background preloader

Vidéo de présentation du bilan de compétences

Vidéo de présentation du bilan de compétences
Related:  Formation / EvaluationCh 2.3 La gestion des compétences au service de l'employabilité

Evaluation des compétences >>> De la qualification à la compétence A partir du milieu des années 1980, un certain nombre de d'entreprises ont introduit, dans leurs systèmes de « gestion des ressources humaines », une méthode consistant à gérer les « compétences ». Avant les années 1980, il n'était pas dans l'air du temps de parler de « compétences » mais plus exactement de « qualifications ». Les qualifications sont à entendre comme l'ensemble des aptitudes qui sont nécessaires pour faire un travail, du point de vue de la reconnaissance officielle de ces savoir-faire : elles sont reconnues/validées, notamment par un diplôme ou par la preuve d’une expérience. (confère le système de la VAE à cet égard). Aujourd’hui, les entreprises se rapprochent du système des compétences plutôt que de s’en référer exclusivement à celui des qualifications. Le concept de compétence a pris de l’importance au cours des années 80. >>> Qu'est-ce que la compétence ? Le concept de compétence est définie par P. Blogs sur : Le Savoir Etre :

Le bilan de compétences Dernière mise à jour le 14 mai 2010 Synthèse Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique. A savoir Les conditions dans lesquelles les fonctionnaires de l’Etat peuvent bénéficier d’un bilan de compétences sont précisées par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 (JO du 16). Sommaire Fiche détaillée Quel est l’objectif du bilan de compétences ? Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse : d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ; d’organiser ses priorités professionnelles ; d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

L'entretien professionnel, une mine d'or pour les DRH... s'ils le digitalisent Traitées et synthétisées, les informations recueillies lors des entretiens professionnels s'avèrent précieuses. Imaginez un responsable RH parfaitement au fait des besoins en formation, des désirs d'évolution et des souhaits d'augmentation de tous les collaborateurs de son entreprise en un seul clic. Cela est possible grâce à l'entretien professionnel (obligatoire depuis le 1er janvier 2015 )... à condition qu'il soit accompagné d'outils digitaux conçus sur mesure. L'entretien professionnel permet à tous les collaborateurs de plus de deux ans d'ancienneté de faire part à leur manager de leurs souhaits d'évolution et de formation. Il s'applique également aux salariés absents de l'entreprise plus de six mois pour cause d'arrêt maladie ou encore de congé parental. "Avec les données récoltées, l'entreprise peut mener sa politique de GRH, élaborer un plan de formation ou connaître le climat interne" "Les PME ne doivent pas voir la digitalisation comme une contrainte mais comme une opportunité"

Bilan de compétences Le bilan de compétences est-il mort? Est-ce un enterrement "discret"? Le bilan de compétences, oublié de la réforme de la formation professionnelle, joue son avenir face à un concurrent de poids: le conseil en évolution professionnelle. Bilan de compétences, mode d'emploi Que peut-on en attendre ? Comment se déroule-t-il ? Le bilan d'étape professionnel, mode d'emploi Le BEP (bilan d'étape professionnel), qui doit déterminer les objectifs de formation du salarié, participe à la sécurisation des parcours professionnels. Comment choisir sa seconde partie de carrière? Peur de devenir "has been"? Quand faire un bilan de compétences Vous vous posez des questions sur votre carrière" Le bilan de compétence peut vous aider à y voir plus clair, à définir vos priorités et donc vos actions. Le bilan de compétences utile et adapté aux jeunes diplômés ! Le paradoxe pour vous jeunes diplômés" Prouver à votre recruteur que vous êtes opérationnels alors même que vous manquez d'expérience.

Objectifs et Performance RH, vivier de talents, potentiel et évaluation | Obea Publié le 09 Octobre 2012 Dans le contexte actuel de grande incertitude liée à la crise financière de ces dernières années, toutes les entreprises – publiques ou privées – sont confrontées à la nécessité de mettre en place des dispositifs beaucoup plus fins d’évaluation et de pilotage de leur personnel. C'est une nécessité pour leur fonctionnement à court terme, pour préparer l'avenir, et c'est également une demande forte de la part de leurs collaborateurs et particulièrement ceux issus de la génération Y. La mesure de la performance passée : un exercice maîtrisé Dans leur fonctionnement à court terme, l'évaluation des collaborateurs repose principalement sur la mesure de la performance passée. Mesurer la performance passée est un exercice auquel la plupart des entreprises sont rompues, notamment sur l'évaluation des compétences techniques (« hard ») ou des objectifs (notamment pour les nombreuses entreprises qui disposent aujourd’hui d’un système de management par objectif).

Le bilan de compétences est-il mort? Dans quelle mesure les salariés pourront-ils bénéficier désormais d'un bilan de compétences ? Exclu de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, il ne peut pas être préparé dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), ce qui remet en question une bonne part de son financement. Nombre de salariés utilisaient en effet leur DIF (Droit individuel à la formation), supprimé le 1er janvier 2015, pour préparer un bilan. Grâce à un congé bilan, ils avaient 24 heures pour faire le point, envisager une évolution de carrière, un repositionnement, une formation... Remis en question dans sa forme actuelle, ce dispositif a pourtant un succès qui ne faiblit pas en ces temps difficiles sur le marché de l'emploi, selon les centres de bilan. Le conseil en évolution professionnelle, une concurrence? Si du côté des centres publics on souhaite garder une certaine confiance sur le maintien du bilan, côté centres privés la révolte gronde. Usine à gaz? Rien ne serait perdu cependant.

6 quiz en ligne sur le CPF et la réforme de la formation Le blog du bilan de compétences Evaluation du potentiel et des compétences - Axone Télécharger la fiche Notre méthodologie Appréciation du contexte, compréhension des objectifs et des enjeux ;choix des outils d’évaluation : tests mesurant des aptitudes générales ou spécifiques ;inventaires de personnalité;exercices de mise en situation ;assessment center.mise en oeuvre de la procédure d’évaluation : passation individuelle ou collective des tests ;entretien approfondi visant à détecter les aptitudes relationnelles, organisationnelles et managériales, les motivations et les compétences.restitution à l’entreprise : orale : sous forme d’une synthèse « à chaud », généralement téléphonique ;écrite : sous forme d’un compte rendu détaillé reprenant les points forts et les points faibles du collaborateur, l’avis sur la candidature et les préconisations d’adaptation. Les dimensions évaluées Les champs d’application Recrutement externe ;évolution interne ;évolution vers des fonctions managériales ;mobilité vers des postes transversaux.

Elsa raconte #2 - Mon expérience du bilan de compétences - JE ME CASSE ! Elsa est l’une des contributrices de jemecasse.fr – Elle est la créatrice de Bleu Bergamote, et nous raconte ici son expérience. Hello, Après le premier article que j’ai rédigé sur ce blog, vous avez été plusieurs à me demander plus d’informations sur les bilans de compétences que j’avais effectués. Je ne suis pas une spécialiste de la matière mais je peux déjà vous expliquer la manière dont je l’ai vécu et ce que cela m’a apporté. Pour les deux bilans que j’ai effectués, j’y allais avec la ferme volonté de changer radicalement de vie professionnelle, j’étais prête à reprendre une année de formation, m’adapter à des milieux différents… Le premier bilan, j’avais été prévenue dès les premières minutes de rendez-vous qu’on n’allait pas me fournir un métier clé en main mais m’apprendre la manière dont je fonctionnais dans le travail. Nadia m’a d’abord demandé de lui parler de moi, de la manière dont j’appréhendais le travail, ma vie perso… En résumé : Le positif : Le négatif : Illumine tes lundi !

Entretien professionnel : l’occasion de réfléchir sur votre employabilité ! A ne pas confondre avec l'entretien annuel d'évaluation qui analyse vos performances de l’année, l’entretien professionnel, obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014 a pour objectif d’analyser vos perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer. L' entretien professionnel, qui doit avoir lieu tous les deux ans, s'adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise. Cependant, il doit être également proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption pour l'un des motifs suivants :- Congé maternité- Congé parental - Congé sabbatique - Arrêt maladie de plus de 6 mois…. Bien préparé, l’entretien professionnel est l’occasion pour vous de réfléchir sur vos aspirations professionnelles et sur votre employabilité tout au long de votre carrière. Régulièrement, nous pouvons lire des articles annonçant la fin de certains métiers et de certaines compétences. L’entretien professionnel est composé en général de 3 étapes :

La période de professionnalisation - Maintenir dans l'emploi La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Elle peut intervenir pour abonder le compte personnel de formation.Pendant cette période, le salarié est rémunéré normalement ou perçoit une allocation de formation égale à 50 % de son salaire si les actions de formation professionnelle se déroulent hors temps de travail. Qui peut être concerné par une période de professionnalisation ? Du côté des salariés Les périodes de professionnalisation sont accessibles : Du côté des employeurs Peuvent être concernés par ce dispositif : Quel est l’objectif de la période de professionnalisation ? Les formations mises en œuvre doivent leur permettre : En savoir plus sur le socle de connaissances et de compétences professionnelles.

Related: