background preloader

Evaluer un site internet – Doc'Toulouse

Evaluer un site internet – Doc'Toulouse
Evaluer un site internet et les informations qu’il contient… Grille d’analyse d’un site internet, niveau collège : grille d’évaluation d’un site niveau collège Ce questionnaire peut être renseigné pour tout site dont la validité de l’information proposée peut être mise en doute : sites commerciaux, personnels, de propagande, etc Grille d’anayse d’un site Internet niveau lycée :Grille d’évaluation d’un site niveau lycée Cette grille n’a pas l’intention d’être exhaustive mais de donner aux élèves les clés d’un questionnement minimum et rapide et donc facile à mobiliser, sur les sites internet qu’ils consultent. Ce questionnement porte sur 4 points essentiels : l’auteur, la date des informations, le contenu et les objectifs du site, l’ergonomie du site.

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=757

Related:  La fiabilité de l'information sur internetÉvaluation de l'informationEvaluation de l'information

Comment fonctionne un moteur de recherche ? – DocTICE En partenariat avec une enseignante d’Histoire-géographie, une séquence sur le fonctionnement des moteurs de recherche a été menée avec des élèves de seconde. A travers l’exemple de Google, l’enseignement portait à la fois sur des connaissances (culture numérique), des compétences (schéma, prise de notes, recherche d’informations) et des savoirs-êtres (esprit critique sur son environnement). Séquence à améliorer en mode collaboratif sur Googledocs Référent Titre de la séquence : Comment fonctionne un moteur de recherche ?Présentation de l’action : Séquence menée en partenariat avec une enseignante d’Histoire-Géographie en seconde . Formation à l'évaluation de l'information trouvée sur internet. Les travaux de nos élèves sont de plus en plus souvent élaborés à partir des informations issues de documents trouvés sur Internet. On peut toujours le déplorer ou former des voeux pieux, mais ce constat doit nécessairement aboutir à une formation systématique de nos élèves à l’analyse des sources d’information sur le web et à leur apporter les outils utiles à leur validation. Pour nous, enseignants, ce comportement critique vis à vis des informations est résumé sur la page du site canadien Réseau Education MediaLes 6 questions du cyberespace Autre ressource, un diaporama en .pdf résumant les points essentiels pour une critique rationnelle des sites que l’on consulte.

Evaluer la fiabilité d'un site Web En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour. Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées. Sa démarche consiste à construire avec un petit groupe d’élèves les critères d’évaluation, en leur posant une simple question "Puis-je faire confiance à ce site ?"

EMI et élèves créateurs TraAMDoc EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015) Enrichir un site web créé par les élèves avec des présentations animées avec des avatars parlant (TraAM Documentation 2014-2015)

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons :

15- Fiabilité et pertinence de l'information sur Internet Méthode pédagogique Contrairement à ce qui s'observe souvent, à savoir une présentation des critères d'évaluation qui précède l'application (méthode expositive), l’enseignant fait ici le pari de l’esprit critique et de la maturité des élèves en confiant aux groupes l’inventaire des critères d’évaluation d’une page web (méthode active de type observationnel).Le travail de groupe (phase 3) permet déjà, via le conflit cognitif, un premier travail sur les représentations. La mise en commun (phase 4), avec les critères listés au tableau comme indiqué sur cette fiche, favorise ensuite, par la verbalisation et la constitution d’une liste, une première structuration des connaissances.

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : la validité de l'information au collège Le web propose de nombreuses sources d'information plus ou moins fiables. Certains sites ont été vérifiés et contiennent des informations sûres (informations justes et fiables) alors que d'autres pages reprennent des informations non fiables (informations obsolètes, fausses, contresens, avec fautes d'orthographe...). Toutes les informations présentes sur le web ne sont donc pas de qualité égale. Document de collecte : l’élève chercheur et producteur d’informations sur le Web – Doc'Toulouse Ce document a été réalisé par Lucie Mazouat et Sammantha Wacquiez, professeures documentalistes stagiaires, lors d’un regroupement de professeurs documentalistes le 11 décembre 2015. C’est une proposition d’appropriation de la matrice EMI. Création, lecture et production à partir du document de collecte Objectif : construire en collaboration le contenu du cours et le présenter à la classe. Phase élaboration Les élèves devront rechercher de l’information dans le web au moyen des moteurs de recherche et de la saisie d’une requête (mot-clé).

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. La cartographie des controverses Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses. Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI.Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents.A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation. Comment définissez-vous la cartographie des controverses ? La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique.Prenons par exemple la controverse suivante : Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

Quand la lecture devient écriture – Doc'Toulouse Quand la lecture devient écriture : doit-on apprendre à éditorialiser un parcours de lecture ? Ce travail, réalisé dans le cadre des traams Toulouse et présenté sous forme de storify, a pour objectif de proposer une synthèse des réflexions de ces cinq dernières années autour de la méthode du document de collecte. Voici le storify qui présente une réflexion sur la question : En réinterrogeant la notion de document de collecte, nous avons cherché à relier nos questionnements autour de la lecture sur support numérique, des liens entre veille, lecture, et editorialisation. Qu’est-ce qu’un document de collecte ?

Projet « informer-désinformer » – Salon Educatec-Educatice Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l’information de la désinformation. Ce projet est porté par Marianne Bielicki, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par Marine Chanel, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère. Ce projet est motivé par le désir d’éveiller les consciences des élèves pour n’être plus crédules face à l’information. Il se déroulera le 22 mars 2016 au cours de la semaine de la Presse et des médias à l’école.

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet.

Related: