background preloader

Réduire et recycler ses déchets

Réduire et recycler ses déchets
Tous les moyens et les lieux pour réduire et recycler vos déchets dans votre vie quotidienne : compostage, recycleries, Espaces tri... Des gestes simples pour réduire ses déchets L'objectif de réduction de 7 % de volume de déchets a déjà été atteint par Paris. Objectif : atteindre le nouvel objectif de réduction de 10 % des déchets ménagers et assimilés entre 2010 et 2020. Avec l'objectif "Zéro déchet", nous pouvons considérablement changer nos habitudes en adoptant des bonnes pratiques pour diminuer nos quantités de déchets au quotidien. Quelques actions permettent de réduire ses déchets au quotidien et de préserver son environnement: Prendre un panier ou un sac réutilisable pour faire ses courses. Télécharger Stop Pub Et quand on déménage, que peut-on faire ? Limiter le gaspillage alimentaire Que faire au quotidien pour limiter le gaspillage ? Le Plan Compost parisien 2016 - 2020 Composter ses biodéchets Le compostage, comment ça fonctionne ? Quels déchets composter ? Comment composter à Paris ?

http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/dechets/reduire-et-recycler-ses-dechets-114

Related:  How to/MiscellaneousRecyclageZéro Déchet

Sortez Tout Vert: Zéro déchet : Nettoyer sa maison du sol au plafond ! Comme je le disais dans cette interview pour le blog "ma conscience écolo", mon blog se veut un véritable guide du Zéro Déchet. Pourtant, j'ai négligé certains sujets en pensant qu'ils étaient vu, vu et revus. Du coup, la semaine dernière au repair café de ma ville, j'ai prodigué des conseils qui n'étaient pas sur ce blog et notamment pleins de conseils sur l'entretien de la maison ! J'ai donc décidé de me rattraper avec un article dédié. Alors sortez tout vert la tenue de ménage et le vinaigre, ça va suer dans les chaumières ! Le nettoyant universel : DIY beauté : un déodorant solide à l’huile de coco L’huile de coco, c’est bien simple, on ne s’en passe plus. Cette huile végétale s’inscrit au quotidien dans notre assiette, mais surtout dans notre routine beauté. Riche en acide lauriques, et en antioxydants, un pot d’huile de noix de coco peut nous servir aussi bien de démaquillant, de baume hydratant que de masque pour les cheveux, mais aussi de déodorant ! Beauté naturelle : pourquoi passer aux produits de beauté maison ? Si vous êtes passées du côté pas si obscur que ça de la Slow Cosmétique, entre DIY beauté et produits naturels, il y a de grandes chances pour que vous traquiez les ingrédients nocifs, voire toxiques sur les étiquettes des cosmétiques industriels. Et bien souvent, ce sont les déodorants qui remportent la palme des produits à la composition douteuse (aluminium, perturbateurs endocriniens et autres ingrédients peu réjouissants…)

5 conseils pour initier son enfant au zéro déchet Les enfants sont les acteurs de demain. Pour les sensibiliser et les engager dans la démarche de réduction des déchets, vous devez les responsabiliser de façon ludique. Faites de vos bambins, des Super du Zéro ! Produits de consommation : 15 logos et appellations trompeurs, et 9 logos fiables – Consommons sainement ! Les labels et appellations trompeurs : 1- Le « Point Vert » d’Eco-Emballage Ce logo ne signifie pas que l’emballage est recyclable ! En forme de flèches vertes rappelant étrangement le logo du recyclage en triangle, il est très souvent mal compris. Poudre lave vaisselle maison et écologique {DIY} - Une Vie Simple et Naturelle Si vous avez un lave-vaisselle à la maison, voici un produit ménager dont vous avez forcement besoin : la poudre lave vaisselle maison et écologique. Mais force est de constater que cette machine est parfois capricieuse et notre vaisselle bien délicate. On retrouve parfois un voile blanc, ou du gras qui n’a pas été dissous.

Faire des yaourts avec une yaourtière J'ai souvent lu sur le net "j'ai récupéré une vieille yaourtière mais je ne sais pas m'en servir, et en plus il n'y a plus le mode d'emploi !" ou bient "mes yaourts étaient trop liquides, j'ai arrêté d'en faire !" Et bien pas de panique, voilà une page qui va vous montrer comment faire de très bons yaourts bien ferme avec votre "vieille" yaourtière ou votre toute neuve d'ailleurs ;-) Pour la fabrication, le plus simple c'est de faire prendre vos yaourts la nuit, vous les préparer le soir, avant d'aller dormir, et le lendemain matin, à votre réveil, les yaourts sont pris. Pour avoir une bonne consistance bien ferme, il suffit d'ajouter du lait en poudre. Et n'oubliez pas que le goût de votre yaourt viens déjà du yaourt que vous utilisez comme ferment.

Préparer des biscuits en mode ZD pour plusieurs semaines en moins d’une heure – De la théorie à la pratique Quand on parle de « fait maison » ou de « zéro déchet », les remarques abondent pour se défiler « moi, je n’ai pas le temps de faire tout ça » ou encore « c’est trop compliqué, je n’ai pas envie de me prendre la tête »… Pourtant, je vais vous montrer qu’en moins d’une heure de votre temps, cuisson comprise, vous pouvez confectionner de petits gâteaux pour le goûter, et ce pour plusieurs semaines! Mon quatre ans va à la garderie 3 fois par semaine. Les autres jours il goûte à la maison, un fruit + un laitage ou juste un fruit. Mais les jours de garderie, il a un fruit ou une compote + des petits biscuits.

Justine : Vivre avec 200 euros par mois et zéro déchets – Florian Belmonte Justine : « J’ai décidé d’arrêter de travailler à mi temps à côté de mes études et je vis en mode zero déchets » « J’ai 27 ans, je suis étudiante en linguistique, j’anime une émission de radio « Les mouvements zéro » le samedi sur la transition. Pour le moment je vis grâce à une bourse étudiante de 166,90 euros par mois et 221 euros d’APL »

DIY : Le déodorant crème – Bulles de Cactus Hello les cactus, Aujourd’hui on va parler AISSELLES !! Ah ah ah, quel sujet glamour n’est ce pas ? Mais pourtant si essentiel ! C’est pourquoi j’ai décidé de partager mon expérience avec vous. Fabriquer sa lessive maison , facile! - Mes envies au naturel C'est une recette de lessive maison écologique, simple et rapide à faire pour un linge propre au naturel . Pour les matière première, pas de Problème, elles sont super facile à trouver. Propriétés des constituants: Savon-menager 100% coprah :détergent Bicarbonate de soude: désodorisant, nettoyant, détachant.. Cristaux de soude : nettoyant, détachant, dégraissant... Percarbonate : dégraissant,détachant, blanchissant... Ma crème solaire maison IP30 - Mon P'tit Pote en transition Je dois t’avouer que quand j’ai vu qu’on pouvait faire soi-même sa crème solaire, j’ai sauté au plafond. Puis j’ai été un peu septique. Ça va vraiment être efficace ?! Et ben crois-le ou pas, testé et approuvé au Sénégal. Et autant te dire qu’ici, le soleil, il tape ! Mais commençons par le commencement, en te donnant la recette et comment la préparer.

MON DENTIFRICE SOLIDE. - Beaut'éthique Voili voilou la nouvelle recette de mon dentifrice est en ligne ! Alors j'ai modifié ma recette initiale en effectuant quelques changements car utiliser du bicarbonate m'ennuyait à cause de l'effet corrosif même si, personnellement, je n'ai eu aucuns soucis avec la première recette. Je voulais aussi m'orienter vers un produit solide, l'ancienne recette ayant une apparence plus liquide et nécessitant du coup un contenant. Par ailleurs, je trouve ce nouveau DIY plus simple à réaliser. (vous me donnerez votre avis à ce sujet !). Et puis tout simplement parceque comme toutes choses, Beaut'éthique se remet en question, s'ouvre à de nouvelles expériences, s'interroge, teste, expérimente ...

Le zéro déchet est économique : info ou intox ? On a pesé les arguments ! Ce qui intéresse le monde : faire des économies et gagner du temps ! Tu pourrais peut être t’y retrouver dans ce mode de vie On entend par ci par là que l’on fait des économies de 20 à 40% sur le budget courses lorsque l’on fait du zéro déchet. Or, il suffit de connaitre un peu les prix au kilo des produits vendus en supermarché pour se rendre compte que les achats en vrac sont plus chers… Alors, c’est quoi l’arnaque ?

Related: