background preloader

Comment l'économie collaborative va-t-elle transformer la ville ?

Comment l'économie collaborative va-t-elle transformer la ville ?
Vue aérienne de Londres (illustration). Crédits photo : Pixabay A l’aube de la Smart City, beaucoup de questions se posent sur l’avenir de nos villes. En réfléchissant à notre place, la ville intelligente ne nous condamnera-t-elle pas à une certaine passivité ? Alors que la Smart City rationalise, optimise et organise, quelle place restera-t-il au hasard et à la sérendipité ? Ne faut-il pas un peu de chaos pour que nos villes restent avant tout humaines ? C’est en ce sens que l’économie collaborative a un vrai rôle à jouer. Réinventer le « Vivre Ensemble » Qu’on se rassure, la ville intelligente ne deviendra pas une ville (de) robot(s). Mais cette mutation va bien au delà du monde du travail. La vie de quartier revalorisée L’économie collaborative transforme la ville, initialement lieu de consommation, en lieu d’échanges. La finance participative, avec des plateformes telles que Bulb In Town, invite également les citadins à financer directement des initiatives entrepreneuriales locales.

https://www.urbanews.fr/2015/11/23/50024-leconomie-collaborative-va-t-transformer-ville/

Related:  Economie collaborative & Ville contributiveDes vulnérabilités de populations qui deviennent des ressourcesbipbip

Le BtoB à l’assaut de l’économie collaborative — Share qui peut ! (Crédits photo: Kevin Krejci) Derrière la révolution qui touche en premier lieu le grand public, se profile un bouleversement des habitudes des entreprises. Le grand public n’est pas le seul à être touché de plein fouet par la vague du partage. Xynthia : une culture du risque pour éviter de nouveaux drames ( Rapport) Allez au contenu, Allez à la navigation 7 avril 2014 Recherche Recherche avancée Croiser un étranger et lui offrir son plus beau baiser Et si vous laissiez Cupidon forcer vos rencontres amoureuses ? Certes nous n'avons pas encore trouvé l'adresse de l'ange blond, mais nous vous avons dégoté un street artist bienveillant qui pourrait donner un coup de pouce à votre destinée... Globetrotter romantique, l'artiste italien 0707 a sélectionné aux quatre coins du monde les endroits les plus propices à un coup de foudre. Et comme il est généreux, il vous a laissé un moyen de les retrouver, par le biais de messages facilement reconnaissables. Lorsque vous verrez, sous un pont de Paris, devant l'acropole de Rome ou sur les quais de New York l'un des stickers "This is a good kiss spot", vous saurez qu'il est temps de tomber amoureux Mais surtout de regarder autour de vous car l'amour n'est probablement pas loin. Il ne vous restera alors qu'à lui offrir un baiser mémorable.

Economie sociale ~ Econosoc ~ Le carrefour de l'économie sociale Nous en entendons parler chaque jour : notre société traverse une longue période de "crise". Une crise à la fois économique, sociale et environnementale, qui touche l’emploi, la consommation des ressources, le logement, la pauvreté, le changement climatique, la biodiversité, etc. Mais à trop parler de "crise" nous avons probablement oublié le sens premier de ce mot. Du Grec krisis, qui signifie le jugement ou la décision, "crise" fait avant tout référence à un moment clé, propice au changement 1.

L'agriculture urbaine à Détroit : de la rouille à la terre Un demi-siècle de crises En effet, la ville n’a pas été épargnée au cours des dernières décennies. Tout commence au début du XXème siècle, quand y débarquent trois géants de l’industrie automobile : Ford, Chrysler et General Motors. Câliner une lampe pour façonner sa forme Quand vous lui faites un câlin, est-ce que son visage s'illumine ? Si ce n'est pas le cas, il est peut être temps de passer à la Proplamp ! Proplamp est un luminaire imaginé par deux designers internationaux lassés des produits fabriqués en masse que l'on retrouve dans tous les appartements. La hollandaise Margje Teeuwen et le néo-zélandais Erwin Zwiers ont conçu un luminaire unique en son genre qui peut se remodeler à l'infini (selon la forme de vos bras). Il vous suffit en effet de faire un câlin à cette lampe et de la serrer tendrement pour froisser son enveloppe et lui donner les formes de votre choix.

A Loos-en-Gohelle, la transition verte au pays des gueules noires La troisième révolution industrielle dans le Nord : “Nous prenons des risques, mais bien moins que si l’on ne faisait rien” Lille, octobre 2013. Au terme de près d’un an de travaux, en collaboration avec des experts locaux, l’économiste américain Jeremy Rifkin, brandit un document de 200 pages devant un parterre d’entrepreneurs et d’industriels du Nord–Pas-de-Calais au forum mondial de l’économie responsable : le “masterplan” pour la troisième révolution industrielle (TRI). Basée sur les préceptes de l’économiste, cette feuille de route entend amener un renouveau industriel et établir une économie décarbonée dans la région. Planter une salade sur le toit d'un bus Et si prendre le bus vous évitait une corvée de supermarché ? C'est ce qui se passerait si Marco Castro Cosio était le maire de votre ville. Ce designer américain a en effet imaginé Bus Roots, un ingénieux système de toiture végétale qu'il voudrait installer sur les bus de New York. L'idée est simple : profiter de ces espaces disponibles, à l'air libre toute la journée, pour y planter de la verdure et des légumes comestibles destinés aux citadins.

Une école de la résilience urbaine dans le futur Wikibuilding L’équipe du Wikibuilding ouvre mardi soir prochain (1er décembre 2015) un temps de discussion autour du sujet de la ville contributive et de la résilience urbaine. Cette rencontre, organisée à l’espace NUMA, dans le cadre du programme ENGAGE, sera l’occasion d’investiguer en quoi la quête de la résilience urbaine converge vers la mise à contribution de la société civile dans les processus de conception. Le sujet de la résilience est de plus en plus présent dans la définition des enjeux des opérations de construction, sans nécessairement comprendre son principe. Aujourd’hui, chacun se fait sa propre interprétation, le concept de résilience est soit assimilé à l’idée de retour à l’équilibre après une perturbation, soit à celle d’adaptation en temps réel dans un but d’évoluer.

Related: