background preloader

Etudier la figure du monstre au collège

Etudier la figure du monstre au collège
Le monstre : quelques pistes d’exploitation pédagogique dans les classes de collège Introduction Si l’on se réfère aux documents d’accompagnement des classes de collège, faire accéder nos élèves au plaisir de lire apparaît comme un véritable leitmotiv. Or, pour pouvoir accéder à ce plaisir, qui leur fait souvent cruellement défaut, ils devraient pouvoir s’approprier certaines figures afin d’établir des parallélismes qui les mèneraient à l’acquisition de référents culturels et esthétiques permettant une compréhension des textes et donc un accès à ce plaisir. La classe de 6ème La figure du monstre est fréquemment étudiée en classe de 6ème, dans la mesure où le programme comporte des genres dans lesquels elle apparaît de façon évidente. Les textes de « référence » Tout d’abord, les contes comportent de nombreuses figures monstrueuses. Bien d’autres textes étudiés en 6ème utilisent la même figure du monstre comme élément de la construction même du héros. L’Odyssée L’Enéide La Bible Ah ! portrait Related:  Activités et séquences sur le monstre

"Le monstre aux limites de l'humain" Le monstre, aux limites de l’humain Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6e Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres. Il est le fruit d’un travail collectif. Cette proposition de séquence pédagogique s’appuie sur une des entrées de la classe de 6e : « Le monstre, aux limites de l’humain ». Il s’agit, dans cette entrée, d’interroger le monstre. Nous nous proposons ainsi de questionner le monstre à travers les époques. Ce sont ces différentes approches du monstre que nous nous proposons d’étudier. Problématique : L’homme est-il un monstre ? Groupement de textes : L’épisode du Cyclope, Odyssée, Homère ;Lycaon, Métamorphoses, Ovide ;La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, 1757 ;Frankenstein, Mary Shelley, 1818 ;Le portrait des Thénardier, Les Misérables, 1862. Étude de la langue : Le vocabulaire de la description physique ;Le vocabulaire de la peur ;Les expansions du nom ;L’attribut du sujet. Corpus complémentaire :

Monstres merveilles et créatures fantastiques - Babelio J'apprécie beaucoup les différentes collections éditées chez Hatier consacrées aux civilisations, religions, et à l'art sous toutes ses formes. Les ouvrages proposés sont complets, pratiques, le classement des articles par ordre alphabétique rend aisé les recherches, les explications sont simples et rendues toujours compréhensives grâce aux nombreuses illustrations. "Monstres, merveilles et créatures fantastiques" a été acquis après avoir admiré la scénographie consacrée à Arcimboldo, Brueghel, et Bosch aux Carrières de Lumière aux Baux.

Créatures fantastiques L'avis de Ricochet En dépit de leur aspect effrayant et maléfique, les chimères et autres monstres mythologiques exercent un pouvoir de fascination sur l’imaginaire des enfants. Ces derniers découvriront dans ce pop-up documentaire, avec surprise, curiosité et peut-être un peu d’effroi, sept créatures fantastiques qui marquent encore aujourd’hui la culture artistique européenne. Le loup-garou est donc amené à côtoyer le Sphinx et le Minotaure. Savant mélange de classicisme par le sujet traité et de modernité du fait du choix du pop-up et de la coloration utilisée, cet album suscitera à la fois intérêt et imagination chez un jeune – et moins jeune – lectorat féru de mythologie. Hélène DargagnonVoir la chronique de Hélène Dargagnon Brève présentation par l'éditeur Savez-vous pourquoi Pégase a donné son nom à une constellation, pourquoi Cerbère a trois têtes, pourquoi les sirènes chantent et comment se transforme le loup-garou ? L'auteur : Loraine Capelier L'éditeur : Seuil Jeunesse

Le Prix des Incorruptibles La désencyclopédie des monstres Le thème des monstres dans le nouveau programme de sixième est désormais l’une des principales entrées dans les grands textes de l’Antiquité grecque et romaine. En effet, même si les grands enjeux littéraires invitent à piocher pour chaque thème dans tous les genres et toutes les époques, le corpus précise plus particulièrement L’Odyssée et/ou les Métamorphoses. La séquence qui suit va donc largement exploiter ces textes, à sa manière, en suivant quelques fils rouges : Une découverte des œuvres et des grands mythes Ce travail a bien entendu d’abord un enjeu littéraire : celui de la découverte des grands mythes grecs et romains, à travers les récits liés aux créatures fantastiques. Image : Méduse, mosaïque de l'ancienne Hadrumète au Musée archéologique de Sousse. Un travail sur le texte documentaire et l’éducation aux médias Mais il n’est pas toujours évident en sixième de distinguer ce qui relève du mythe de ce qui relève de la réalité, surtout quand on recherche la réponse sur Internet.

La petite encyclopédie du merveilleux - Edouard Brasey - Babelio Fées, elfes, dragons, vampires, zombies... : autant de figures dont l'origine remonte à plusieurs siècles et qui continuent pourtant aujourd'hui encore de peupler notre imagination. Mais est-on pour autant bien certains de tout connaître de ces créatures surnaturelles ? Avec sa « Petite encyclopédie du merveilleux », Édouard Brasey propose une description la plus documentée et la plus précise possible de tous ces êtres fabuleux qui émerveillent et terrifient les Hommes depuis l'aube des temps. Imposant sur le fond comme sur la forme, l'ouvrage se compose de trois grandes parties mettant à l'honneur les « Peuples de la lumière », le « Bestiaire fantastique » et les « Peuples de l'ombre », elles-mêmes subdivisées en chapitres thématiques (les peuples de la forêt, les peuples des métamorphoses, les montures fantastiques, les monstres marins et horreurs lacustres...).

La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité I. La Fonction-Monstre : première approche, le monstre comme élément structurant de l’imaginaire a. Monstre et dynamique diégétique : le rapport monstre-héros Dès les premières figures antiques, le monstre n’est jamais seul. La fonction du monstre est aussi de ce fait fonction narrative : au plan actantiel, il est élément perturbateur majeur, il est obstacle à la réalisation ou au retour à un état initial d’ordre et d’harmonie ; le tuer est donc indispensable dans une mécanique qui est aussi celle de la diégèse. Il est sans doute utile de faire remarquer que le monstre est indissociable de la mécanique diégétique, qu’il s’agisse d’un récit épique antique, d’un conte pour enfant ou d’un roman fantastique contemporain. Les mythes nous enseignent aussi que le monstre est la figure inversée du héros et qu’il peut le rattraper (la vengeance de l’Hydre et du centaure Nessos via Dejanire sur Héraklès, la « monstruosité » de Thésée). b. c. a. Liste des textes avec commentaires : H.G. b. c. H.G.

Dictées en ligne concours orthographe Dans le cadre du référencement sur les différents moteurs de recherche du web, nous devons détailler le contenu du site sur les différentes pages qui composent celui-ci. Cela permet aux moteurs de recherche de nous considérer sérieux ou non sur les mots clés qui composent le texte ci-dessous. Signé : la rédaction Ladictee.fr vous permettra entre autres de faire des dictées interactives. Donc, si vous en avez marre des fautes d'orthographe ou du langage sms , vous êtes sur le bon site . Toutes les dictées sont accompagnées de leur corrigé, que vous retrouverez en format pdf sous le document audio de la dictée. Vous retrouverez des dictées de niveaux différents. Les différents textes de dictées proposés sont d'un niveau supérieur à la moyenne. Nous vous fournirons des conseils concernant les achats à faire pour chacun des niveaux énumérés ci-dessus. Nous avons mis en ligne différents contes audio gratuits. Nous avons récemment mis en ligne des Dictées à trous pour les malvoyants. Nos sites :

Utiliser l’Escape Game comme ouverture à la lecture de l’Odyssée. “Un étranger est retrouvé sur une plage de l’île des Phéaciens. Son journal de bord a été dégradé par l’eau de la mer… “ Ainsi commence cette activité ludo-pédagogique qui mène la classe de 6e sur les traces d’Ulysse. Entre Escape Game et transmédialité, cette séquence a pour objectif de donner aux élèves le bagage culturel et littéraire qui va permettre d’appréhender une œuvre singulière et délicate : l’Odyssée d’Homère… Fanny Couturier Professeur de Lettres Classiques Collège Léonard de Vinci 90000 Belfort Membre du Groupe de Travail Lettres-Tice depuis 2012 Webmestre du site depuis 2013 Les commentaires sont désactivés. “Un étranger est retrouvé sur une plage de l’île des Phéaciens. Ainsi commence cette activité ludo-pédagogique qui mène la classe de 6e sur les traces d’Ulysse. Fanny Couturier Professeur de Lettres Classiques Collège Léonard de Vinci 90000 Belfort Membre du Groupe de Travail Lettres-Tice depuis 2012 Webmestre du site depuis 2013 Les commentaires sont désactivés.

La Grande Encyclopédie des fées - Pierre Dubois - Babelio Petite, ce livre exerçait en moi, un magnétisme presque surnaturel. Je le lisait toujours pour ses divines illustrations. Maintenant, je le lis pour m'envoler vers les fées. Ce livre est une splendide encyclopédie sur des figures de légendes peuplant notre monde : les fées. + Lire la suite Figures de Monstres - Carrés Classiques Auteur de l'analyse : Annie Le FustecAuteur de l'oeuvre : Les frères GrimmAuteur de l'oeuvre : Victor HugoAuteur de l'oeuvre : HomèreCollection : Carrés classiquesParution : Août 2016Disponible Présentation Ulysse luttant contre Polyphème le Cyclope dans l’Odyssée d’Homère, Le Vaillant Petit Tailleur de Grimm, Gilliatt livrant un combat épique contre la pieuvre dans Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo : autant de héros aux prises avec des monstres, aux limites de l’humain. Enjeux pédagogiques• Une analyse des notions de monstruosité et d’humanité.• La découverte des textes de différentes époques, accessibles pour des élèves de 6e.• L’étude d’un thème qui nourrit la littérature de l’Antiquité à nos jours. Thème du programme en lien avec le titre : 6e - Le monstre aux limites de l'humain En complément : Sredni Vashtar, de Saki, une nouvelle du début du XXe siècle.

Les monstres dans les contes en 6e Identification > Créer mon compte (pour les exercices seulement, procédure accélérée) > Créer mon compte "professeur" (votre demande sera soumise à filtrage) > Mot de passe perdu ? WebLettres déménage ses serveurs pour un hébergement moins producteur de gaz à effet de serre ; l'accès au site sera donc interrompu ce lundi 18 décembre 2023, et normalement, le lendemain, au plus tard mercredi, tout fonctionnera comme avant pour vous ! WebLettres : Dossiers et synthèses ▶ L'espace visiteurs (plan intégral) ▶ Les nouveautés ▶ Synthèses de la liste Collège ▸ par thème ▸ par ordre antéchronologique ▶ Synthèses de la liste Profs-L ▸ par thème ▸ par ordre antéchronologique ▶ Actualités ▶ Articles et réflexions ▶ À propos de WebLettres Rechercher sur le site : Adhérez à l'association ! La Web Lettre / Liste d' changes S'abonner à notre lettre d'information, et à notre liste d'échanges par mail accessible à la communauté des enseignants. Découvrez notre boutique ! Nos ouvrageset manuels dimanche 1er mars 2020

Guide du savoir-survivre en compagnie des monstres - Babelio Ce bel album est une parfaite réussite graphique et narrative. Avec un humour ravageur dans le crayon, il revisite le bestiaire du fantastique.C'est très exactement le type de livre que j'affectionne, alliant qualités de forme et de fond. Il dépasse évidemment son classement en littérature pour la jeunesse pour entrer dans celui de la collection - comme tout bel ouvrage d'illustrateur qui se respecte - bien qu'il soit parfaitement adapté, et destiné, au jeune lectorat à partir de 9-10 ans - ce qui n'est hélas pas toujours le cas pour ces beaux ouvrages d'illustrateurs qui ne respectent plus leurs petits lecteurs -Le thème n'est pas nouveau dans un album pour la jeunesse, m'objecterez-vous. Lien :

Autour des monstres... - Chocolat littéraire Avec ce petit cahier d'activités, partez à l'aventure pour devenir le héros que vous avez toujours rêvé d'être ! Vous trouverez dans ce petit livre ludique des textes sur les monstres et des exercices pour progresser en français : des exercices de vocabulaire, des questions de compréhension de lecture et une petite rédaction. Voici l'introduction pour vous donner envie de tenter l'aventure : " Tu as lu bien des fois cette phrase : « Il était une fois... ». Cette phrase magique qui ouvre la porte à des personnages et des aventures extraordinaires. Tu vis avec ta mère dans une vieille bicoque et tu ne sais rien faire à part pêcher...des algues ! Pire encore, tu as peur de tout et la moindre araignée te fait sauter au plafond. Comme tu écoutes toujours ta maman (et que tu n'as pas vraiment le choix), tu décides donc de partir à l'aventure. Qui sait, tu reviendras peut-être chez toi en héros..." Bon travail et bonne route ! Télécharger « LDVELH Vaillant petit pêcheur.pdf »

Related: