background preloader

Atelier Canopé de Haute-Garonne

Atelier Canopé de Haute-Garonne Canopé - Académie de Toulouse Pour accéder à la chaîne Youtube du Concours, cliquez ICI Outils pour réaliser un book trailer Support de formation réalisé par Natacha Dubois. (novembre 2015) Les outils pour le book trailer Réaliser un book trailer Support de l'atelier du 25 novembre 2015. Réaliser un Book trailer : Infographie Réaliser un Book trailer : Fiche outil Fiche outil Book trailer Lire plus de publications sur Calaméo Insérer un book trailer dans le catalogue du CDI : tutoriel Inserer Un Booktrailer Dans Bcdi Lire plus de publications sur Calaméo

http://0310158d.esidoc.fr/rubrique/view/id/86

Related:  babelioLe BookTrailer : pourquoi ? comment?book trailerDéfi Babelio 2015-2016 - Collège FraissinetDéfi Babelio

Tweetons, Perlons, flashons, pour le #defibabelio Dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2012-2014, dans l’axe 3 Ressources numériques, production et accompagnement, thème B (enrichir l’acte de lire, association entre le numérique et le papier), les académies de Toulouse, Orléans Tours, Caen, Bordeaux et Nice, ont réfléchi à "comment mettre en place un projet info-documentaire autour des QRCodes et de la réalité augmentée". Dans le cas présent, un scénario pédagogique a été créé afin d’enrichir des contenus papier en insérant des QRCodes renvoyant vers des productions produites par des élèves dans le cadre du défi babelio. L’objectif est que ces travaux puissent être réutilisés non seulement par les élèves fréquentant le centre de documentation et d’information, mais également les utilisateurs des bibliothèques, partenaires avec l’établissement sur ce projet, et les autres classes qui ont participé au défi.

Bandes annonces de livres Détails Détails Catégorie : Socle commun des connaissances et des compétences Booktrailer : Droits de publication Diffusion publique : Afin d’éviter tout contentieux, il est préférable de solliciter l’autorisation de l’éditeur qui est le seul à savoir quelle autorisation de reproduire il est en droit d’accepter ou de refuser Lettre modèle: Demande d’autorisation d’utiliser une première de couverture, une image….. Bonjour, Je me permets de vous solliciter par mail pour une demande d'autorisation de (reproduire ou utiliser ) une première de couverture dans (le support).

Boite à docs: La critique littéraire Il y a un petit moment que j'ai fais cette séance avec une collègue de Français mais je n'avais pas eu l'occasion de la mettre en ligne. Donc avec cette collègue de Français nous avons eu envie, un peu avant les vacances de la Toussaint, de mener ensemble une fiche de lecture sur le roman Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry pour ses deux classes de 6ème. Cette fiche de lecture se diviserait en quatre parties (voir dans la liste des documents) : - le résumé du livre - la biographie de l'auteur (à partir de 3 documents) - un avis littéraire - des références "techniques" sur le livre

La « Machine à lire », Lecture audio-guidée (web, android, ios) Conçu par le laboratoire de recherche CIFODEM de l’université Paris-Descartes, ce nouvel outil est expérimenté depuis mars dernier dans des établissements scolaires du Havre, ville pilote avec le soutien de SNCF Haute et Basse-Normandie. En savoir plus : Alain BENTOLILA, professeur de linguistique et président du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM) de l’université Paris-Descartes, a créé avec son équipe de recherche une application pour tablette qui a pour but d’aider le lecteur à lire sur le long cours et à développer son endurance. La « Machine à lire » vise à ce que les enfants comprennent le sens des textes longs qu’ils décryptent. Ce nouvel outil est actuellement expérimenté dans des écoles et des centres sociaux du Havre, avant d’équiper des collèges et la bibliothèque de la ville. Voir l'expérimentation au Havre :

Emile-Paul Vayssié de Aurignac - Défi Babélio Le défi Babélio est un projet de liaison 3e-2de, entre le Lycée Bagatelle et les collèges de son secteur. Il vise à favoriser les échanges entre collégiens et lycéens et à développer le plaisir de lire. Par la découverte d'un réseau social spécialisé, il permettra également de réfléchir aux notions de réseau social et d'identité numérique, ainsi qu'aux enjeux qui leur sont liés. Questionnaire d'évaluation sur les réseaux sociaux et l'identité numérique Deux items du socle commun sont évalués par le biais de ce questionnaire :

Réaliser un booktrailer en classe Share Tweet Email C’est le réseau social Babelio existant pour les livres qui a donné l’idée à Cécile Monchaussé de mettre en place la réalisation de booktrailers pour et par les élèves. Elle a donc proposé cette initiative aux documentalistes du département des Pyrénées-Atlantiques. « Ce qui me semble intéressant dans la réalisation de booktrailers, c’est comme travailler sur un résumé de livres mais avec des outils plus ludiques avec lesquels on peut mélanger du son, de l’image et du texte », explique Christian David.

Collège Fraissinet Le défi Babelio, c'est à la fois le plaisir de lire des oeuvres jeunesse de qualité, et le plaisir de partager et d'échanger via le réseau social Babelio. Cette année, le défi Babelio concerne 40 titres de littérature jeunesse et près de 70 établissements scolaires en France et dans le monde. Le principe : la classe se partage la lecture de la sélection faite de romans et de BD, les élèves publient des critiques sur les ouvrages, échangent sur le réseau Babelio, créent des quiz, des book-trailers et autres fruits de leur esprit créatif, et participent au quiz final avec les autres participants. Rachel Hausfater au CDI : un échange tout d'émotions! Action spécifique : création de bandes annonces littéraires animées. Toujours dans le cadre de la fête du livre de Montbrison, avec le soutien du CRILJ-Loire, de ses bénévoles et le soutien financier du foyer socio-éducatif du collège, une classe de 6è et une classe de 3è ainsi que les élèves de l'atelier lecture du collège ont pu rencontrer R Hausfater. Principe pour tous un bain de lecture : Les 6èmes ont pu lire jusqu'à six romans. Chaque lecteur a pu se retrouver dans les thèmes abordés (adolescence, histoire de la Seconde guerre mondiale... ) abordés de façon parfois drôle « Gigi en Egypte » ou bien émouvante « Viola violon » ou « l'Ombre ». « Dany dit non !

Infographies à afficher Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Publié le samedi 27 février 2016 13:38 Écrit par Lemoine Laureline

Related: