background preloader

7 pistes d'action pour la transformation digitale des entreprises

7 pistes d'action pour la transformation digitale des entreprises
Face à l’ampleur des changements, les entreprises doivent résolument engager leur transformation digitale si elles veulent rester compétitives. Facile à dire. Dans les faits, les freins sont aussi nombreux que réels. Le rapport Lemoine dresse 7 pistes d’action pour favoriser la transformation digitale des entreprises. S’il y a bien un sujet qui fait consensus parmi les experts, c’est l’impérieuse nécessité de la transformation digitale de l’entreprise. Certes, nombre d’entre elles s’imposent comme les moteurs de la révolution digitale ; certes, le digital constitue pour elles une incontournable réserve de croissance. Le même rapport rappelait que les coûts, la résistance au changement et la technicité constituent bien souvent des freins à la transformation digitale des entreprises. règle n°1 : ériger l’expérience client en juge des stratégies numériques Avec le numérique, « l’expérience individuelle devient cruciale dans l’acte de consommation ». Méfiez-vous des grands projets ! Joévin

http://www.orange-business.com/fr/blogs/usages-dentreprise/actualites/7-pistes-d-action-pour-la-transformation-digitale-des-entreprises

Related:  transformation digitale1 - TRANSFORMATION DIGITALE ENTREPRISES ET RHDIGITALMétier Marketing

Repenser le marketing à l’ère du digital, point de vue de chercheurs Le marketing devient digital. C’est sur cette affirmation que s’ouvre l’éditorial d’Elisabeth Tissier-Desbordes et Jean-Luc Giannelloni du dernier numéro de Décisions Marketing (janvier-mars 2014). Les co-rédacteurs en chef de la revue s’interrogent néanmoins sur les implications de cette digitalisation du marketing. Voici quelques-unes des questions que nos deux chercheurs se posent : le digital remet-il en cause les concepts marketing ? Que change-t-il au niveau des organisations ? L'inévitable transformation digitale de l'entreprise, Le Cercle Société Attentats : troisième kamikaze identifié, une avancée dans... Foued Mohamed-Aggad faisait partie d’un groupe de « jeunes gens radicalisés », ayant quitté le quartier de la Meinau à Strasbourg pour rejoindre la Syrie. Coup de fil de Salah Abdeslam à un détenu : nouvelle faille des... Selon la RTBF, Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe pour sa participation dans les attentats du 13 novembre, a téléphoné à un détenu de la...

0716 Il n’y a pas une mais des transformations digitales Si tout le monde parle de transformation digitale, s’entendre sur une définition claire et savoir par où prendre le sujet reste difficile. En effet, parler de la transformation reste réducteur car en fait il y a plusieurs transformations digitales et toute la difficulté réside dans l’art de les articuler ensemble. La transformation digitale de la société est acquise. C’est la seule Décryptage du modèle Freemium: comment ça marche ? Dans cet article nous allons essayer de comprendre comment fonctionne le modèle économique freemium. Quelles entreprises l'ont déjà mis en place, quand ce modèle est-il adapté, dans quel cadre faut-il l'éviter et quels sont les critères de réussite de ce modèle ? Le modèle freemium: un modèle économique qui rapporte de l'argent... basé sur le gratuit. Pour commencer nous allons faire un bref rappel sur le business model freemium qui est un business model parmi d'autres. C'est un mixte entre le modèle "free" et le modèle "premium". Le "free" proposant un service gratuit et le "premium" proposant un service payant et haut de gamme.

SMAC : les 4 leviers d'une transformation digitale réussie L’univers du Digital est riche en acronymes bluffants et souvent éphémères… Mais il en est un qui synthétise les appuis techniques de la transformation digitale de manière éloquente : SMAC, pour Social, Mobile, Analytics et Cloud. Quatre points d’ancrage technologique, indispensables au déploiement de l’entreprise digitale. Transformation digitale, Shutterstock Quatre lettres qui symbolisent la transformation digitale La transformation digitale de l’entreprise, si elle comporte une dimension humaine essentielle, repose néanmoins sur une assise technologique évidente. Quatre lettres symbolisent à elles seules cette mutation numérique : SMAC.

Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu Les Gafa, c’est tellement 2014... Voici venir l’ère des Natu. Natu, c’est l’acronyme de l’été 2015 ; celui qui réunit les quatre grande entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber. Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont toujours bel et bien là, affichant une santé économique insolente et une surface financière plus importante que bien des Etats ; néanmoins ces entreprises font déjà figure de « vieilles » (pensez, Mark Zuckerberg va être papa...) face à l’émergence de la nouvelle génération des géants américains, qui surfent sur de nouveaux modèles. Cette mutation d’une vitesse spectaculaire du capitalisme à l’heure numérique affecte l’économie mondiale, la création et la destruction d’emplois à l’échelle planétaire, l’évolution de nos systèmes sociaux et du salariat ; ne pas chercher à comprendre le phénomène, qui n’a plus grand chose à voir avec la part d’idéalisme de l’économie du partage, condamnerait à le subir.

0616 c'est l'affaire de tous dans l'entreprise... enfin presque Qui fréquente les salons spécialisés es numérique le sait : pas de transformation digitale sans mobilisation des ressources humaines. La tendance en cette rentrée est même d’aller un cran plus loin en transformant la condition suffisante en condition nécessaire. Autrement dit, la transformation digitale réussira si et seulement si le DRH est mobilisé. Voilà pour les paroles, qu’en est-il des actes ? Profil des consommateurs ROPO ? Solocal Network et GroupM ont dévoilé ce jour leur 1er observatoire du parcours d’achat. Issu de 2 194 interviews et de l’analyse de 4 339 parcours d’achat, l’étude opère un focus sur les comportements « ROPO » : « Research Online Purchase Offline ». On identifie communément 4 types d’achat : le full web (prise d’information et achat online), le showrooming (prise d’information en magasin et achat online), le ROPO (prise d’information online et achat en magasin) et le full store (prise d’information et achat en magasin). Les comportements ROPO s’avèrent déjà largement adoptés par les consommateurs et surtout, s’amplifient. En effet, 80% d’entre eux effectuent des recherches en ligne avant d’acheter en point de vente, mais surtout, 65% d’entre eux le font plus souvent qu’avant et 31% aussi souvent.

La transformation digitale des entreprises : de la stratégie à l'organisation Découvrez le dernier numéro des FriedlandPapers de la CCI Paris Île-de-France sur la transformation digitale des entreprises. Il ne fait aucun doute que nous sommes aujourd’hui entrés dans une nouvelle ère avec l’irruption du digital dans notre quotidien, aussi bien dans notre vie personnelle que dans nos activités professionnelles. Pour autant, la notion de digitalisation de l’entreprise est source de multiples malentendus et donc de déceptions. Pour de nombreux observateurs, elle ne fait que substituer de nouveaux outils à d’anciens devenus obsolètes, sans transformer l’entreprise.

Related: