background preloader

Social Media : 10 tendances pour 2016

Social Media : 10 tendances pour 2016
Par Alice Pairo, France Télévisions, Direction de la Prospective « Les médias sociaux continueront à occuper une place centrale » en 2016 dans la stratégie des marques pour l’année à venir, assure l'agence Kantar Media, qui a publié un livre blanc avec 10 des tendances "social media" pour 2016 : créativité des annonceurs, omniprésence de Facebook, nouvelles formes de push, micro-vidéos, ou le phygital seront autant de sujets qu'il faudra surveiller de près pour être au bon endroit, au bon moment, au bon format. 1La créativité des marketplaces La Chine voit grandir l’influence de vendeurs d’un nouveau genre : sur les médias sociaux (WeChat, Taobao), ces vendeurs d’e-commerce élaborent désormais leur propre stratégie éditoriale pour promouvoir les produits qu’ils commercialisent. Ils créent ainsi un nouveau média qui s’inscrit « hors du périmètre de contrôle de la marque » - qui doit donc être prudente - mais peut s’avérer être une grande réussite ! 2L’omniprésence de Facebook

http://meta-media.fr/2015/12/06/social-media-10-tendances-pour-2016.html

Related:  Outils-ComPROSPECTIVE #MEDIA - #CULTUREyasmineamouzigh

Les 10 erreurs les plus fréquentes dans les projets informatiques Mieux vaut connaître ces erreurs pour éviter de les répéter dans ses projets ! J’ai eu la chance de recevoir récemment le dernier livre d’Harley Lovegrove, « The Change Manager’s Hanbook« . En tant que responsable de la communication interne au sein de l’équipe « Communication interne et gestion du changement », j’étais ravie de pouvoir parfaire mes connaissances sur le sujet. Et comme souvent, après une lecture inspirante, j’ai envie de partager les points essentiels à retenir. Tendances 2016 : face aux vagues de flux, la tentation du repli sur soi (Ipsos) Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Après une période de « blurring » en 2014, caractérisée par l’effondrement des cadres et le brouillage des repères à l’échelle mondiale, 2015 fut marquée par l’entrée dans « l’âge du faire », selon Ipsos. A la fois propulsé et entraîné vers le fond par les possibilités technologiques, l’individu a appris, a expérimenté dans un monde aussi dangereux que riche en nouveaux usages et opportunités de changement. L’édition 2016 du Trend Observer d’Ipsos, intitulé « La vague et la digue » montre comment les individus, mais aussi les marques, tentent de faire face aux vagues de flux qui ont tendance à nous submerger, au sentiment d’intensification de l’environnement extérieur, sur tous les plans. Deux attitudes possibles : se laisser porter, surfer sur cette vague ou au contraire, bloquer, résister, construire une digue. Et cela amène de nouveaux usages, de nouveaux comportements.

Étude Snapchat : état des lieux, bonnes pratiques, usages... L’agence On Prend Un Café vient de publier un dossier très intéressant sur Snapchat. Si ce réseau social est clairement la nouvelle marotte du web, il reste parfois assez mystérieux. On voit en effet peu de chiffres passer, et les bonnes pratiques de marques sont encore rares, surtout en France. L’agence pense que le réseau social plébiscité par les plus jeunes peut avoir toute sa place dans une stratégie social media. Et pour nous en convaincre, elle fait un état des lieux précis du réseau social : définition, fonctionnalités, chiffres, analyse des snapchateurs, usages, objectifs pour les marques, analyse des KPIs… En 50 slides, l’agence fait une analyse claire des forces de Snapchat et de son importance dans le paysage social media.

» Apprenez le langage des couleurs Les couleurs ont le pouvoir d’exacerber les émotions et d’éveiller les sens. En connaître la symbolique peut s’avérer primordial dans l’impact d’une campagne. Apprenez le langage des couleurs pour communiquer efficacement ! The Enemy, expérience journalistique en réalité virtuelle Par Diane Touré, France Télévisions, Direction de la prospective Lors du festival Futur En Seine, France Télévisions a présenté The Enemy, une expérience journalistique en réalité virtuelle qui propose au public de se retrouver au centre d’un face-à-face entre deux ennemis, deux combattants. Le photojournaliste Karim Ben Khelifa expérimente un prisme et un cadre différents pour comprendre les conflits immémoriaux et nous emmène dans une odyssée à travers les conflits les plus longs de l’histoire contemporaine. "Le projet est un prototype, c'est aujourd'hui un test de ce qu'on peut raconter comme histoire à l'ère de la réalité virtuelle, à l'ère du numérique et donc, ce que seront potentiellement les histoires audiovisuelles de demain qui vous amèneront ailleurs et dans une autre réalité", explique Boris Razon, Directeur des Nouvelles Ecritures de France Télévisions. Auteur : Karim Ben Khelifa. Une coproduction : francetv nouvelles écritures, ONF/NFB, Camera Lucida, Emissive et Department.

Fintech : la banque sera-t-elle le prochain secteur disrupté ? Uber, Airbnb, Netflix…une nouvelle génération d’acteurs a, en quelques mois et grâce au numérique, bouleversé irrémédiablement les règles de secteurs jusqu’alors invulnérables. Fragilisé et diabolisé depuis la crise de 2008, le secteur bancaire est-il prêt à se réinventer ? Article extrait du Networker, le magazine gratuit édité par Reputation Squad La banque est souvent perçue comme un des secteurs les plus conservateurs et les moins enclins à se réformer. Il y a encore quelques mois, innover dans un secteur grâce au Web consistait simplement à passer au « tout Web ». Seulement voilà, de nouveaux acteurs ont totalement bouleversé certains secteurs : n’avez vous pas remarqué qu’un samedi soir, à minuit, les VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) représentaient une grosse proportion des véhicules circulant dans Paris ?

Votre image de marque en 8 étapes Chaque nouvelle année est une porte ouverte à de nouveaux projets, de nouvelles ambitions, et des rêves à réaliser. C’est l’occasion parfaite pour se lancer dans un projet entrepreneurial ou pour étoffer son identité de marque afin d’amener son business vers de nouveaux objectifs… Pour vous accompagner dans cette nouvelle année, 99designs vient de réaliser cette infographie présentant 8 conseils pour construire votre image de marque en 2015. Elle a pour mérite de reprendre de manière simple et précise les points essentiels auxquels vous devrez vous atteler en tant qu’entrepreneur pour habiller votre projet d’une identité visuelle cohérente. En quoi est-ce si important?

Le budget du ministère de la Culture en hausse de 2,7 % en 2016 Les crédits consacrés par l’Etat à la Culture augmenteront l’an prochain de 2,7 %, a annoncé Fleur Pellerin le 30 septembre. Un effort budgétaire qui fait suite à une année de quasi stagnation et à deux années de baisse historique. Après la baisse sans précédent du budget de la Culture en 2013 (- 4 %) et 2014 (- 2 %), qualifiée d’« erreur » en mai dernier par le premier ministre Manuel Valls, Fleur Pellerin se devait d’adresser un signal positif à la sphère culturelle. En 2016, les crédits consacrés à la culture augmenteront donc de 2,7 % par rapport à 2015, a annoncé la ministre le 30 septembre, lors d’une conférence de presse, rue de Valois. L'enveloppe atteindra 7,3 milliards d’euros l’an prochain, soit 190 millions supplémentaires par rapport à la loi de finances 2015. Une hausse encourageante à laquelle il manque toutefois 40 millions d’euros pour recoller au premier budget du quinquennat.

PushCrew, le nouvel outil ultime pour faire revenir vos visiteurs Voici un nouvel outil qui va surement faire du bruit. En ligne depuis cinq mois, je n’ai repéré aucun site français l’utilisant à l’heure où j’écris ces lignes. Pour moi, il peut devenir le nouveau « SumoMe », c’est-à-dire qu’on risque de le voir (lui ou un ses concurrents) sur la majorité de nos sites préférés très prochainement. C’est bien beau tout ça, mais qu’est ce que PushCrew permet de faire ? PushCrew nous offre la possibilité d’envoyer des notifications à travers les navigateurs webs/mobiles aux visiteurs qui ont donné leur autorisation au préalable.

8 conseils pour créer un logo créatif et impactant Ah le logo, ce symbole qui semble si simple à réaliser et qui est pourtant si dure à imaginer. Vous ne me prendrez pas pour un fou si je vous dis que le logo est l’aspect graphique le plus important d’une marque. Et vous aurez raison. Car oui, si je vous parle aujourd’hui du logo c’est qu’il est encore trop négligé. Un bon logo peut changer le destin d’une entreprise, inspirer la confiance, charmer de futurs clients, etc. Si il est bien réalisé et respecte l’ADN de la marque, il sera la meilleure des publicités.

Related: