la figure du monstre au collège

Etudier la figure du monstre au collège
Le monstre : quelques pistes d’exploitation pédagogique dans les classes de collège Introduction Si l’on se réfère aux documents d’accompagnement des classes de collège, faire accéder nos élèves au plaisir de lire apparaît comme un véritable leitmotiv. Or, pour pouvoir accéder à ce plaisir, qui leur fait souvent cruellement défaut, ils devraient pouvoir s’approprier certaines figures afin d’établir des parallélismes qui les mèneraient à l’acquisition de référents culturels et esthétiques permettant une compréhension des textes et donc un accès à ce plaisir. La classe de 6ème La figure du monstre est fréquemment étudiée en classe de 6ème, dans la mesure où le programme comporte des genres dans lesquels elle apparaît de façon évidente. Les textes de « référence » Tout d’abord, les contes comportent de nombreuses figures monstrueuses. Bien d’autres textes étudiés en 6ème utilisent la même figure du monstre comme élément de la construction même du héros. L’Odyssée L’Enéide La Bible Ah ! portrait Related:  Activités et séquences sur le monstre

"Le monstre aux limites de l'humain" Le monstre, aux limites de l’humain Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6e Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres. Il est le fruit d’un travail collectif. Cette proposition de séquence pédagogique s’appuie sur une des entrées de la classe de 6e : « Le monstre, aux limites de l’humain ». Il s’agit, dans cette entrée, d’interroger le monstre. Nous nous proposons ainsi de questionner le monstre à travers les époques. Ce sont ces différentes approches du monstre que nous nous proposons d’étudier. Problématique : L’homme est-il un monstre ? Groupement de textes : L’épisode du Cyclope, Odyssée, Homère ;Lycaon, Métamorphoses, Ovide ;La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, 1757 ;Frankenstein, Mary Shelley, 1818 ;Le portrait des Thénardier, Les Misérables, 1862. Étude de la langue : Le vocabulaire de la description physique ;Le vocabulaire de la peur ;Les expansions du nom ;L’attribut du sujet. Corpus complémentaire :

MythOlogies / Animaux et créatures de la mythOlOgie MythOlogies / Animaux et créatures de la mythOlOgie Pendant longtemps je n'ai plus acheté de livres sur le sujet car j'avais fais une énorme commande à mon arrivée au collège (1000€ sur le sujet, reliquat d'un voyage en Italie qui devait être dépensé en une semaine pour présenter des comptes équilibrés et dont les collègues organisatrices m'avaient fait "don" avec obligation d'acheter sur le thème de la mythologie). Bref, depuis j'évite un peu le sujet pour les commande car le fonds était très bien fourni. MythologiesL'Egypte ancienneLa Grèce antiqueLe monde romainLes VinkingsCollectif Ed. La 4ème de couverture : Plonge-toi dans la myhologie et retrouve les anciens dieux. Mon avis : Je trouve ce documentaire assez bien fait. + d'infos :-La présentation de l'éditeur Animaux et créatures de la mythologiede Sylvie Baussier,Nicolas Martelle,Erwan Fages,Thierry Alba Ed. La 4ème de couverture : Dans toutes les mythologies, les animaux ont un rôle à jouer. + d'infos :-La présentation de l'éditeur

La désencyclopédie des monstres Le thème des monstres dans le nouveau programme de sixième est désormais l’une des principales entrées dans les grands textes de l’Antiquité grecque et romaine. En effet, même si les grands enjeux littéraires invitent à piocher pour chaque thème dans tous les genres et toutes les époques, le corpus précise plus particulièrement L’Odyssée et/ou les Métamorphoses. La séquence qui suit va donc largement exploiter ces textes, à sa manière, en suivant quelques fils rouges : Une découverte des œuvres et des grands mythes Ce travail a bien entendu d’abord un enjeu littéraire : celui de la découverte des grands mythes grecs et romains, à travers les récits liés aux créatures fantastiques. Image : Méduse, mosaïque de l'ancienne Hadrumète au Musée archéologique de Sousse. Un travail sur le texte documentaire et l’éducation aux médias Mais il n’est pas toujours évident en sixième de distinguer ce qui relève du mythe de ce qui relève de la réalité, surtout quand on recherche la réponse sur Internet.

Créatures fantastiques L'avis de Ricochet En dépit de leur aspect effrayant et maléfique, les chimères et autres monstres mythologiques exercent un pouvoir de fascination sur l’imaginaire des enfants. Ces derniers découvriront dans ce pop-up documentaire, avec surprise, curiosité et peut-être un peu d’effroi, sept créatures fantastiques qui marquent encore aujourd’hui la culture artistique européenne. Le loup-garou est donc amené à côtoyer le Sphinx et le Minotaure. Savant mélange de classicisme par le sujet traité et de modernité du fait du choix du pop-up et de la coloration utilisée, cet album suscitera à la fois intérêt et imagination chez un jeune – et moins jeune – lectorat féru de mythologie. Hélène DargagnonVoir la chronique de Hélène Dargagnon Brève présentation par l'éditeur Savez-vous pourquoi Pégase a donné son nom à une constellation, pourquoi Cerbère a trois têtes, pourquoi les sirènes chantent et comment se transforme le loup-garou ? L'auteur : Loraine Capelier L'éditeur : Seuil Jeunesse

Utiliser l’Escape Game comme ouverture à la lecture de l’Odyssée. Les élèves ont été accueillis avec une vidéo d’introduction: 2. Cette première vidéo leur a donné accès à la “cachette” dans laquelle ils ont trouvé une enveloppe par groupe. A l’intérieur de cette enveloppe se trouvait un journal de bord par élève (destiné à devenir son marque-page une fois complété) . 3. 4. 5. 6. 7. ce qu’ils avaient retenuce qu’ils avaient comprisce qu’ils n’avaient pas compris J’ai enregistré les échanges des groupes afin de pouvoir entendre l’intégralité de leurs échanges et évaluer la pertinence de l’Escape Game, et réajuster les modalités de ce dernier en cas de réutilisation. Détails de énigmes: L’énigme 1 prend appui sur un extrait littéraire de l’Odyssée, dans lequel Ulysse se présente.

Les mOnstres de là-bas Les mOnstres de là-bas Les monstres de là-basde Hubert Ben Kemoun Ed. Thierry MagnierColl. La 4ème de couverture : Premier voyage seul pour Nelson. Mon avis : J'adore ! J'ai adoré la chute... que je ne dévoilerai pas, bien sûr ! Une superbe petite histoire qui sera l'occasion de lancer bien des débats avec les élèves : qu'est-ce que la normalité ? + d'infos :-La présentation de l'éditeur-L'avis de Bouma-L'avis de CapOCapesDoc Tags : fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livres, monstres, petite poche, vivre ensemble Commentaires sur Les mOnstres de là-bas Les monstres dans les contes en 6e Identification > Créer mon compte (pour les exercices seulement, procédure accélérée) > Créer mon compte "professeur" (votre demande sera soumise à filtrage) > Mot de passe perdu ? WebLettres déménage ses serveurs pour un hébergement moins producteur de gaz à effet de serre ; l'accès au site sera donc interrompu ce lundi 18 décembre 2023, et normalement, le lendemain, au plus tard mercredi, tout fonctionnera comme avant pour vous ! WebLettres : Dossiers et synthèses ▶ L'espace visiteurs (plan intégral) ▶ Les nouveautés ▶ Synthèses de la liste Collège ▸ par thème ▸ par ordre antéchronologique ▶ Synthèses de la liste Profs-L ▸ par thème ▸ par ordre antéchronologique ▶ Actualités ▶ Articles et réflexions ▶ À propos de WebLettres Rechercher sur le site : Adhérez à l'association ! La Web Lettre / Liste d' changes S'abonner à notre lettre d'information, et à notre liste d'échanges par mail accessible à la communauté des enseignants. Découvrez notre boutique ! Nos ouvrageset manuels dimanche 1er mars 2020

La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité I. La Fonction-Monstre : première approche, le monstre comme élément structurant de l’imaginaire a. Monstre et dynamique diégétique : le rapport monstre-héros Dès les premières figures antiques, le monstre n’est jamais seul. La fonction du monstre est aussi de ce fait fonction narrative : au plan actantiel, il est élément perturbateur majeur, il est obstacle à la réalisation ou au retour à un état initial d’ordre et d’harmonie ; le tuer est donc indispensable dans une mécanique qui est aussi celle de la diégèse. Il est sans doute utile de faire remarquer que le monstre est indissociable de la mécanique diégétique, qu’il s’agisse d’un récit épique antique, d’un conte pour enfant ou d’un roman fantastique contemporain. Les mythes nous enseignent aussi que le monstre est la figure inversée du héros et qu’il peut le rattraper (la vengeance de l’Hydre et du centaure Nessos via Dejanire sur Héraklès, la « monstruosité » de Thésée). b. c. a. Liste des textes avec commentaires : H.G. b. c. H.G.

Autour des monstres... - Chocolat littéraire Avec ce petit cahier d'activités, partez à l'aventure pour devenir le héros que vous avez toujours rêvé d'être ! Vous trouverez dans ce petit livre ludique des textes sur les monstres et des exercices pour progresser en français : des exercices de vocabulaire, des questions de compréhension de lecture et une petite rédaction. Voici l'introduction pour vous donner envie de tenter l'aventure : " Tu as lu bien des fois cette phrase : « Il était une fois... ». Cette phrase magique qui ouvre la porte à des personnages et des aventures extraordinaires. Tu vis avec ta mère dans une vieille bicoque et tu ne sais rien faire à part pêcher...des algues ! Pire encore, tu as peur de tout et la moindre araignée te fait sauter au plafond. Comme tu écoutes toujours ta maman (et que tu n'as pas vraiment le choix), tu décides donc de partir à l'aventure. Qui sait, tu reviendras peut-être chez toi en héros..." Bon travail et bonne route ! Télécharger « LDVELH Vaillant petit pêcheur.pdf »

Figures de Monstres - Carrés Classiques Auteur de l'analyse : Annie Le FustecAuteur de l'oeuvre : Les frères GrimmAuteur de l'oeuvre : Victor HugoAuteur de l'oeuvre : HomèreCollection : Carrés classiquesParution : Août 2016Disponible Présentation Ulysse luttant contre Polyphème le Cyclope dans l’Odyssée d’Homère, Le Vaillant Petit Tailleur de Grimm, Gilliatt livrant un combat épique contre la pieuvre dans Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo : autant de héros aux prises avec des monstres, aux limites de l’humain. Enjeux pédagogiques• Une analyse des notions de monstruosité et d’humanité.• La découverte des textes de différentes époques, accessibles pour des élèves de 6e.• L’étude d’un thème qui nourrit la littérature de l’Antiquité à nos jours. Thème du programme en lien avec le titre : 6e - Le monstre aux limites de l'humain En complément : Sredni Vashtar, de Saki, une nouvelle du début du XXe siècle.

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