background preloader

Guide pratique Instagram à télécharger

Guide pratique Instagram à télécharger
Le Guide pratique Instagram, c’est une nouveauté publiée en ligne en septembre 2015, un dossier pratique librement téléchargeable de 25 pages (en pdf) réalisé par le photographe Pierre Demeure pour le site Terres d’Images. Ce guide permet de prendre en main l’application mobile Instagram et de se familiariser avec ce réseau social consacré à l’image (photos…) et à la vidéo. Guide Instagram Avec une approche pas à pas, c’est un vrai tutoriel sur Instagram que propose Terres d’Images avec des captures d’écrans et des textes courts. Au sommaire : la création d’un compte Instagram, son paramétrage, la recherche de comptes et de contenus, les notions de profil mais aussi des réponses concrètes sur la prise de vue photo et vidéo… Les différentes possibilités d’utilisation du réseau social Instagram sont explorées et explicitées avec simplicité et sans jargon. Le guide pratique Instagram est donc une réussite. Guide pratique Instagram : table des matières Related:  Bibliothèques, numérique et médiation sur le Webimages : traitement, ...

Innovations du numérique dans les bibliothèques Conférence organisée par l’INET de Strasbourg, en présence de conservateurs territoriaux des bibliothèques et bibliothécaires. Par Françoise Benhamou, professeur à Paris XIII, spécialiste de l’économie de la culture et auteur de l’ouvrage ‘’le livre à l’heure du numérique’’. A l’heure numérique, il faut tout réinventer. Le numérique impose un continuum mais aussi de nouvelles ruptures entre toutes les formes de l’écrit. Il modifie tous les aspects de la chaîne de l’imprimé – financier, industriel, commercial, technologique, mais aussi juridique, intellectuel et artistique –, et remet en perspective le métier de tous ceux qui y travaillent. Les réponses qu’apportent Françoise Benhamou aux questions que chacun se pose dessinent par anticipation le monde à naître des bouleversement que le livre et les bibliothèques sont en train d’affronter. Les chapitres de la vidéo : Conférence Chapitre 1 : Les conséquences des innovations du numérique dans les bibliothèque. Questions/réponses

Pablo. Créer des images optimisées pour les réseaux sociaux Pablo est un outil en ligne qui permet de créer de belles images contenant du texte ou des citations. Il est particulièrement adapté pour un usage sur les réseaux sociaux puisqu’il va optimiser vos images pour Twitter, Facebook, Instagram ou encore Pinterest. Si vous utilisez en classe l’un ou l’autre de ces réseaux sociaux, Pablo est l’outil qu’il vous faut. Très facile à utiliser, Pablo peut être mis entre toutes les mains. Le service fait tout pour vous faciliter la tâche. Tout est parametrable aussi pour le texte. Pour ce qui est de la dimension de votre image, Pablo vous propose de choisir parmi des formats optimisés pour les principaux réseaux sociaux que sont Twitter, Facebook, Pinterest ou encore Instagram. Une fois satisfait du résultat vous avez le choix entre télécharger votre image ou la partager directement depuis la plateforme sur les réseaux sociaux. Créée par les gens de Buffer un outil qui permet de gérer les publications sur les réseaux sociaux, Pablo est gratuite.

Comprendre le numérique aujourd’hui : vidéos pédagogiques L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés. Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique. Qu’est-ce que la sécurité et la sûreté informatique ? Lucy veut pirater le système informatique d’une grande entreprise. A travers l’animation de ces personnages, les commentaires didactiques traitent des méthodes permettant de prévenir ces erreurs, comme le fait de sécuriser un mot de passe par le chiffrement. Comment construit-on un modèle à partir de données ? Les réseaux de communication (2 mn 49 s)

Le lien outil du jour : FotoJet Les quatre piliers de la révolution numérique Pendant la dernière décennie, l'ubiquité de l'Internet, les smartphones avec géolocalisation et la banalisation de l'informatique d'infrastructure par les géants de l'Internet ont convergé, et l'économie est entrée dans une grande transformation : celle imposée par les quatre « D ». Le premier « D » c'est la « digitalisation » : tout ce qui peut être digitalisé dans la vie de tous les jours le sera. Une fois qu'un processus, un produit, un service peut être décrit, modélisé et représenté en digital, il peut être transmis sur des réseaux, stocké et traité. Le deuxième « D » est la « démonétisation ». Le monde se transforme rapidement d'une représentation physique à une représentation numérique. Quatrième « D », la « disruption » digitale. L'impact des 4 « D » fragilise les positions établies et crée de nouveaux marchés, souvent pour de nouveaux acteurs. Georges Nahon Georges Nahon est président d'Orange Institute.

Le lien outil du jour : Snappa Une bibliothèque 100 % numérique à l'IUT Lyon 3 : étude des pratiques et usages documentaires numériques Le contexte de l'étude En septembre 2014, l’IUT Jean Moulin Lyon 3 a quitté le site de la Manufacture des Tabacs pour faire sa rentrée dans ses nouveaux locaux, au Pôle universitaire des Quais. Mais le manque d’espace pour intégrer une bibliothèque physique sur le nouveau site et l'éloignement de la Bibliothèque de la Manufacture1 du Service Commun de la Documentation de l’Université Lyon 3, largement fréquentée par les étudiants de toutes les filières de l’IUT (GACO/Carrières Juridiques/Info-Com), a conduit à créer un espace documentaire entièrement numérique, le CRDN, Centre de Ressources Documentaires Numériques. Celui-ci a officiellement ouvert ses portes le 4 février 2015. Pour accompagner cette ouverture, l’enssib et l’IUT mènent une enquête sur les pratiques et usages documentaires numériques des enseignants et des étudiants de l’I.U.T. Les objectifs de l'étude Le but de cette étude est d’aider au développement de services adaptés au nouveau contexte qu’entraine ce déménagement.

Comment réduire les fichiers JPEG de 80% Vous pensez probablement que le format JPEG est déjà assez efficace à réduire la taille des fichiers d’image, et que recompresser un fichier JPEG est probablement la pire chose que vous pouvez faire pour la qualité de l’image ? Mais, les caméras haut de gamme peuvent produire des fichiers JPEG assez volumineux. Par exemple, un cliché provenant de mon Samsung Galaxy Camera pèse 7.9 Mo, et ce pour un capteur de 16 mégapixels seulement. Mais, JPEGmini est en mesure de réduire le poids d’une image JPEG, passant mon image précédemment citée à 3.2 Mo, ce qui n’est pas tout à fait la réduction de 80% que la société prétend être possible. Néanmoins, cela dépend de l’image originale. Plus la résolution d’origine est élevée, plus vous obtiendrez de potentiels gains. Il y a une raison pour cette variation sur la réduction de la taille du fichier. En d’autres termes, des images peuvent être comprimées davantage que d’autres. JPEGmini est livré dans un certain nombre de formes.

8 pratiques de Community Manager pour gagner du temps sur les réseaux sociaux Un Community Manager a beaucoup de choses à faire au cours de sa journée. Contrairement à certaines idées reçues, il ne la passe pas à publier des statuts sur Facebook ou Twitter. Il doit organiser une veille pour la curation, mais aussi pour analyser l’e-réputation de l’entreprise. Le Community Manager doit aussi créer du contenu et répondre aux questions de sa communauté, ce qui peut représenter un travail colossal s’il gère une page avec des dizaines de milliers de fans ! Bref, il est parfois difficile de boucler son planning en une journée. Mais heureusement, il existe des astuces permettant de gagner du temps sur certaines missions. Analyse de 8 méthodes pour gagner du temps dans la gestion de sa stratégie social-média ! A propos de l’auteur Formateur & consultant social-média, Clément Pellerin intervient dans de nombreuses écoles de commerce / communication (ISTEC, IICP, EFFICOM, EPH), centres de formation (SAWI Suisse) ou directement en entreprise (BNP Paribas, Hilton, Afnor,…).

Compressor.io - optimize and compress your images and photos Twitter en bibliothèque Objet de l’enquête Après une étude des pratiques et des statistiques de publication sur Facebook concernant essentiellement les bibliothèques de Paris en 2014 [1], j’ai souhaité réaliser le même travail sur Twitter. Créé en mars 2006, Twitter compte aujourd’hui 288 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 6.6 millions en France. Twitter est un réseau social de micro-blogging où l’on poste des publications de 140 caractères maximum. Celles-ci peuvent s’enrichir de liens, de photos, de vidéos, d’informations de localisation. Malgré ses 9 années d’existence, Twitter n’a lancé sa fonction statistique (ou « analytics ») qu’en juillet 2014. Forme de l’enquête Cette étude se voulait à la fois quantitative et qualitative. 55 comptes de bibliothèques de lecture publique, universitaires et de grands établissements furent contactés directement via Twitter et 25 répondirent à l’enquête (taux de réponse de 45%). 7 furent d’accord pour répondre mais ne donnèrent pas suite malgré une relance.

Confiez vos photos à Lutim : degooglisation en cours. 3 questions à Luc Didry, développeur de Lut.im (prononcez Lutin comme le petit personnage en vert dans les contes de fée). Ce service d'hébergement de photos en ligne associe vos photos à des URL et ne vous piste pas. Explications par son créateur. Thot Cursus : Pourquoi avoir créé Lut.im? Luc Didry : Je suis informaticien, plus précisément ingénieur système et réseau à l'université de Lorraine. Outre l'utilisation très simple de Lut.im, il faut savoir qu'une photo envoyée par courriel prend un tiers de plus de place que son poids. Thot Cursus : Lut.im est un Snapchat alternatif? Luc Didry : Oui, j'ai crée Lut.im en pensant à Snapchat. En tant qu'administrateur de Framasoft, je suis sensible aux conditions générales d'utilisation (CGU) des services en ligne et Lut.im ne vous piste pas. Ce service s'inscrit dans la campagne Dégooglisons Internet et il est présenté sous le nom Framapic. Thot Cursus : Quelles sont les évolutions de Lut.im? Illustrations : copies d'écran du site Lut.im Sources

Les 10 meilleurs outils pros pour gérer vos réseaux sociaux Une présence sérieuse sur les réseaux sociaux demande du travail, de la constance, de la réflexion et… de bons outils. Pour bien planifier, animer et mesurer votre activité sur les principaux réseaux sociaux il faut consacrer pas mal de temps et utiliser des outils optimisés. Il en existe beaucoup des outils, j’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Pas toujours facile de choisir, il faut les tester et vérifier s’ils correspondent à vos attentes et à vos besoins. Ma liste personnelle d’incontournables n’est pas si longue que cela. Hootsuite Je l’utilise quotidiennement. Sprout Social C’est pour moi un des meilleurs. Buffer Autre incontournable de la gestion de votre présence sur le web social. Agora Pulse Agora Pulse est également un excellent outil qui va se concentrer sur trois réseaux sociaux principaux. Rignite Encore un poids lourd de la gestion professionnelle des réseaux sociaux. Post Planner Post Planner est un outil de publication automatique sur les réseaux sociaux. ViralTag

Related: