background preloader

Point. Partagez et commentez une page web simplement

Point. Partagez et commentez une page web simplement
Point est un outil collaboratif simple et efficace qui permet à partir du navigateur Chrome de partager le plus simplement du monde une page web et de la commenter à plusieurs. Point se présente sous la forme d’une extension gratuite pour le navigateur de Google. Une extension qui une fois installée va faire des merveilles pour envoyer la page que vous êtes en train de consulter à vos amis, votre famille ou vos collaborateurs. Voyons comment tout cela fonctionne. Une fois installée à partir du Chrome Web store, l’utilisation est un jeu d’enfant. Lorsque vous êtes sur une page Web que vous souhaitez partager, il suffit de taper @ sur votre clavier. La fenêtre de discussion est libre, mais vous pouvez aussi y inclure une citation de la page web partagée. Vous pouvez inviter à échanger avec vous les personnes qui ont un compte sur Point, mais vous pouvez également le faire avec un simple mail. L’extension installe également une petite icône sur la barre de menus de votre navigateur.

http://outilscollaboratifs.com/2015/11/point-partagez-et-commentez-une-page-web-simplement/

Related:  OUTILS GOOGLEOutils pour enseignerConception pédagogique & ressourcesOutils collaboratifsÉcriture collaborative

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Mémoriser les nombres efficacement avec le code chiffres-sons (+challenge : mémoriser Pi à 100 décimales) Avez-vous déjà entendu parler de ces champions de la mémoire qui arrivent à mémoriser et réciter d’un coup jusqu’à 100 000 décimales du nombre pi? Cela laisse rêveur. Et c’est une belle démonstration des capacités du cerveau humain. Maintenant je sais bien que mémoriser le nombre pi n’a pas grand intérêt pour le commun des mortels. Par contre avoir la mémoire des nombres est très utile pour se rappeler des numéros de téléphone, des anniversaires, des codes pin et toutes sortes d’autres nombres.

Où trouver des typos Pour vos présentations, votre site Web, votre portfolio, votre logo, votre CV, et finalement, n’importe quelle création graphique, il est primordial de choisir de belles typos. Elles doivent être adaptées au style graphique de la création, au public visé : la typo est un élément clé. Si vous faites partie des personnes qui utilisent encore de la Comic Sans, autant être vous le dire tout de suite : vous êtes complètement à côté de la plaque. N’importe quel designer vous le dira, il ne faut jamais, jamais, jamais, utiliser de la Comic Sans (et ne parlons pas de la Papyrus). Votre seule excuse valable pour l’avoir utilisée dans un cours ou un document professionnel : vous deviez passer un message au second degré, en usant d’une bonne dose d’humour.

L'écriture manuscrite et le dessin renouvellent prise de notes et présentations Les textes longs, structurés et séquentiels sont valorisés par le monde académique, parfois aux dépens d'une vision plus globale. L'imagination, la pensée visuelle et la subjectivité ont peu de place dans cet univers. Pour prendre le contrepied de ces rédactions, mais aussi des présentations séquentielles de type powerpoint, des auteurs ont proposé d'autres techniques pour prendre en notes et élaborer des présentations. Ces approches s'appuient sur l'écriture manuscrite et le dessin. La prise de notes visuelle n'est pas une découverte récente. Les voyageurs, les scientifiques et les inventeurs ont utilisé spontanément cette méthode.

Google enregistre tout ce que vous lui dites. Voici comment écouter et effacer vos recherches Le géant américain agit avec transparence en vous donnant accès aux données qu’il possède sur vous, mais leur stockage suscite néanmoins des questions. Des millions de personnes utilisent quotidiennement les commandes vocales de leur téléphone Android. Chez Google, le développeur actuel de ce système d’exploitation mobile, on nomme cette fonction OK Google. Elle est l’équivalent Google de Siri, chez Apple. En juin dernier, lors du dévoilement du portail unique sur lequel les utilisateurs de comptes Google peuvent maintenant gérer toutes les activités qui y sont liées, on a fait bien peu de cas de la sous-section ayant trait aux saisies vocales et audio.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes.

RefMe. Créer une bibliographie simplement RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche. RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Idéal pour un usage au bureau, à la maison ou en bibliothèque.

MyPads : l’alternative de Framasoft à Google Docs Vous connaissez déjà probablement Framapad. En vous offrant, à portée de clic, la possibilité de collaborer sur un texte à plusieurs clairement et aisément, nos installations du logiciel Etherpad ont eu un succès tel qu’elles se sont multipliées sur nos serveurs. Il manquait néanmoins une fonctionnalité importante à ces pages d’écriture collaborative en ligne : la possibilité de créer vos dossiers, et de travailler en groupe de manière privée et organisée. Grâce à un financement collaboratif, nous avons pu engager un développeur pour travailler sur ce point, et le résultat s’appelle : MyPads. Google Docs & Microsoft 365 envahissent vos écrans Dans l’informatique utilisée au quotidien, le traitement de texte est bien souvent l’outil principal.

13 tutoriels vidéo sur des outils Google et applications collaboratives La chaîne YouTube MyTeleworker propose un ensemble de tutoriels vidéo sur des applications en ligne, ce qui permet de développer des compétences numériques professionnelles. Chaque tutoriel présente un service en ligne, son utilité et ses principales fonctionnalités. De quoi assurer une première prise en main de l’application pour une utilisation individuelle et également en mode collaboratif.

Madamemichelotti a ajouté : Couper un DivX, couper une vidéo au format avi, DivX ou XviD. Grâce au logiciel gratuit Virtualdub, vous pouvez effacer les parties superflues d'une vidéo au format avi, DivX ou XviD. Pratique pour par exemple supprimer la publicité de vos DivX préférés. Cependant, Virtualdub n'étant pas à proprement parler un logiciel de montage, la précision des coupures ne peut être garantie. Virtualdub ne peut couper et sauvegarder que des vidéos au format avi (DivX ou XviD).

Read Write Think. Creer des grilles de mots croises Read Write Think est un outil facilement utilisable en classe pour créer des grilles de mots croisés. Voici un petit site TICE en ligne sans prétention qui va vous permettre de générer simplement des grilles de mots croisés pour vos élèves. Read Write Think propose par défaut des dizaines de mots croisés classés par âge et par niveau scolaire, mais l’intérêt ici est très limité puisque ces grilles sont proposées dans la langue de Shakespeare. Plus intéressant, un onglet « Create your Own » vous permet de passer en mode de création. À partir de là, les choses sont très simples.

Related: