background preloader

Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ?

Related:  Ressources diverses

Quelles sont les différentes sources d’énergie renouvelables ? - Business Actu : blog business et b2b Nous connaissons à l’heure actuelle 5 sources d’énergies renouvelables. Quelles sont elles? On fait le point. L’énergie solaire C’est une source d’énergie qui dépend du soleil. L’énergie éolienne L’énergie éolienne est une énergie tirée du vent. L’énergie hydraulique L’énergie hydraulique permet de fabriquer de l’électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l’eau. La biomasse La biomasse est l’ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale. Pour ce qui concerne l’électricité, la biomasse est produite par la combustion de bois et de déchets dans des centrales. La géothermie La géothermie ou aussi appelée la « chaleur de la terre » permet la production d’énergie thermique ou électrique grâce à la chaleur des nappes situées dans le sous- sol de la terre. Elle se présente sous forme de réservoirs de vapeur ou d’eaux chaudes.

5 familles énergies renouvelables Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", connectez-vous.

Les énergies renouvelables Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ? Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle est produite par une source que la nature renouvelle en permanence, contrairement à une énergie dépendant de sources qui s’épuisent. Les énergies renouvelables sont très diverses mais elles proviennent toutes de deux sources naturelles principales : le Soleil : il émet des rayonnements transformables en électricité ou en chaleur, il génère des zones de températures et de pression inégales à l’origine des vents, il engendre le cycle de l’eau, il permet la croissance des plantes et la génération de la biomasse ; la Terre, dont la chaleur interne peut être récupérée à la surface. L’énergie hydraulique des grands barrages est aujourd’hui la première des énergies renouvelables. Le caractère renouvelable de ces énergies, leur faible émission de déchets, de rejets polluants et de gaz à effet de serre sont des avantages. Quels sont les différents types d’énergies renouvelables ? Quel est l’impact sur la société ?

Les énergies renouvelables | Ministères Écologie Énergie Territoires Pour le climat Les énergies renouvelables permettent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour répondre à l’urgence climatique. La France se donne pour objectif d’atteindre 33 % d’énergie renouvelable dans son mix énergétique (répartition des différentes sources d’énergie consommée) d’ici 2030, contre 20 % actuellement. Pour la santé La transformation de notre production énergétique aura des effets sanitaires. Elle permettra en effet de diminuer la pollution de l’air responsable de 48 000 décès prématurés en France chaque année. Pour notre économie En 2028, les énergies renouvelables représenteront 21 milliards d’euros de valeur ajoutée brute en France, soit 10 % de la valeur ajoutée créée actuellement par le secteur industriel. Pour notre indépendance Les énergies renouvelables jouent un rôle important dans la maîtrise à long terme de la facture énergétique de la France. Pour les citoyens Pour les collectivités

Découvrir & Comprendre - L' énergie L’énergie est partout présente autour de nous : dans la rivière qui fait tourner la roue du moulin, dans le moteur d’une voiture, dans l’eau de la casserole que l’on chauffe, dans la force du vent qui fait tourner les éoliennes… et même dans notre corps humain. Une énergie de qualité Toutes les formes d’énergie n’ont pas la même « valeur ». Dans les machines, on distingue classiquement l’énergie mécanique, ou travail, de l’énergie thermique, ou chaleur. La première est beaucoup plus utile que la seconde. C’est elle qui permet de déplacer les objets ou de les déformer. Les différentes formes d'énergie L’énergie peut exister sous plusieurs formes. Conservation de l'énergie L’énergie se conserve. Un exemple : quand on chauffe de l'eau, différentes transformations d’énergie ont lieu. Un autre exemple : lorsqu’une voiture fonctionne, l’essence libère son énergie chimique en brûlant dans l’air. © Freepik/CEA Les sources d'énergie Qu'est-ce qu'une énergie intermittente ? Énergies fossiles

Les énergies fossiles Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique à des fins d'abonnement à nos services de presse en ligne, d'intéraction avec notre communauté, de fidélisation et de prospection commerciale. Nos lettres d'information sont susceptibles de contenir des cookies à des fins de mesure d'audience et pour vous offrir des contenus personnalisés. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de suppression et d'opposition au traitement des informations vous concernant.

Quels sont les cinq types d'énergies renouvelables ? À l’origine de toutes les énergies renouvelables que l’humanité exploite aujourd’hui, il n’y a que deux grandes sources : le Soleil et la Terre. Toutefois, les spécialistes aiment à classer ces énergies en cinq grands types qui présentent chacun leurs spécificités. Le terme énergie renouvelable est employé pour désigner des énergiesénergies qui, à l'échelle humaine au moins, sont inépuisables et disponibles en grande quantité. Ainsi il existe cinq grands types d'énergies renouvelables : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Leur caractéristique commune est de ne pas produire, en phase d'exploitation, d'émissions polluantes (ou peu), et ainsi d'aider à lutter contre l'effet de serre et le réchauffement climatique. L’énergie solaire photovoltaïque ou thermique On appelle énergie solaire, l'énergie que l'on peut tirer du rayonnement du Soleil. Il faut distinguer l'énergie solaire photovoltaïque de l'énergie solaire thermique.

100 % d’énergie verte : réaliste ou utopique ? "Nous devons nous désintoxiquer des énergies fossiles." Mardi 27 novembre 2018, à l’Élysée. Trois jours après l’acte II des « gilets jaunes », le président de la République, Emmanuel Macron, expose dans un discours ses ambitions écologiques pour la France. "Nous devons passer d’une France où 75 % de l’énergie consommée est d’origine fossile à une production et consommation totalement décarbonées d’ici 2050." Bilan ambigu pour le nucléaire En France, on n’a pas de pétrole, mais on a le nucléaire. Toutefois, ce n’est pas parce qu’il émet moins de carbone qu’il ne pollue pas. Il y a aussi la question des déchets nucléaires. Noble intention, mais est-ce réalisable ? De 288 000 à 780 000 rénovations par an Dans cette France de 2050 que dessine négaWatt, nous consommerons moins d’énergie. Il aura fallu pour cela rénover 780 000 logements par an. Nos logements, toujours selon le scénario négaWatt, seront chauffés par la biomasse. Un manque d'accompagnement dans la transition Le double jeu du bio

Les sources d'énergie renouvelables Pourquoi s'intéresser plus particulièrement aux sources d'énergie renouvelables ? Comme on l'a vu précédemment, ces sources d'énergie présentent certains avantages qui apparaissent aujourd'hui de plus en plus déterminants — en particulier le caractère inépuisable de ces ressources, et leur faible impact sur l'environnement par rapport aux autres sources d'énergie. Le développement de l'usage des sources d'énergie renouvelables est donc inévitable (les ressources pétrolières, gazières, etc. commencent à s'épuiser et à engendrer des tensions internationales) mais, qui plus est, particulièrement souhaitable pour la sauvegarde de notre environnement, de la biosphère et de la planète. Les activités humaines ont engendré d'énormes bouleversements à l'échelle continentale et planétaire, en particulier par l'usage de combustibles fossiles. Vous en conviendrez donc, les seules sources d'énergie durables sont les sources d'énergie renouvelables. L'énergie solaire : conversion photovoltaïque

Les énergies fossiles Le derrick est une tour qui sert à creuser le sol pour aller chercher le pétrole. Il soutient de très grandes tiges creuses qui attaquent la roche. De la boue est injectée sous le sol, et lorsqu’elle remonte, elle emporte les morceaux de roche. Ainsi, le trou devient toujours plus grand et plus profond. Lorsqu’il atteint le gisement de pétrole, il n’y a plus qu’à pomper ! Les plates-formes pétrolières servent à aller chercher du pétrole sous la mer. Certaines sont de véritables villes flottantes, sur lesquelles 300 personnes travaillent et cohabitent ! Lorsqu’il sort de terre, le pétrole “brut” est un liquide noir et visqueux qui ne peut pas être utilisé tel quel. Au fond de la cuve on trouve les matières les plus denses qui sont transformées en bitume ou en fioul. En Suisse romande, il n’y a plus qu’une seule raffinerie, à Cressier, dans le canton de Neuchâtel. Le gaz naturel est principalement constitué de méthane, un gaz qui se dégage des organismes vivants lorsqu’ils se décomposent.

Related: