background preloader

Activités et séquences sur le monstre

Facebook Twitter

Séquence - Le portrait du monstre. Utiliser l’Escape Game comme ouverture à la lecture de l’Odyssée. Les élèves ont été accueillis avec une vidéo d’introduction: 2.

Utiliser l’Escape Game comme ouverture à la lecture de l’Odyssée.

Cette première vidéo leur a donné accès à la « cachette » dans laquelle ils ont trouvé une enveloppe par groupe. A l’intérieur de cette enveloppe se trouvait un journal de bord par élève (destiné à devenir son marque-page une fois complété) . Il était nécessaire que chaque élève possède et complète son propre journal de bord malgré le travail d’équipe mené dans l’escape game, afin de notifier lui-même de façon personnelle les éléments à retenir, et d’en avoir un premier ancrage personnel. 3. 4. 5. 6. 7. Ce qu’ils avaient retenuce qu’ils avaient comprisce qu’ils n’avaient pas compris J’ai enregistré les échanges des groupes afin de pouvoir entendre l’intégralité de leurs échanges et évaluer la pertinence de l’Escape Game, et réajuster les modalités de ce dernier en cas de réutilisation. Le monstre, aux limites de l'humain au nouveau programme de 6ème. Etudier la figure du monstre au collège. Le monstre : quelques pistes d’exploitation pédagogique dans les classes de collège Introduction Si l’on se réfère aux documents d’accompagnement des classes de collège, faire accéder nos élèves au plaisir de lire apparaît comme un véritable leitmotiv.

Etudier la figure du monstre au collège

Or, pour pouvoir accéder à ce plaisir, qui leur fait souvent cruellement défaut, ils devraient pouvoir s’approprier certaines figures afin d’établir des parallélismes qui les mèneraient à l’acquisition de référents culturels et esthétiques permettant une compréhension des textes et donc un accès à ce plaisir. La figure du monstre est l’un de ces types littéraires facilement abordables au collège et il existe de nombreuses œuvres, tant dans la littérature de référence que dans celle écrite pour la jeunesse, qui permettent des exploitations pédagogiques variées.

La classe de 6ème La figure du monstre est fréquemment étudiée en classe de 6ème, dans la mesure où le programme comporte des genres dans lesquels elle apparaît de façon évidente. La désencyclopédie des monstres. Le thème des monstres dans le nouveau programme de sixième est désormais l’une des principales entrées dans les grands textes de l’Antiquité grecque et romaine.

La désencyclopédie des monstres

En effet, même si les grands enjeux littéraires invitent à piocher pour chaque thème dans tous les genres et toutes les époques, le corpus précise plus particulièrement L’Odyssée et/ou les Métamorphoses. La séquence qui suit va donc largement exploiter ces textes, à sa manière, en suivant quelques fils rouges : Une découverte des œuvres et des grands mythes Ce travail a bien entendu d’abord un enjeu littéraire : celui de la découverte des grands mythes grecs et romains, à travers les récits liés aux créatures fantastiques. La chose n’est pas présentée tout suite ainsi aux élèves. Image : Méduse, mosaïque de l'ancienne Hadrumète au Musée archéologique de Sousse. Un travail sur le texte documentaire et l’éducation aux médias Image : Dahu rupicapra vacca montanus. Une production finale collective : la « désencyclopédie » des monstres. "Le monstre aux limites de l'humain" Le monstre, aux limites de l’humain Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6e Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres.

"Le monstre aux limites de l'humain"

Il est le fruit d’un travail collectif. Cette proposition de séquence pédagogique s’appuie sur une des entrées de la classe de 6e : « Le monstre, aux limites de l’humain ». Il s’agit, dans cette entrée, d’interroger le monstre. Nous nous proposons ainsi de questionner le monstre à travers les époques. Ce sont ces différentes approches du monstre que nous nous proposons d’étudier. Problématique : L’homme est-il un monstre ? Groupement de textes : L’épisode du Cyclope, Odyssée, Homère ;Lycaon, Métamorphoses, Ovide ;La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, 1757 ;Frankenstein, Mary Shelley, 1818 ;Le portrait des Thénardier, Les Misérables, 1862.

Le portrait du monstre. Séquence monstre 6e 1. Monstre ou metamorphose 1. Séquence 6e : "Ogres et ogresses"