background preloader

Veille en entreprise

Veille en entreprise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C'est une démarche proactive qui permet d'anticiper les contraintes environnementales, sociales et économiques[3]. La veille a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche sur la Toile depuis les années 1990. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] On caractérise une veille selon les éléments suivants : sa finalité (opérationnelle / stratégique), le nombre de destinataires, l'étendue des thèmes à surveiller, la nature et la diversité des sources, le niveau de valeur ajoutée, la qualification et l'analyse de l'information, la mise à disposition des données, la présentation des données et enfin l'inter-réactivité (augmentation de la communication entre responsables et employés). La veille peut s'appliquer à de l'information orale ou écrite. Le veilleur sera la personne chargée de mettre en place une veille.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Veille_en_entreprise

Related:  veille comptableVeille Informationnelleveille socialeLa veilleveillle technologique

Mon expert-comptable veille à la santé de mes salariés ! La complémentaire santé d’entreprise permet de couvrir les frais de santé de vos salariés qui ne sont pas (ou partiellement) remboursés par l’Assurance maladie. Avec la loi du 14 juin 2013 de sécurisation de l’emploi, vos obligations d’employeur en matière de complémentaire santé évoluent. Si jusqu’ici,la complémentaire santé était instaurée par choix de l’employeur ou par application de la convention collective, la loi impose désormais sa généralisation à toutes les entreprises. Plusieurs échéances sont à connaître, dont la dernière est au 1er janvier 2016, date à laquelle l’ensemble de vos salariés devront ainsi être couverts par ce dispositif. Cette obligation est ramenée au 1er juillet 2014 si vous disposez déjà d’une complémentaire santé pour une catégorie de vos salariés.

Pourquoi une veille comptable - Centre de gestion des associations Pourquoi? l Comment ça marche l Inscription l Déclaration préliminaire l Déclaration bimestrielle Établir un suivi régulier Les déclarations bimestrielles : invitent le trésorier à enregistrer régulièrement les comptes de l'association en évitant ainsi d'accumuler une charge de travail importante, source de démotivation et de pertes d'informations parfois irréversibles.Les relances : sans conséquences, elles rappellent au trésorier que la déclaration n'a pas été envoyée à temps. Alerter et anticiper En cas de dysfonctionnement : le président de l'association est alerté quand les déclarations bimestrielles n'ont pas été envoyées malgré les relances.En cas d'incohérence : les informations comptables étant immédiatement traitées, dès qu'une incohérence est détectée un avis est envoyé au trésorier pour lui demander de la corriger.En cas de danger : dès qu'une tendance dangereuse s'amorce (incohérences répétées, ratios inhabituels) le président et le trésorier sont immédiatement avertis.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable.

[Veille] Comptabilité - Obligations comptables des commerçants L’ordonnance n° 2015-900 du 23 juillet 2015 relative aux obligations comptables des commerçants et le décret n° 2015-903 du 23 juillet 2015 relatif aux obligations comptables des commerçants poursuivent l’objectif d’adapter le droit comptable français à la révision des règles européennes concernant les comptes sociaux et les comptes consolidés des entreprises. L’ordonnance n° 2015-900 du 23 juillet 2015 relative aux obligations comptables des commerçants a été prise suite à la loi n° 2014-1662 du 30 décembre 2014 portant diverses dispositions d’adaptation de la législation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière. Elle apporte notamment des modifications concernant les comptes sociaux. CDI Chargé de Veille Comptable H/F - Crédit Mutuel Arkéa - Finistère, Le Relecq-Kerhuon New 04 octobre Finistère, Le Relecq-Kerhuon CDI Regroupant les Fédérations régionales en Bretagne, dans le Sud Ouest et le Massif Central, le Crédit Mutuel Arkéa développe ses activités dans les domaines de la banque, de la finance et des assurances. Fort de l'expertise de ses 9000 collaborateurs et de ses 20 filiales, respectueux de ses valeurs mutualistes fondatrices, le Crédit Mutuel Arkéa est reconnu pour sa capacité d'innovation qui lui permet de répondre aux besoins de ses 3,2 millions de sociétaires et clients. Dans le cadre du développement des enjeux normatifs comptables, la Direction des Comptabilités du Crédit Mutuel Arkéa renforce les équipes du Département reporting et normes Groupe.

Veille réglementaire Arrêté du 17 mai 2016 relatif aux modalités de transmission et de publication des informations concernant la taxe de séjour et la taxe de séjour forfaitaire Le décret n° 2015-970 du 31 juillet 2015 prévoit la transmission par les collectivités locales à la direction générale des finances publiques (DGFiP) d'informations relatives à la taxe de séjour ou à la taxe de séjour forfaitaire en vue de leur publication sur un site internet du ministère des finan... Lire la suite Le rôle de l’expert-comptable dans la veille stratégique Suivez-nous : > Actualités > Economie > Le rôle de l’expert-comptable dans la veille stratégique Toute personne physique ou morale qui souhaiterait publier des points de vue dans la rubrique « Actualités » du site Internet www.legrain2sel.com peut accéder au service en devenant Contributeur ou en adhérant au Club de l’Audace. Le rôle de l’expert-comptable dans la veille stratégique Réagir Partager Thomas Legrain Conseil vous accompagne dans votre développement

Comptable Description métier La nature et l'organisation du travail varient beaucoup en fonction de la taille de l'entreprise et donc de la division des tâches. Dans une petite entreprise, le comptable prépare, entre autres, le bilan et le compte de résultat de l’entreprise. Ces documents sont importants notamment pour les services fiscaux. Dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui lui ont confié tout ou partie de leur comptabilité. Quant aux grandes entreprises, elles ont souvent leur propre service de comptabilité où l'informatique joue un rôle important.

Veille juridique et réglementaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La veille réglementaire est l'activité d'anticipation des réglementations nationales ou internationales susceptibles d'avoir une influence sur les activités ou la stratégie de l'entreprise. Elle constitue une modalité de la veille juridique, plus vaste qui suit non seulement les réglementations mais également l'application de la norme à travers les multiples jurisprudences issues des autorités juridictionnelles sans oublier les travaux d'interprétation de la doctrine établie par les praticiens et experts du droit. Exemples : Dunod) : annuaire sites d'expertise comptables (études, métiers, documentation). Retrouvez dans cette rubrique une liste de sites internet d’information dédiés à l’expertise comptable, classés par thème. Les formations à l’expertise comptable Intec, Institut national des techniques économiques et comptables (CNAM). Score IAE-Message Depuis 2009, le Score IAE-MESSAGE (SIM) remplace les tests MESSAGE et MAE.

Related: