background preloader

Genial.ly, c’est génial !

Genial.ly, c’est génial !
Comme souvent, j’ai eu connaissance de cet outil via ma veille documentaire TICE… Des collègues en disaient du bien, je me suis inscrit « pour voir » et j’ai été conquis, donc je garde dans ma boîte à outils. Avec genial.ly, vous disposez d’un outil pour créer des diaporamas ou des posters interactifs. L’outil est en anglais, mais sa prise en main n’a pas été trop difficile (je vous prépare quand même un tuto en français…). de plus le système a l’air « costaud » : j’y ai travaillé quelques heures en ligne, le serveur répond bien, c’est rapide, ça ne plante pas. Et… c’est gratuit (pourvu que ça dure !). Comme une démo vaut mieux qu’un long discours, je vous propose un des supports de formation que je viens de préparer pour une formation de 3 jours « Outils numériques pour la classe inversée« . Tout n’y est pas (sinon, je gâche le métier, il faut que j’ai des collègues enseignants dans ces formations !) La démo : Le tuto

http://www.bpformation.net/2015/10/genial-ly-cest-genial/

Related:  diaporamasoutils ticProduire affiches, images, avatars et infographiesCréation avec les outils numériques

UtellStory: créer des diaporamas avec commentaires vocaux en ligne Un service simple avec une version gratuite suffisante pour être utilisable. la version gratuite vous permettra de créer 24 diapositives. Attention, contrairement à Presentious, qui permet d’importer ses diaporamas préparés à l’avance, ici, il s’agit de construire son diaporama. Le principe est assez simple et similaire à la plupart des services de création de présentations. On crée des diapositives sur lesquels ont va établir du contenu. A chaque nouvelle diapositive crée, une page blanche s’affiche ety il faudra y insérer des éléments. Vous pouvez créer différents types de diapositives: des diapositives basées sur des images, sur du texte, ou sur des vidéos (la version payante permet en plus d’insérer des pages avec des qcm).

L'iPad au service de la réforme du collège ? (propositions en toute humilité) Ce billet est le fruit d’une intervention de formation autour de l’usage de l’iPad en classe sous le prisme de la réforme du collège, il s’agit d’une proposition et non d’une prescription. Par ailleurs, les activités présentées sont par la majorité issues du travail de collègues dont j’ai essayé de citer les noms, si par malheur l’un d’entre eux a été oublié, merci de me le signaler de façon à corriger cette méprise ;-). Un cours iTunes U est disponible par ici. Note : pour ce soir, je liste simplement les apps, je mettrai à jour dans le week-end.

La lisibilité sur écran et les polices à empatement à utiliser Lit-on de la même façon en surfant sur Internet que sur papier ? Absolument pas. Et pourtant bon nombre de textes sur le web sont de vulgaires « copier-coller » de textes imprimés. Phrase.it Faites parler vos photos. Phrase.it est une webapp qui permet de faire parler vos photos ou images avec des bulles façon bande dessinée. Les images dit-on sont souvent parlantes. Elles le seront encore plus une fois traitées avec Phrase.it. Buncee. Créer des présentations multimédia facilement – Les Outils Tice Buncee est un outil TICE qui permet de créer des présentations multimédias avec une réelle facilité. Il s’agit d’un studio de création en ligne simple et ludique destiné aux enseignants comme aux élèves. Il existe de nombreux outils en ligne pour créer diaporamas et présentations multimédias.

Bloguer pour enseigner et apprendre Charles-Antoine Bachand du Cégep de l'Outaouais nous fait découvrir pourquoi et comment le blogue peut constituer un outil pédagogique intéressant. État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j'ai découvert les blogues et à quel moment j'ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère. En effet, l'un des principaux avantages de l'utilisation des blogues, c'est cette trace qu'ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l'évolution de nos réflexions et quant à l'influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j'ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois. Mais avant d'aller plus loin dans mes souvenirs et dans mon exploration de ce que peut apporter l'utilisation des blogues en contexte pédagogique, prenons le temps de quelques lignes pour bien cerner l'outil lui-même, ce qu'il est et ce qu'il permet.

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Fabriquer une infographie : comment faire? Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile. Logiciels Parmi les logiciels bien connus qui permettent la création d’infographies, vous pouvez opter pour PowerPoint (et enregistrer vos fichiers en format image, par exemple). Les logiciels plus perfectionnés comme Illustrator, Gimp ou Photoshop conviennent aussi.

TheLearnia. Créer des leçons en vidéo à partir d’un Powerpoint – Les Outils Tice TheLearnia est un outil en ligne qui va vous permettre de créer très facilement une leçon vidéo autonome à partir d’une présentation PowerPoint. Vous pouvez aussi partir d’une feuille blanche et créer une vidéo à partir de zéro. TheLearnia est un outil idéal pour la classe inversée. Il ne demande pas de long apprentissage et votre première vidéo sera prête à être partagée et diffusée en quelques minutes.

Utiliser le blog comme un outil pédagogique Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 – Doc'Toulouse Ce compte-rendu s’inscrit dans un projet TraAM interacadémique autour de la recommandation de lectures. Problématique interacadémique Avec la numérisation, le document a perdu en stabilité et en unité. 3 outils en ligne pour editer des videos Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes. Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride. Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement. Ils fonctionnent tous parfaitement à partir d’un simple navigateur. 1 – Pixorial. C’est sans doute une des solutions en ligne les plus sérieuses.

The learnia: vos capsules vidéo en toute simplicité une solution très proche de Presentious mais qui a l’avantage d’offrir des outils d’annotations à la volée très pratiques. The learnia propose donc de commenter vocalement vos présentations, importées depuis powerpoint ou directement créées dans l’interface. Le système vous permet de commenter sans avoir à vous soucier de la synchronisation entre la voix et les diapositives puisque là encore cela se fait à la volée. A l’accueil vous pourrez visualiser vos présentations ou en créer une nouvelle.

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel – Formation 3.0 J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé. Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel.

Related: