background preloader

DiffChecker. Trouver les différences entre deux textes

DiffChecker. Trouver les différences entre deux textes
DiffChecker est un petit outil en ligne qui permet de comparer deux textes et identifier les différences. Le genre de petit utilitaire que j’aime bien. Simple, souple, leger et ultra pratique. Très loin des usines à gaz qui pullulent sur le web et qui tentent de tout faire, DiffChecker ne fait qu’une chose mais il le fait bien. Il répond à un besoin assez classique : comparer deux textes similaires. DiffChecker permet de comparer deux versions d’un même texte par exemple et dévoiler les différences. DiffChecker change la donne avec une interface d’une simplicité biblique. Vous pouvez utiliser ce petit utilitaire sans avoir besoin de vous inscrire sur le site. DiffChecker est gratuit et particulièrement utile dans de nombreuses occasions. Lien : DiffChecker

http://allweb2.com/2015/12/diffchecker-trouver-les-differences-entre-deux-textes/

Related:  Ecriture collaborativeoutils pour ...OUTILS

Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes. Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet. Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches. Vous allez pouvoir déléguer des tâches, prioriser les actions, suivre les mises à jour et progressions, réagir et discuter simplement. Parmi les points forts de Wrike, l’intégration poussée avec les outils de partage les plus populaires.

Jing. Un outil gratuit pour des captures d’écran de qualité – Les Outils Tice Jing est un outil qui va vous permettre de réaliser tout type de captures d’écran pour vos toturiels et mode d’emploi. Jing se présente sous la forme d’une application gratuite pour Mac et PC. Un outil pour réaliser des captures d’écran de plus ? Oui, mais Jing se distingue par des images de qualité et une simplicité d’emploi exemplaire.

Tagmmer. Stocker, organiser et partager tous ses fichiers Tagmmer est un service en ligne, encore en développement mais déjà très prometteur, qui permet de sauvegarder, organiser et partager facilement tous vos liens et fichiers. Un centre de ressources unique et centralisé pour l’ensemble de votre vie numérique. L’article publié il y a quelques jours sur les 5 services pour sauvegarder vos fichiers aurait pu s’appeler : 5 +1. Tagmmer y aurait en effet toute sa place. MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos MoocNote est un outil en ligne idéal pour la classe inversée. Il permet de bâtir et de partager des collections de vidéos éducatives et d’y insérer des notes et des questions. MoocNote est une bonne surprise pour tous ceux et celles qui veulent intégrer de la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques.

L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ».

Peggo. Récupérer le son ou la vidéo d’un fichier présent sur YouTube – Les Outils Tice Peggo est une sorte de magnétoscope digital qui permet de récupérer le plus simplement du monde le son ou la vidéo d’un fichier diffusé sur YouTube. Il fonctionne aussi avec SoundCloud. Peggo est sans doute un des moyens les plus simples pour télécharger sur votre ordinateur une vidéo présente sur la plateforme YouTube. Cela peut-être utile pour par exemple récupérer une vidéo que vous souhaitez montrer à vos élèves si vous n’avez pas de connexion en classe. Peggo est extrêmement simple à utiliser. Il propose par ailleurs toute une série d’options assez intéressantes.

Chartico. Créer de magnifiques diagrammes à barres Chartico est un outil graphique en ligne qui ne fait qu’une chose mais il le fait plutôt bien : créer des diagrammes à barres. Il s’agit d’un petit utilitaire qui va vous permettre de réaliser des représentations graphiques de données sous la forme de magnifiques diagrammes à barres. L’outil, à mettre entre toutes les mains, se passe vraiment de mode d’emploi. Simple et intuitif, Chartico facilite à l’extrême la création d’un diagramme. Pas besoin de vous inscrire, l’outil en ligne s’utilise librement et autant de fois que vous souhaitez.

Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ?

Voki. Dotez-vous d’un avatar numérique pour animer vos présentations – Les Outils Tice Voki est un étonnant outil en ligne qui permet ni plus ni moins que de se créer un avatar numérique qui parle pour délivrer votre message. Étonnant est le mot. Voki peut paraître de prime à bord une sorte de gadget, mais il va vous surprendre par le nombre d’usages possibles et l’intérêt qu’il va susciter chez vos élèves ou apprenants. Athena PDF: une excellente solution pour convertir des pages web en pdf Plusieurs solutions existent mais certaines se contentent de prendre un cliché du site et de découper en page, souvent illisibles, d’autres au contraire épurent tellement qu’il ne reste rien de l’original. Athena PDF est une solution libre, installable sur un serveur personnel ou encore disponible préinstallé qui convertit les pages web en pdf, en conservant l’esprit d’origine mais en rendant le tout extrêmement lisible. Et pour cela rien à faire puisque le service se charge de tout. Il suffit d’indiquer l’adresse de la page à convertir et c’est parti.

Popplet. Un tableau blanc collaboratif pour la classe. Popplet est un outil complet pour créer un tableau de liège virtuel sur lequel vous allez pouvoir épingler des notes en forme de post it. Popplet est formidable pour permettre de sauvegarder des éléments multimédia trouvés lors d’une recherche sur le Web. Le service gratuit permet de poster sur son tableau des textes, des liens, des photos ainsi que des vidéos. Hyfy. Outil pour enregistrer votre écran – Les Outils Tice Hyfy est une nouvelle option intéressante pour réaliser des courtes vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur pour réaliser par exemple des petites leçons pour vos élèves. C’est peut-être un des outils les plus complets et les plus aboutis dans ce domaine. J’avais présenté ici il y a quelque temps de cela Screencastify qui propose des fonctions assez similaires. Hyfy est lui aussi idéal pour la classe inversée ou pour mettre en ligne un petit tutoriel ou une consigne. Hyfy permet de faire une vidéo de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur et d’enregistrer votre voix en même temps.

StepShot. Création de tutoriels et pas à pas informatiques StepShot est un outil en ligne qui permet de créer facilement des pas-à-pas informatiques et des tutoriels didactiques complets. Il s’agit d’un studio d’édition particulièrement complet et puissant qui va vous faire gagner un temps considérable lors de la création de vos « tutos » en ligne. Il s’adapte à tous les besoins, que ce soit pour réaliser un guide rapide sur telle ou telle fonction d’un service ou d’un logiciel, que pour produire un mode d’emploi complet de plusieurs dizaines de pages. StepShot est assez simple à prendre en main et ne nécessite pas de longs apprentissages. L’outil une fois installé va vous permettre de créer une capture d’écran à chaque clic de votre souris.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages.

Related: