
Sortez Tout Vert: Zéro déchet : Nettoyer sa maison du sol au plafond ! Comme je le disais dans cette interview pour le blog "ma conscience écolo", mon blog se veut un véritable guide du Zéro Déchet. Pourtant, j'ai négligé certains sujets en pensant qu'ils étaient vu, vu et revus. Du coup, la semaine dernière au repair café de ma ville, j'ai prodigué des conseils qui n'étaient pas sur ce blog et notamment pleins de conseils sur l'entretien de la maison ! J'ai donc décidé de me rattraper avec un article dédié. Alors sortez tout vert la tenue de ménage et le vinaigre, ça va suer dans les chaumières ! Le nettoyant universel : On commence par LE must-have ! Il suffit de mélanger : 500 ml d'eau250 ml de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool)Facultatif (mais le vinaigre ça pue un peu quand même) : 10 gouttes d'huiles essentielles de votre choix, ou vous pouvez faire macérer quelques pelures d'agrumes dans la préparation pendant 5 à 10 jours. Evier bouché : Testée et approuvée, cette méthode est encore une fois simple et rapide ! Nettoyer les joints de la salle de bain :
Les plastiques naturels sont à l'origine du plastique synthétique : Tout sur le plastique Au cours des siècles précédents, le bois, l’ivoire, le métal et le carton étaient les matières les plus utilisées. Les connaissances très limitées de nos ancêtres concernant la science ne favorisaient pas la création de matières synthétiques comme le plastique. Pourtant, les inconvénients des matières traditionnelles apparurent très vite comme un frein au développement et à la modernisation. Dans l’antiquité, en réponse à ces inconvénients, les égyptiens utilisèrent très tôt des colles à base de gélatine. 1) Les matières plastiques naturelles issues des sécrétions végétales --> tétine en caoutchouc naturel La découverte du caoutchouc naturel remonte au XVème siècle, lorsque les colons d’Amérique observent chez les aztèques l’utilisation d’une matière d’origine végétale. voici une vidéo décrivant la fabrication de caoutchouc : 2) Les plastiques naturels d’origine végétale, issus de la cellulose - 1) une découverte éminente dans l’histoire du plastique : la nitrocellulose Matériel :
DIY beauté : un déodorant solide à l’huile de coco L’huile de coco, c’est bien simple, on ne s’en passe plus. Cette huile végétale s’inscrit au quotidien dans notre assiette, mais surtout dans notre routine beauté. Riche en acide lauriques, et en antioxydants, un pot d’huile de noix de coco peut nous servir aussi bien de démaquillant, de baume hydratant que de masque pour les cheveux, mais aussi de déodorant ! Beauté naturelle : pourquoi passer aux produits de beauté maison ? Si vous êtes passées du côté pas si obscur que ça de la Slow Cosmétique, entre DIY beauté et produits naturels, il y a de grandes chances pour que vous traquiez les ingrédients nocifs, voire toxiques sur les étiquettes des cosmétiques industriels. Et bien souvent, ce sont les déodorants qui remportent la palme des produits à la composition douteuse (aluminium, perturbateurs endocriniens et autres ingrédients peu réjouissants…) Faire soi-même son déodorant n’a pourtant rien de bien compliqué, il suffit de s’armer des bons ingrédients. Ingrédients :
Principes du développement durable Le développement durable a pour vocation de réconcilier l'homme, la nature et l'économie, à long terme et à une échelle mondiale. La finalité du développement durable est d'assurer le bien-être de tous êtres humains qui vivent aujourd'hui et vivront demain sur la Terre, en harmonie avec l'environnement dans lequel ils évoluent. La croissance économique, en l'absence d'objectif de bien-être des hommes, des femmes et des enfants, sans renouvellement des ressources naturelles indispensables à la création des richesses, et avec pour seul but le profit à court terme, n'est pas soutenable. Ce modèle économique et de société détruit les ressources naturelles et la biodiversité, creuse les inégalités de niveau de vie entre les êtres humains, accroît la pauvreté et favorise les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Le développement durable s'appuie sur des principes fondamentaux :
5 conseils pour initier son enfant au zéro déchet Les enfants sont les acteurs de demain. Pour les sensibiliser et les engager dans la démarche de réduction des déchets, vous devez les responsabiliser de façon ludique. Faites de vos bambins, des Super du Zéro ! L’avenir de notre société et de notre planète dépend de ce que nous inculquons à nos enfants aussi bien que de ce que nous prévoyons de laisser derrière nous. 1- Sensibiliser votre enfant à l’écologie Initier votre enfant au zéro déchet, c’est d’abord le sensibiliser à l’écologie. Les Zenfants Zéro Déchet, Jérémie Pichon, Bénédicte Moret, Thierry Souccar Éditions, 2016, 96p., 13,90€. L’objectif de ce livre très illustré : devenir un « héros du zéro » (déchet) et sauver la planète. Le conseil en plus La curiosité. 2- Les intéresser sans les forcer Si vous pratiquez quotidiennement le zéro-déchet et que vous souhaitez initier votre enfant, l’important est de ne surtout pas les forcer. La routine. 3- Troquer les jouets et les vêtements Le conseil en plus La démarche. Réserver du temps.
Définition du Développement Durable - Le développement durable Le développement durable se veut un processus de développement qui concilie l'écologique, l'économique et le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles : c'est un développement, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Il est respectueux des ressources naturelles et des écosystèmes, support de vie sur Terre, qui garantit l'efficacité économique, sans perdre de vue les finalités sociales du développement que sont la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, contre l'exclusion et la recherche de l'équité. Une stratégie de développement durable doit être gagnante de ce triple point de vue, économique, social et écologique. Le développement durable repose en fait sur une nouvelle forme de gouvernance, où la mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société civile aux processus de décision doit prendre le pas sur le simple échange d’informations.
Produits de consommation : 15 logos et appellations trompeurs, et 9 logos fiables – Consommons sainement ! Les labels et appellations trompeurs : 1- Le « Point Vert » d’Eco-Emballage Ce logo ne signifie pas que l’emballage est recyclable ! En forme de flèches vertes rappelant étrangement le logo du recyclage en triangle, il est très souvent mal compris. Ce signe indique simplement que le fabricant a payé sa contribution obligatoire à Eco-Emballages, un éco-organisme se chargeant du traitement des emballages une fois devenus déchets. Les emballages ayant ce logo ne se recyclent donc pas nécessairement. N’hésitez pas à diffuser cette information, car le mal-entendu autour de ce logo conduit à un fort taux d’erreurs de tri, rendant plus difficile et plus coûteux le travail en centre de recyclage. 2- « Designed in France » n’est pas « Made in France » De plus en plus de marques de vêtements indiquent sur leurs étiquettes « Designed in France » (élaboré en France). 3- L’appellation « Savon de Marseille » peut cacher des ingrédients très toxiques et polluants 4- Bois durable : PEFC ou FSC ? 5- Demeter
Le compostage : réduire et valoriser les déchets avec le compostage Au menu des ‘bons gestes’ qui contribuent à la réduction des déchets à la source, le compostage figure en bonne place ! Il existe différents types de compostage, mais qui visent tous le même objectif : diminuer les quantités d’ordures ménagères par la transformation des matières organiques en un produit stabilisé semblable à un terreau, le compost, qui peut être utilisé pour enrichir la terre du jardin ou des jardinières. Le compostage en tas Le compostage en bac Les déchets sont ici stockés dans un bac en bois ou en plastique, de taille et de forme variables. MPM vous propose d'aquérir un composteur de ce type, si vous habitez en maison individuelle. Le compostage en silo auto-construit Le compostage de surface ou mulching Cette technique consiste à répandre sur le sol les tontes et certains déchets de jardin broyés. Le lombricompostage Source site internet du Réseau Compostage-au-jardin Vous habitez une maison individuelle, cliquez ici Participez à un atelier d'initiation
Poudre lave vaisselle maison et écologique {DIY} - Une Vie Simple et Naturelle Si vous avez un lave-vaisselle à la maison, voici un produit ménager dont vous avez forcement besoin : la poudre lave vaisselle maison et écologique. Mais force est de constater que cette machine est parfois capricieuse et notre vaisselle bien délicate. On retrouve parfois un voile blanc, ou du gras qui n’a pas été dissous. J’ai fait plusieurs essais avant de trouver cette recette, avec le bon dosage et j’avoue être assez bluffée du résultat. Alors plutôt que d’utiliser les produits chimiques du commerce, je vous propose aujourd’hui un DIY pour fabriquer ce produit vous-même, avec des ingrédients biodégradables et naturels et tout aussi efficace (voire plus Ca prend 3 minutes et ca coûte presque rien. Et en plus, c’est fini la tablette lave-vaisselle emballée dans du plastique, on réduit nos déchets ! Ingrédients : Préparation : mettez vos gantsRemplissez votre pot avec tous les ingrédients (même doseur pour tous comme la cuillère à soupe)Fermez votre pot et secouez pour bien mélanger
Le compostage des déchets Définition du compostage Le compostage est un procédé de dégradation biologique aérobie de la matière organique. Il s’applique aussi bien aux déchets ménagers et assimilés (fraction fermentescible des ordures ménagères, boues d’épuration, déchets verts) qu’aux déchets agricoles et agroalimentaires. Ce procédé permet d’obtenir un produit riche en composés humiques valorisable par retour au sol sans impact négatif sur l’environnement, le compost. Contexte/enjeux La France produit chaque année environ 700 millions de tonnes de déchets dont plus des deux tiers sont organiques. Tout d’abord la Directive décharge 1999 qui oblige une réduction de 65 % des déchets mis en décharge. Chaque année 5 à 6 millions de tonnes de déchets organiques (majoritairement issus des déchets municipaux) sont traitées par les 518 unités de compostage en France. Vers une optimisation des procédés à l'échelle industrielle Mesure de la biodégradabilité Contrôle de la température Promouvoir le compostage domestique
Faire des yaourts avec une yaourtière J'ai souvent lu sur le net "j'ai récupéré une vieille yaourtière mais je ne sais pas m'en servir, et en plus il n'y a plus le mode d'emploi !" ou bient "mes yaourts étaient trop liquides, j'ai arrêté d'en faire !" Et bien pas de panique, voilà une page qui va vous montrer comment faire de très bons yaourts bien ferme avec votre "vieille" yaourtière ou votre toute neuve d'ailleurs ;-) Pour la fabrication, le plus simple c'est de faire prendre vos yaourts la nuit, vous les préparer le soir, avant d'aller dormir, et le lendemain matin, à votre réveil, les yaourts sont pris. Pour avoir une bonne consistance bien ferme, il suffit d'ajouter du lait en poudre. Et n'oubliez pas que le goût de votre yaourt viens déjà du yaourt que vous utilisez comme ferment. Mais avant de trouver "LE" yaourt que votre palais appréciera, il va certainement falloir que vous fassiez plusieurs essais avec des marques différentes.
Éducation au développement durable - Académie de Rennes Site(s) EDD essentiel(s) dans l'académie de Rennes Site académique : rubrique EDD L'EDD dans : la classe (activités, ressources documentaires, services proposés, didactique) - l'établissement (établissement en démarche globale E3D dans les 4 départements - éducation à la Solidarité Internationale (EAD-SI) - dispositifs - formations d'initiative locale) - le territoire (ressources locales, partenaires [IPEV]/les bassins & formations de bassin, les groupes départementaux EDD) - l'académie (opérations, personnes ressources, formation, animations conférences, projet académique) - au niveau national (textes officiels, ressources nationales, programme national de pilotage, comptes-rendus de séminaires, autres académies). A noter Pour ce domaine transversal, le CRDP de cette académie propose un blog alimenté par le CDDP 22 et un livret pédagogique relatif à l’exposition YAB « La forêt ».
Préparer des biscuits en mode ZD pour plusieurs semaines en moins d’une heure – De la théorie à la pratique Quand on parle de « fait maison » ou de « zéro déchet », les remarques abondent pour se défiler « moi, je n’ai pas le temps de faire tout ça » ou encore « c’est trop compliqué, je n’ai pas envie de me prendre la tête »… Pourtant, je vais vous montrer qu’en moins d’une heure de votre temps, cuisson comprise, vous pouvez confectionner de petits gâteaux pour le goûter, et ce pour plusieurs semaines! Mon quatre ans va à la garderie 3 fois par semaine. Les autres jours il goûte à la maison, un fruit + un laitage ou juste un fruit. Mais les jours de garderie, il a un fruit ou une compote + des petits biscuits. Je fais la recette du gâteau au yaourt, quelque peu modifiée. 1/2 pot d’huile1 sachet de levure1 pot de yaourt2 pots de sucre3 pots de farine4 œufs On vide le pot de yaourt dans le saladier, on ajoute un à un les autres ingrédients en utilisant le pot vide comme mesure. Avec cette préparation, je remplis des moules à mini tartelettes. Une fois refroidis, je les congèle.