background preloader

Lisalegendre

Facebook Twitter

La veille sociale, un atout pour votre entreprise. Quelle entreprise ne garde pas un œil sur ses concurrents et sur son marché ? Aucune, répondrez-vous ! La veille est une pratique aussi indispensable que répandue dans le monde professionnel. La veille sociale, quoique méconnue, se révèle tout aussi primordiale : elle porte cette fois-ci sur le facteur humain.

Qu’est-ce qui motive les salariés ? Comment sont gérés les conflits ? La veille sociale, pour quoi, pour qui ? Le succès d’une entreprise n’est pas uniquement lié à son avantage concurrentiel, il découle aussi de sa capacité à avoir une équipe soudée, motivée, qui communique bien et s’approprie les objectifs et les valeurs de la société. Pour qu’un salarié soit efficace, il est important d’instaurer un climat de confiance où la communication est aisée et où les frustrations et attentes peuvent être exprimées. Quelles informations recueille-t-on lors d’une veille sociale ?

La finalité de la veille sociale. Les p'tits dialogues en STSS - C'est quoi la veille sociale? La veille sociale exerce son droit de retrait (Toulouse) Ziki Veille Sociale. Maitrisez les outils de veille comptable et fiscale - Assurez la conformité de vos déclarations fiscales au droit. Comme nous l’avons vu, la fiscalité « s’appuie » sur la comptabilité.

Maitrisez les outils de veille comptable et fiscale - Assurez la conformité de vos déclarations fiscales au droit

Commençons donc par la présentation du Navis comptable. Le Navis Comptable Le Mémento Avec le Mémento Comptable, vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des règles comptables. Le Mémento fait référence à différentes sources comme le PCG, ou les règlements de l’ANC, accessibles directement sur son site. Les revues C’est là que l’on trouve le Feuillet Rapide Comptable. Les diverses sources Codes, BOFiP, Source comptable France/Europe, normes IFRS, sont disponibles depuis le site. Une barre de recherche Située juste au-dessus de « votre abonnement Navis », elle vous permet de faire des recherches par mots clés. Allons maintenant consulter le Navis Fiscal et voyons quelles sont les ressources les plus intéressantes pour vous !

Le Navis fiscal Avec le mémento Fiscal, vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des règles fiscales de manière synthétique. La documentation experte Les thèmexpress Les revues À la une. Droit fiscal : veille règlementaire en matière fiscale. Veille en entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veille en entreprise

Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C'est une démarche proactive qui permet d'anticiper les contraintes environnementales, sociales et économiques[3]. La veille a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche sur la Toile depuis les années 1990. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Il est possible de caractériser une veille selon plusieurs critères : sa finalité (opérationnelle / stratégique & prospective ; scientifique / technique ; Recherche/développement...)

La veille peut s'appliquer à de l'information et extraction de connaissances orale ou écrite, réelle ou modélisée, à de l'imagerie (aérienne et satellitale notamment). Selon ses caractéristiques on décide de la quantité de ressources (humaines, financières...) à affecter à la veille et à sa stransmission. Différents types de veille en entreprise[modifier | modifier le code] Comment obtenir des informations en matière fiscale ? Le Cedef, centre de documentation Economie-Finances, met à disposition du public l'intégralité de la réglementation en vigueur, notamment fiscale.

Il est en mesure de vous aider dans vos recherches sur la documentation fiscale élaborée par la direction générale des finances publiques (DGFiP). Ainsi, l'administration fiscale publie des commentaires et analyses détaillés de la réglementation en vigueur : La base BOFIP-Impôts : le bulletin officiel des finances publiques - Impôts est une base documentaire unique et exhaustive, consolidée et versionnée en permanence ; elle publie les commentaires de la DGFiP sur l'ensemble des dispositions fiscales en vigueur.La documentation fiscale sur le site des impôts : précis de fiscalité, brochures pratiques, dépliants...

Les documentalistes du Cedef ne peuvent en aucun cas procéder à l'interprétation des textes et documents publiés, ni à des recherches expertes sans référence. Particuliers ou professionnels : contactez l'administration fiscale.