background preloader

Le bilan de compétences - Formation professionnelle des salariés

Le bilan de compétences - Formation professionnelle des salariés
Un premier repérage des compétences est généralement réalisé au sein de la structure qui accompagne la personne (Opérateur CÉP, OPACIF dans le cadre du congé bilan de compétences, Entreprise). L’analyse approfondie des compétences et la mesure de l’écart entre les compétences acquises et les compétences requises (en cas de reconversion professionnelle par exemple) par la personne pour son évolution professionnelle, est le plus souvent réalisée par un prestataire externe. Les résultats du bilan sont adressés au bénéficiaire. Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ? Toute personne active, notamment : les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ; les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…). Quels sont les objectifs du bilan de compétences ? Le bilan de compétences doit permettre à son bénéficiaire : Le bilan de compétences n’est jamais « prescrit ». Quelles sont les conditions d’accès ? Où faire un bilan de compétences ? Related:  Formation / Evaluation

Conseil en évolution professionnelle (CÉP) - Formation professionnelle des salariés Un conseil universel en évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de sa vie active. publié le08.07.15 mise à jour12.07.17 Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation. Un conseil en évolution professionnelle pour qui ? Toutes les personnes engagées dans la vie active, notamment : les salariés du secteur privé ; les salariés du secteur public (fonctionnaires, titulaires, contractuels ou vacataires) ; les personnes en recherche d’emploi ; les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, ni diplôme ; les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs.

Le congé bilan de compétences Quels avantages? Pour votre entreprise Permettre au salarié de réaliser un bilan de compétences de son choix Bénéficier du remboursement de la rémunération du salarié pendant son absence Pour le salarié Faire le point sur son expérience professionnelle et personnelle Être acteur de son parcours professionnel Réintégrer Quels publics ? Tous salariés en CDI ou CDD avec une ancienneté minimum de : Salariés CDI : 5 années, consécutives ou non, de statut salarié dont 12 mois dans l’entreprise, Salariés CDD : 2 années, consécutives ou non, de statut salarié dans les 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 dernier mois. Attention : un délai de franchise de 5 ans est à respecter entre deux congés de bilan de compétences au sein d’une même entreprise. Quelles caractéristiques ? À l’issue du bilan de compétences, le bénéficiaire se voit remettre une synthèse personnelle et confidentielle. Quelle organisation ? Quel financement ? Le FONGECIF est l’OPACIF dont vous relevez.

Formation continue: la Période de professionnalisation La période de professionnalisation permet à l’employeur de construire avec son salarié un parcours de professionnalisation. Son objectif principal est de favoriser le maintien des salariés en contrat à durée indéterminée dans leur emploi à l'aide d'actions de formation. Elle est basée sur l’alternance : elle associe des actions d’évaluation, de professionnalisation et d’accompagnement à une activité professionnelle dans l’entreprise en relation avec la formation suivie. Quels sont les salariés concernés en priorité par la période de professionnalisation ? Des salariés en contrat à durée indéterminée : Qui prend l'initiative de la formation? Le salarié, dans le cadre de son Compte Personnel de Formation peut prendre l'initiative en accord avec son employeur. Le déroulement de la période de professionnalisation Les objectifs de la période de professionnalisation Comment se déroule la formation ? Pendant le temps de travail Important : Le temps de formation est compris comme du temps de travail.

Le contrat de professionnalisation - Formation en alternance Un contrat de professionnalisation pour qui ? Du côté bénéficiaires Toutefois, à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2017, le contrat de professionnalisation peut être conclu par les demandeurs d’emploi, y compris ceux écartés pour inaptitude et ceux qui disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), notamment les moins qualifiés et les plus éloignés du marché du travail, en vue d’acquérir des qualifications autres que celles mentionnées ci-dessus. En savoir plus sur les dispositions spécifiques qui existent pour certains publics Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue : diplôme ou titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP ; certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ; qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale. Du côté des employeurs Contrat Rémunération Tutorat

La période de professionnalisation - Maintien dans l'emploi - Ministère du Travail La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Elle peut intervenir pour abonder le compte personnel de formation.Pendant cette période, le salarié est rémunéré normalement ou perçoit une allocation de formation égale à 50 % de son salaire si les actions de formation professionnelle se déroulent hors temps de travail. Qui peut être concerné par une période de professionnalisation ? Du côté des salariés Les périodes de professionnalisation sont accessibles : Du côté des employeurs Peuvent être concernés par ce dispositif : Quel est l’objectif de la période de professionnalisation ? Les formations mises en œuvre doivent leur permettre : En savoir plus sur le socle de connaissances et de compétences professionnelles.

Droit individuel à la formation Le droit individuel à la formation (DIF), en France, est un dispositif destiné à permettre aux salariés des secteurs publics et privés de suivre des actions de formation continue. Ce dispositif est supprimé le 1er janvier 2015 et est remplacé par le compte personnel de formation (CPF)[1]. Le CPF reste actif tout au long de la carrière du bénéficiaire et ce, jusqu'à la retraite, sans corrélation désormais avec son statut ou son type de contrat (CDD ou CDI). La loi[modifier | modifier le code] Néanmoins, la loi n'impose aucune réglementation sur le cumul des droits individuels à la formation (DIF) et du congé individuel de formation (CIF). Dans la Fonction Publique, le dispositif propre au DIF continue d'exister dans le CPF (Compte personnel de Formation) qui est l'une des composantes du nouveau CPA (Compte Personnel d'Activité) avec le CEC (Compte d'Engagement Citoyen). Le CPF mentionne des périodes de professionnalisation et l'accompagnement professionnel par des tuteurs.

La période de professionnalisation - Maintenir dans l'emploi La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Elle peut intervenir pour abonder le compte personnel de formation.Pendant cette période, le salarié est rémunéré normalement ou perçoit une allocation de formation égale à 50 % de son salaire si les actions de formation professionnelle se déroulent hors temps de travail. Qui peut être concerné par une période de professionnalisation ? Du côté des salariés Les périodes de professionnalisation sont accessibles : Du côté des employeurs Peuvent être concernés par ce dispositif : Quel est l’objectif de la période de professionnalisation ? Les formations mises en œuvre doivent leur permettre : En savoir plus sur le socle de connaissances et de compétences professionnelles.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) - Formation professionnelle des salariés - Ministère du Travail Qui peut bénéficier de la VAE ? Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Plus précisément, et quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut : avoir exercé une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim), non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ; ou avoir exercé des responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) visée. 1. 2. 3.

Validation des acquis de l'expérience (VAE)  Ce congé est considéré comme une période de travail pour le calcul de votre ancienneté dans l'entreprise et de vos droits aux congés payés. Votre congé de VAE ne peut pas être déduit de vos droits aux congés payés. Vous devez transmettre votre demande à votre employeur au moins 60 jours avant le début de la VAE. Elle doit comporter les informations suivantes : Certification professionnelle viséeDate, nature et durée des actions envisagéesNom de l'organisme certificateurTout document attestant de la recevabilité de votre candidature à la VAE Dans les 30 jours suivant la réception de votre demande, l'employeur vous informe par écrit de son accord ou des raisons motivant le report ou le rejet de l'autorisation d'absence. Si votre employeur ne vous répond pas dans le délai de 30 jours, votre demande est acceptée. Au retour du congé, vous devez présenter une attestation de présence fournie par l'organisme certificateur.

En quoi consiste l'entretien professionnel ? Il est prévu 3 périodicités : Tous les 2 ansAu retour de certains congésTous les 6 ans. Tous les 2 ans L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans : À partir de l'entrée dans l'entreprisePuis à partir de la date de l'entretien précédent. L'employeur peut, soit par décision au sein de l'entreprise, soit en application d'un accord collectif, organiser des entretiens professionnels à une périodicité et selon des modes différents. À noter Un accord collectif d'entreprise ou de branche peut prévoir une périodicité différente. Tous les 6 ans Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif de votre parcours professionnel. Cet état des lieux permet de vérifier que vous avez effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années. Cet état des lieux a aussi pour but de s'assurer que vous avez : Un compte-rendu de l'état des lieux est rédigé durant cet entretien.

Le compte personnel de formation Avec le compte personnel de formation, vous disposez d’heures pour vous former tout au long de votre vie professionnelle. Découvrez pour qui, pourquoi et comment , en cinq questions clés. 1. Qu’est-ce que le compte personnel de formation ? Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle (heures CPF). Le CPF a été créé par les partenaires sociaux en décembre 2013 (accord national interprofessionnel, ANI). 2. Toutes les personnes de 16 ans et plus bénéficient d’un compte personnel de formation, jusqu’à ce qu’elles aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite. Le compte peut être utilisé par : Agents publics (fonctionnaires, contractuels, chambres consulaires…) : à ce jour, seuls les comptes personnels de formation des salariés de droit privé, des personnes en recherche d’emploi et en contrat de sécurisation professionnelle sont alimentés en heures CPF. 3. 4. Certaines formations sont accessibles à tous. 5.

Le passeport formation Les enjeux du passeport formation Il concerne tous les salariés. C'est un document unique qui est personnel et qui est établi à l'initiative du salarié. Il appartient donc à ce dernier et en conserve la responsabilité. Il a pour but de recenser les aptitudes professionnelles et permet au salarié de se positionner par rapport à son emploi actuel et à construire un projet professionnel en s'appuyant sur ses acquis. Ce document retrace : les diplômes acquisles formations suiviesles différentes expériences professionnelles Il regroupe donc les différentes étapes du parcours professionnel. Le passeport formation est à utiliser dès l'entrée dans l'entreprise, à l'occasion de l'entretien professionnel ou d'un changement de poste ou encore lors d'un bilan de compétences ou d'une VAE. La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle prévoit de rendre disponible "un passeport d'orientation, de formation et de compétences" sur le site moncompteformation.gouv.fr

Quels sont les différents dispositifs de formation pour le secteur privé ? Par le salarié Compte personnel de formation (CPF) Le CPF permet à tout salarié de suivre une formation permise par ce dispositif. Projet de transition professionnelle (PTP) Le PTP permet à tout salarié de suivre une formation pour changer de métier ou de profession. En principe, il faut respecter une condition d'ancienneté. Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) La reconversion ou promotion par alternance vise, par une formation en alternance, à permettre au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle. Elle est mise en œuvre à l'initiative du salarié ou de l'employeur. Ce dispositif s'adresse à tout salarié en CDI, y compris les salariés en contrat unique d'insertion (CUI). Il s'adresse aussi au salarié sportif ou entraîneur professionnel en contrat à durée déterminée (CDD) et salarié placé en position d'activité partielle. Congés de formation ou pour examen Il existe plusieurs autres congés spécifiques. Par exemple :

Related: