background preloader

Comment l'économie collaborative va-t-elle transformer la ville ?

Comment l'économie collaborative va-t-elle transformer la ville ?
Vue aérienne de Londres (illustration). Crédits photo : Pixabay A l’aube de la Smart City, beaucoup de questions se posent sur l’avenir de nos villes. En réfléchissant à notre place, la ville intelligente ne nous condamnera-t-elle pas à une certaine passivité ? C’est en ce sens que l’économie collaborative a un vrai rôle à jouer. Réinventer le « Vivre Ensemble » Qu’on se rassure, la ville intelligente ne deviendra pas une ville (de) robot(s). Mais cette mutation va bien au delà du monde du travail. La vie de quartier revalorisée L’économie collaborative transforme la ville, initialement lieu de consommation, en lieu d’échanges. Prônant des valeurs de proximité et d’authenticité, l’économie collaborative tend vers le développement des circuits courts, avec pour conséquence une « miniaturisation de l’économie« . La finance participative, avec des plateformes telles que Bulb In Town, invite également les citadins à financer directement des initiatives entrepreneuriales locales. Related:  bipbip

Croiser un étranger et lui offrir son plus beau baiser Et si vous laissiez Cupidon forcer vos rencontres amoureuses ? Certes nous n'avons pas encore trouvé l'adresse de l'ange blond, mais nous vous avons dégoté un street artist bienveillant qui pourrait donner un coup de pouce à votre destinée... Globetrotter romantique, l'artiste italien 0707 a sélectionné aux quatre coins du monde les endroits les plus propices à un coup de foudre. Et comme il est généreux, il vous a laissé un moyen de les retrouver, par le biais de messages facilement reconnaissables. Et après les bons spots pour s'embrasser, les bons spots pour ... ?

Câliner une lampe pour façonner sa forme Quand vous lui faites un câlin, est-ce que son visage s'illumine ? Si ce n'est pas le cas, il est peut être temps de passer à la Proplamp ! Proplamp est un luminaire imaginé par deux designers internationaux lassés des produits fabriqués en masse que l'on retrouve dans tous les appartements. Démonstration en images : Planter une salade sur le toit d'un bus Et si prendre le bus vous évitait une corvée de supermarché ? C'est ce qui se passerait si Marco Castro Cosio était le maire de votre ville. Ce designer américain a en effet imaginé Bus Roots, un ingénieux système de toiture végétale qu'il voudrait installer sur les bus de New York. L'idée est simple : profiter de ces espaces disponibles, à l'air libre toute la journée, pour y planter de la verdure et des légumes comestibles destinés aux citadins. Avec 4.500 bus en circulation à New York, c'est 15 hectares d'espaces verts supplémentaires qui verraient le jour – l'équivalent de deux parcs Monceau à Paris. Bus Roots permettrait en outre une meilleure absorption du CO2 en ville, une atténuation des îlots de chaleur urbains et une amélioration de l'isolation acoustique et thermique. Petite balade en images : Vous souhaitez approfondir le sujet ?

Transformer ses bons plans en cartes à jouer A l'heure de l'inflation des applis qui vous proposent de géolocaliser tous vos bons plans et petits endroits secrets, Telescope Cards vous propose au contraire de les re-matérialiser sous la forme de petites cartes à distribuer. Imaginé par l'agence londonienne Minified, le site Telescope vous permet de concevoir un guide touristique personnalisé, puis de l'imprimer dans un format "cartes à jouer". En vous appuyant sur les données cartographiques open source fournies par OpenStreetMap, vous pouvez ainsi préciser l'emplacement de vos "hot spots" sur des plans miniatures et hyper-ciblés, avant d'y ajouter vos commentaires et vos conseils. Un excellent moyen de re-matérialiser toutes les "maps" virtuelles qui nous entourent. Et si vous êtes d'humeur joueuse, libre à vous de créer un mini-guide avec l'ensemble des rues et gares du Monopoly, en prenant bien soin d'indiquer le tarif des maisons et des hôtels.

Planter des carottes sur un terrain vague Si vous avez une idée précise pour réaménager un terrain vague? Alors il est temps de vous manifester. L'idée a germé (puis fleuri) dans les cerveaux de trois jeunes Montréalais : créer une carte interactive où vous pouvez répertorier un terrain vague près de chez vous et signaler votre volonté de le transformer en jardin collectif. Le projet "Lande" s'inscrit dans un mouvement de pensée nord-américain de ré-appropriation citoyenne des terrains et d'amélioration de la qualité de vie dans les quartiers des centres-villes. Les fondateurs québécois se sont en effet inspirés d'initiatives semblables qui ont vu le jour à New York (596 Acres), à Philadelphie (Grounded in Philly) et à Los Angeles (LA Open Acres).

Se faire coacher en live pendant un rendez-vous Vous vous rencontrez en vrai pour la première fois et vous n’excellez pas dans l’art de la conversation galante ? Et si vous demandiez l’aide du public ? L’appli Crowdpilot a été conçue par Lauren McCarthy, une artiste et informaticienne new-yorkaise, probablement fan de la série britannique Black Mirror. Et si vous n’avez pas besoin d’aide, libre à vous de proposer vos services comme "crowd-pilote". Découvrez le service dans cette vidéo qui aurait pu s’intituler "Voulez-vous coacher avec moi ?"

Changer de table pour réchauffer l'atmosphère A l'heure du repas, vous avez toujours trop chaud ou trop froid ? Une nouvelle table devrait résoudre votre problème. Deux Français, l'ingénieur-architecte Raphaël Ménard et le designer Jean-Sébastien Lagrange, ont lancé le programme ZEF : "Zero Energy Future". Ce programme de recherche vise à trouver des solutions pour réduire les dépenses énergétiques en agissant non pas au niveau des bâtiments, mais au niveau du mobilier ! Leur première invention est la Table Climatique, un meuble possédant une très forte inertie thermique malgré sa finesse. Attention, ne vous réjouissez pas trop vite : cette table ne peut pas être utilisée comme chauffe-plat. Vous souhaitez approfondir le sujet ? Transformer ses déplacements en monticules de temps Marre du virtuel ? Fatigué de la géolocalisation et de Google Maps ? Nostalgique des bonnes vieilles cartes en papier où l'on pouvait sentir le voyage avec ses doigts ? L'équipe Advanced design du technocentre d'Orange a peut-être une solution pour vous. En images, ça donne ça.

S'éclairer avec des pots de fleurs Les plantes tirent leur énergie de la lumière du soleil. Et si vous produisiez de la lumière avec l'énergie des plantes ? Des chercheurs péruviens ont conçu la Plantalámpara, littéralement "plante-lampe", un pot de fleur raccordé à une ampoule qui produit sa propre lumière, sans électricité. A vous de choisir ce que vous voulez y planter : ficus, géranium, monstroplante... Peu importe : le dispositif fonctionne avec tout type de végétal. L'énergie provient des bactéries qui se développent dans les racines de la plante. La démo du concept en images : Vous souhaitez approfondir le sujet ?

Related: