background preloader

Déceler les potentiels grâce à la mise en situation

Déceler les potentiels grâce à la mise en situation
Peu de RH se risquent à sortir des sentiers battus et à convoquer des candidats a priori "atypiques" de par leur formation, leur expérience ou leurs compétences. Il faut bien le reconnaître, le marché de l'emploi ne fait qu'amplifier le phénomène. Il s’agit de faire preuve d'ingéniosité pour sélectionner les profils les plus pertinents alors qu’on estime aujourd'hui que 75 % des CV sont "trompeurs"[1] et qu’une grande majorité des embauches "ratées" sont directement liées à la personnalité du candidat et à son inadéquation au poste pour lequel il a été embauché. Heureusement, entre la réception des CV et les entretiens physiques, la mise en situation offre aux recruteurs plusieurs outils pour mieux déceler le potentiel des postulants. Que feriez-vous dans cette situation ? La mise en situation consiste à placer un candidat dans un contexte de travail pour évaluer, tout à la fois, son savoir-faire et son savoir-être. L'expérience peut aller plus loin avec un business case. Related:  Recrutement

L’intergénérationnel, levier de croissance inexploité Beaucoup d’entreprises ignorent encore la question de l’intergénérationnel. Ou ne l’abordent que sous l’angle des générations, juniors et seniors, pour se conformer à la loi dite du contrat de génération. Le management des âges est surtout évoqué comme un facteur de complexité supplémentaire alors que la connexion des générations, attendue des français, constitue un levier de croissance largement inexploité aujourd’hui. Nous appelons management intergénérationnel l’art de faire travailler ensemble les différentes générations en tirant le meilleur parti de leurs forces. Le grand tournant générationnel Avec cinq millions de seniors qui vont quitter le marché du travail d’ici 2020 en France et six millions de jeunes qui vont y entrer (1), le remplacement des générations s’accélère à rythme qu’aucun DRH n’a jamais connu dans sa carrière. Avec l’arrivée de la génération Z, quatre générations cohabitent aujourd’hui dans beaucoup d’entreprises. Les conflits intergénérationnels pointent déjà

Les questions les plus compliquées d'un entretien chez Facebook Des milliers de personnes souhaitent chaque jour rejoindre l'entreprise de Mark Zuckerberg. La sélection est très rude. La preuve avec ces questions pour le moins difficiles. Facebook est souvent considérée comme une des meilleures entreprises du monde où travailler. Mais pour y obtenir un poste, vous devrez répondre à quelques questions difficiles. Nous avons rassemblé quelques-unes des questions les plus insolites, disponibles sur Glassdoor. Article de Maya Kosoff. Recrutement : l'entretien à distance, prendre la mesure (virtuelle) d’un candidat L’entretien en face à face a t-il vécu ? C’est ce que l’on peut se demander compte tenu de l’essor des techniques de communication à distance, et du coût des entretiens IRL. Le tour de la question en trois points. 1- L’entretien à distance : un passage obligé ? Nul besoin désormais de s’inventer des raisons pour ne pas inviter un candidat à se présenter en chair et en os dans son bureau. Celles-ci sont de plus en plus acceptables par les entreprises : Limiter les coûts financiers grâce à l’évolution des pratiques et de l’utilisation des nouvelles technologies de communication. 2- L’entretien à distance : une évaluation efficace ? Oui, à condition de prévoir au moins une rencontre réelle durant le recrutement. Et surtout à condition de respecter des règles de base : Garder la même rigueur que pour un recrutement en face à face : connaître le CV, préparer ses questions, et surtout valider avant le démarrage que les conditions techniques sont réunies pour qu’il n’y ait pas de bug.

Licencié pour faute grave pour avoir menti sur son CV LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut Les CV truqués, enjolivés, voire mensongers seraient devenus monnaie courante à en croire une étude réalisée par le cabinet de conseil en recrutement Florian Mantione en février 2013. Il en ressort que 75 % des CV seraient trompeurs, que 33 % des candidats s’attribuent « souvent » ou « toujours » un faux diplôme, que 64 % mentent sur la durée de précédents postes et 50 % sur leur rémunération actuelle. Que risque un candidat si ses petits arrangements avec la vérité sont découverts ? Si certaines approximations ou enjolivements sont généralement tolérées, d’autres risquent de lui faire perdre sa crédibilité et la confiance du recruteur. Mais si jamais le mensonge est plus grave, par exemple un faux diplôme ou une expérience professionnelle fictive, les dangers sont plus importants. Tout d’abord, dans le cas de profession réglementée, le risque est élevé. Trois ans de prison avec sursis De l’imprécision à la fraude

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer. Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Pour eux, l'entreprise ne doit pas être en position de force et sélectionner les candidats sur des motifs qu'ils jugent futiles. Les employeurs ont donc intérêt à revoir entièrement leurs outils de recrutement. Un vaste chantier qui n'est pas que du ressort des ressources humaines. "La génération Z recherche un recrutement agile, mobile, digital et humain" François Geuze, maitre de conférences en ressources humaines à l'université de Lille est catégorique : "La génération Z a un nouveau rapport au travail. D'après le spécialiste, cette nouvelle génération changera à court terme le secteur du recrutement.

Les 15 choses les plus étranges faites pendant un entretien d'embauche Pour mettre toutes les chances de son côté, tout candidat se doit d'être irréprochable face à un recruteur. Pourtant, certains ont des attitudes surprenantes... Tous les demandeurs d'emploi veulent se démarquer des concurrents, mais certains s'y prennent vraiment très mal. Par exemple, d'après une nouvelle enquête menée par CareerBuilder, une candidate a répondu aux questions en chantant, tandis qu'un autre a passé un entretien par téléphone aux toilettes en n'oubliant pas de tirer la chasse. Selon Rosemary Haefner, directrice des ressources humaines chez CareerBuilder : "Il est difficile d'expliquer pourquoi un candidat agit de cette façon. Dans cette nouvelle enquête, menée en ligne par Harris Poll pour CareerBuilder, plus de 2 500 recruteurs racontent les erreurs les plus mémorables commises des par candidats au cours d'un entretien. Nous avons sélectionné les 15 anecdotes les plus insolites. Article de Jacquelyn Smith.

Ce chercheur qui voulait la mort de l’entretien d’embauche La semaine dernière, un vent de panique a soufflé sur le monde du recrutement. Le glas de l’entretien d’embauche semblait vouloir sonner à cause d’un chercheur américain sûr de pouvoir démontrer par A+B son inutilité. Mais à regarder de plus près ses arguments, c’est plutôt la tribune de Richard Nisbett, professeur pourtant réputé dans le monde de la psychologie sociale, qui est inutile. 1. Richard Nisbett semble penser que les candidats sont des machines, disponibles sur le marché du recrutement, prêtes à accepter n’importe quelle offre. 2. D’un autre côté, quand l’employeur expose sa marque employeur en face-à-face, il en profite pour tester l’adéquation du candidat aux valeurs de l’entreprise… et sa motivation. « On l’oublie trop souvent mais l’entretien sert avant tout à juger la motivation, un facteur très personnel qui s’exprime différemment d’un candidat à l’autre. 3. 4. 5. L’entretien sert à valider les expériences passées du candidat, et les compétences qu’il affiche.

Digital : 5 profils émergents que l'on va s'arracher en 2016 : Data Manager Security Avec l'explosion du numérique, "il y a une augmentation du nombre de postes dédiés à la sécurisation des données", a pu observer Robert Half, qui parle d'un "vrai appel d'air" sur le marché de l'emploi pour les spécialistes de la sécurité informatique. Certaines entreprises, les grandes notamment, emploient des RSSI (responsables de la sécurité des systèmes d'informations). Ce sont des profils expérimentés de managers qui conseillent la DG et la DSI, et qui peuvent parfois, dans des cas assez rares, voir leur rémunération dépasser les 100 000 euros.

Vous pourriez bien perdre votre poste si... : 21 signes qui montrent que vous allez vous être licencié La plupart des gens sont surpris lorsqu'ils entendent les mots "vous êtes viré". Certains sont mêmes choqués. "Mais en regardant en arrière, presque tous se rendent compte qu'il y avait des signes qu'ils ont bien souvent préféré ignorer", affirme Robert Dilenschneider, auteur de "50 Plus ! Critical Career Decisions for the Rest of Your Life." Lynn Taylor, spécialiste du monde du travail et auteur de "Tame Your Terrible Office Tyrant : How to Manage Childish Boss Behavior and Thrive in Your Job", explique que de manière paradoxale, ce sont les employés les plus compétents qui cherchent des signes avant-coureurs d'un licenciement. De cette façon, lorsqu'ils reconnaissent les signaux d'alarme, ils peuvent toujours essayer de retourner la situation avant qu'il ne soit trop tard".

Related: