background preloader

Lean Startup: la méthode qui plante 93 start-up sur 100

Lean Startup: la méthode qui plante 93 start-up sur 100
Il y a de nombreux présupposés qui sont admis sans discussion dans l’écosystème des start-up, des concepts et des phrases répétées à l’envi, qui tournent souvent «à vide» et qui dans les faits n’ont pas d’effets vraiment concluants. L’univers des start-up s’est doté ces dernières années de méthodes et d’outils très séduisants et unanimement adoptés. Pourtant, la plupart des start-up continuent de se planter lamentablement… Dans un contexte économique sérieux, les professionnels se poseraient certainement des questions quant à leurs méthodes et leurs outils. Mais l’écosystème des start-up pense qu’il est normal et rationnel d’encourager et d’organiser le plantage de 97% des projets. L’idée étant que des 3% de «survivants» émergeront sans doute les Google ou les Facebook de demain. Le business model Il y a cette idée qu’une start-up peut commencer sans modèle économique : elle le découvrira en cours de route par le jeu d’essais et d’erreurs. Lean Startup Le Growth Hacking A propos

http://www.frenchweb.fr/lean-startup-la-methode-qui-plante-93-start-up-sur-100/216587

Related:  Co-FondeurOutils WEBDigitalEntrepreneuriatThis Week On #RKC

Avantages Payname - Les CESU préfinancés Payname accepte tous les CESU préfinancés Utilisez vos CESU en profitant des avantages offerts par le cobanking Chèque domicileTicket CESUPass CESUDomiserveCESU DomalinCESU La Poste Payez vos services à la personne avec Payname, c'est plus pratique et plus rapide que le service de CESU (Chèque Emploi Service Universel) proposé par l'URSSAF. Comme avec le CESU, vous profitez de 50% de réduction d'impôt, le service est déclaré et assuré. Arjowiggins Creative Papers, un site pour les créatifs Le papetier Arjowiggins qui fabrique des papiers pour les graphistes, imprimeurs et annonceurs, vient de mettre en ligne un nouveau site "conçu pour être un outil de travail pour les créations du monde entier" explique-t-il. Ce site met en valeur les produits de sa branche papier de création. Le site Arjowiggins Creative Papers permet de trouver dans la collection complète des produits Arjowiggins Creative Papers des papiers par gamme, couleur, finition ou grammage, grâce à une interface plutôt simple et sympathique. Arjowiggins Creative Papers propose une dizaine de gammes de papier déclinées en de nombreuses couleurs, finitions, textures et grammages. Des enveloppes sont également répertoriées. Les utilisateurs accèdent facilement à des informations sur ces produits, comme leur tableau de gamme, leur guide d'impression, leurs données techniques et leurs données environnementales.

Dans la foule de livres qui parlent de transformation digitale sous une forme ou sous une autre, je voudrais ici attirer plus particulièrement votre attention sur l’excellent Disrupting Digital Business: Create an Authentic Experience in the Peer-to-Peer Economy de Ray Wang. Un livre qui présente plusieurs intérêts dont celui d’être clair, concis agréable à lire (même pour ceux qui ne sont pas totalement à l’aise en anglais) et d’apporter un certain nombre de clé de lectures du phénomène digital qui ne sont pas sans intérêt. Bref je le recommande à quiconque s’intéresse peu ou prou au sujet. Élément clé du nouveau paradigme : plus personne ne vend de produit mais des services et des expériences. Synopp, l'anti business plan Le business plan, bien qu'un outil utile pour lever des fonds (*), possède de nombreux défauts. Il décourage souvent les entrepreneurs, propose une réflexion avec peu d'actions et utilise le passé pour prédire l'avenir. Nous avons donc interviewé Claude Ananou, le fondateur de la méthode SynOpp, (que vous pouvez découvrir dans son livre Réussir sa création d'entreprise. Sans business plan.

Youtube Music, c’est bon pour le live ! L’offre musicale de Google est en général relativement illisible. Le lancement de l’application mobile Youtube Music aux Etats-Unis, cependant, l’éclaire d’un nouveau jour. Elle constitue une nouvelle fenêtre d’exposition pour le live. Youtube Music permet d’accéder depuis un smartphone, en streaming et sur un mode semi-interactif, à tout le contenu musical reconnu comme tel par Youtube, via un lecteur unique : les clips officiels des labels, mais aussi la multitude de vidéos live postées sur la plateforme. Le live pèse 21 % des vidéos musicales présente sur Youtube, soit 80 millions de clips vidéo au total. Dans leur grande majorité, ce sont des UGC mal référencés et peu monétisés.

Lego Serious Play et Business Model Canvas - Innovaders A l’occasion de Crea Conference qui a eu lieu du 15 au 19 avril à Sestri Levante en Italie, j’ai eu la chance de co-animer avec Anthony Deydier du Groupe La Poste, une immersion d’une journée alliant la méthodologie Lego Serious Play et l’outil Business Model Canvas auprès d’une vingtaine de professionnels de l’innovation. Le fait de croiser la méthodologie Lego Serious Play et l’outil Business Model Canvas, permet de décrire une activité de façon structurée (ce que vous allez vendre, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice) et dans le cas présent d’approfondir la réflexion sur la proposition de valeur grâce à la puissance de la méthodologie Lego Serious Play. Pour cette immersion, nous avons choisi de traiter le cas d’une librairie en perte de vitesse, qui doit trouver un nouveau modèle économique pour survivre.

Au-delà de la création de sites : Wix propose un CRM complet La mission de Wix a commencé avec la création de sites web. Depuis 2006, le service en simplifie la création pour de nombreuses TPE/PME qui n’ont ainsi pas à s’embarrasser du code ou de la partie technique. Cette période permit à l’entreprise de mieux appréhender les besoins de ses utilisateurs, qui ne s’arrêtaient pas simplement à la création d’un site web. Wix évoluera ainsi vers la gestion complète d’entreprise en ligne avec des solutions pour hôteliers, e-commerçants, musiciens, photographes, entrepreneurs, etc. Pour devenir cette solution tout-en-un et pour booster le business de leurs utilisateurs, Wix devait enrichir son outil avec des fonctionnalités CRM, à commencer par une solution de newsletters qui n’était en vérité que les prémisses de la direction prise aujourd’hui.

La transformation digitale en 2017 : la fin des rêves et des miracles Bonjour et bonne année 2017 à tous. Pour bien commencer l’année on va se livrer comme chaque année à un exercice prédictif qui n’engage, comme d’habitude, que ceux qui ont envie d’y croire. Commençons par un rapide bilan de 2016. Même si on peut continuer à s’inquiéter du retard pris par nombre d’entreprises en matière de transformation digitale, j’ai une vision plutôt positive des choses. D’un côté il y a les leaders qui ont compris et font leur chemin.

Related: