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Light painting... pour compléter le corps 3e

Light painting... pour compléter le corps 3e
Voici une proposition de dessin, mais cette fois-ci avec de la lumière et dans l’espace, selon le procédé du light painting : définitions, explications, expérimentations et réalisations des 3e . La traduction littérale de light painting est peinture de lumière. On regroupe généralement dans le terme light painting celui aussi de light drawing qui lui veut dire dessin de lumière. On peut aussi y associer le light dance, le light painting kata... Light drawing : Le procédé consiste à dessiner dans l’espace avec une source lumineuse orientée vers l’appareil photo. Picasso photographié par Gjon Mili, 1949, déjà vu ici avec plus de détails. Performance de Nir Tober. Denis Smith, ball of light Light painting : Toujours dans l’obscurité, Le procédé consiste à éclairer les objets que l’on veut faire apparaitre. Pour illustrer les paysages nocturnes de Michel Semeniak : Light dance Black Light Dance- Flo Rida (Get a Good Feeling) Dal Pharm Class of 2014 Dr Popeye ? Light Painting Kata En vidéo : Sujet : Related:  Dossiers et pistes séquences AP - La lumière

La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 3 Aujourd’hui il sera question d’espace. Nous verrons les dessins de lumière avec le light painting, les écritures de lumière et la lumière qui redessine le paysage. Puis nous soulignerons que la lumière peut sculpter l’espace, redéfinir le paysage l’amplifier et le révéler autrement. Pour trouver le début du dossier sur la lumière dans l’art : la lumière dans l’art et dans tous ses états Part 1 et Part 2 Dessin de lumière Le premier travail de la lumière est venu littéralement d’un cas de sérendipité, une rencontre fortuite avec des effets perturbateurs : la visite du photographe de LIFE magazine, Gjon Mili, à Pablo Picasso dans son atelier à Vallauris dans le sud de la France, en 1949. Picasso photographié par Gjon Mili, 1949 A cette occasion, l’artiste a montré à Mili certaines expériences menées dans les années précédentes en attachant une petite ampoule à la chaussure d’un patineur et photographier la traînée de lumière comme un dessin dans l’espace. Picasso photographié par Gjon Mili

Des matériaux lumineux dans l'art La lumière dans l’art et dans tous ses états Part 4 Des matériaux lumineux dans l’art Les matériaux de la lumière suivent une évolution au cours des siècles à la fois relative aux croyances et aux devenirs esthétiques ou stylistiques et à la fois en lien à la technologie apportant son lot de chamboulements artistiques. Nous avions vu les nombreux usages de la lumières dans l’art, une notion très riche touchant toujours une forme d’immatérialité due aux propriétés même de la lumière dont le faisceau, ou la radiance dirais-je, dépasse celui de l’objet. Ainsi vient-elle interpénétrer l’espace du spectateur dans des jeux d’aller-retour. Or Des sarcophages de l’Égypte antique aux tableaux de Gustav Klimt, sans oublier les ciels dorés des icônes byzantines ou les églises baroques, l’or a pu être un véritable engouement. Le matériau ponctuellement relégué par les avant-gardes resurgit sous des formes contemporaines. Icône byzantine, Musée de la Culture byzantine de Thessalonique, Grèce. Bougie Feu

La lumière dans l'art et dans tous ses états Part. 1 Le blog reprend du service en lumière. Savez-vous que 2015 a été déclarée Année internationale de la lumière par l’Unesco ? Une occasion de vous parler de la lumière dans les arts plastiques. La compréhension des phénomènes lumineux est également une ouverture naturelle vers la physique. Thomas Edison (1847-1931) Pionnier de l’électricité, il serait également l’un des inventeurs du cinéma et de l’enregistrement du son. Aujourd’hui notre regard se portera essentiellement sur les différentes manifestations de la lumière dans les arts. La lumière représentée, symbolisée La lumière revêt une charge symbolique forte, associées au pouvoir de la divinité et/ou du roi. Aton, le dieu solaire. En Egypte, Le Soleil Râ est aussi appelé Atoum. Aménophis III se dit Roi-Soleil Dieu du soleil maya Dieu soleil inca Les 4 soleils aztèques La déité du Soleil est incarnée par Hélios et Apollon dans le monde gréco-romain. Apollon La lumière dans le propos religieux Icône bysantine, Triptyque. Icône de la Dormition.

La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 2 Pour faire suite à l’article la lumière dans l’art et dans tous ses états Part 1 nous continuerons le panorama lumineux. Nous allons voir que les progrès technologiques sont inextricables de l’évolution artistique. Aujourd’hui la perception, la photographie, les écrans de lumière, la lumière matière et l’ombre de la lumière ! Un passage par le mouvement futuriste dont la démarche est orientée par le mouvement et les progrès de l’industrialisation nous apprend que Giacomo Ballà commence par s’intéresser à la diffraction de la lumière des lampadaires nouvellement arrivés dans les villes européennes. Giacomo Ballà, Lampadaire à arc, 1909 © Moma Luigi Russolo – Dynamisme d’une automobile, 1912-13, huile sur toile, 104cm x 140cm. Le Futurisme, en Italie, connait ses débuts avec le manifeste en Avril 1910 de Luigi Marinetti. Luigi Russolo, interpénétration de la lumière d’une maison et du ciel, 1912 Charles Lapicque, 1898-1988 (France), CROISEUR AU MOUILLAGE DE SAINT MARC LA NUIT Nam June Paik

Lumière ! – Arts plastiques Les ressources présentées ici constituent des exemples de séquences spiralaires. Elles vous aideront à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves. Entrées du programme : La matérialité de l’œuvre. Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique. Questionnement sur le rôle de la lumière dans une réalisation plastique L’élève sera capable comprendre que la lumière, bien qu’élément immatériel, peut trouver sa place en tant que médium dans une réalisation plastique.L’élève sera capable comprendre que la lumière peut contribuer à faire passer une émotion dans une œuvre.L’élève sera capable de comprendre que la lumière peut être considérée comme un élément essentiel dans une démarche in situ.L’élève sera capable d’utiliser des outils numériques à des fins créatives. RÉSUMÉ DE LA FICHE : LUMIÈRE ! NIVEAU DÉBUT 5ème

arts plastiques - InSitu - du gobelet à la lumière mis à jour le 17/03/2016 Cette leçon est un prolongement et une appropriation de la leçon "du gobelet à l'animal". mots clés : objet, image, manipulation, mise en scène, lumière, ombre, photographie A travers une séquence de deux séances, il s'agissait d'expérimenter "la recette qui marche à tous les coups" : du gobelet à l'animal.Les objectifs de cette leçon étaient de conduire les élèves à se questionner sur le statut de l'objet et de comprendre que le gobelet avait des qualités plastiques. Pour la seconde séance l'objectif est de reprendre la production précédente pour créer une image avec des ombres et de la lumière. La demande est la suivante : Un appareil photo numérique, une lampe de poche et un fond de couleur sont mis à disposition de chaque groupe.Un rapide échange sur le terme "insolite" permet de le définir. Quelques questions abordées lors de la verbalisation : Références présentées aux élèves : auteur(s) : virginie rousseau-bougard information(s) pédagogique(s)

Art cinétique Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jesús Rafael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence Chronologie Bibliographie Éloge de L’InstabilitÉ Une histoire d’appellation L’expression Art cinétique est pour la première fois employée par une institution muséale, le Kunstgewerbemuseum, actuel Museum für Gestaltung de Zürich, en 1960. les Origines Les constructivistes 1.

arts plastiques - InSitu - du modelé au modelage espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons mis à jour le 01/05/2007 De la photographie argentique au bas-relief en passant par le dessin et la peinture, comment la distribution des lumières et des ombres intervient-elle dans les stratégies de représentation ? mots clés : clair-obscur, portrait, bas-relief, photographie argentique compétences - expérimenter, créer; savoir-fairequestions - corps figuré; lumière, représentation deuxième leçon de la séquence "approches de l'ombre" La photographie argentique est ici intégrée à une suite de variations en chaîne autour du portrait, à un va et vient de pratiques (dessin, peinture, modelage), ce qui peut aider les élèves à bien prendre conscience que l'image photographique est également une représentation (ce qui ne va pas toujours de soi pour eux) et que son écart avec le réel n'est pas moins problématique - ni moins fécond - que pour une image picturale par exemple. Phase 1 photographie argentique

arts plastiques - InSitu - ombres, une bibliographie Roberto CASATI, La découverte de l'ombre : de Platon à Galilée, l'histoire d'une énigme qui a fasciné les grands esprits de l'humanité Albin Michel, coll Biblio essais, 2003 Qu'y a-t-il de plus étrange et de plus inquiétant qu'une ombre ? Elle est impossible à saisir et beaucoup de grands peintres n'ont pas réussi à la domestiquer. Pourtant, l'ombre a été la clé de très grandes découvertes scientifiques : les éclipses, la distance entre , et le Soleil, la forme et la dimension de , la structure du système solaire. Pour démontrer que la réflexion sur l'ombre est en partie à l'origine de la pensée occidentale, depuis l'extraordinaire mise en scène du mythe de chez Platon, Roberto Casati fait revivre les principales énigmes qui ont fasciné les hommes depuis l'Antiquité. Max MILNER, L'envers du visible : essai sur l'ombre Seuil, 2005 Jean-Bertrand PONTALIS, La traversée des ombres Gallimard, coll blanche, 2003 Joël GAYRAUD, La peau de l'ombre José Corti, 2004 Minuit coll.

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