
Défi lecture au collège Guy Flavien : lire c'est créer 1ère étape : présentation et le choix de mon premier livre La sélection contient 28 livres : 19 romans, 3 pièces de théâtre, 2 albums, 1 manga, 3 bandes dessinées, 2ème étape : présentation du carnet de bord Chaque élève possède un carnet de bord. Dans un premier temps, il doit rappeler le titre de l'ouvrage, puis, dans un second temps, une fois qu'il a lu son livre, il doit poser une question pour le défi-lecture et noter précisément la réponse. Remarque : les questions doivent porter sur le récit, les personnages, le titre, les connaissances culturelles autour de l'histoire. 3ème étape : demi-finale La documentaliste choisit deux questions par livre parmi l'ensemble des questions de toutes les classes. Elle réunit les élèves d'une classe et pose les questions sur l'ensemble de la sélection. 4ème étape : finale et remise des prix Un jury composé de professeurs, de l'administration et de la vie scolaire délivrera à la meilleure classe le prix du défi-lecture.
Babelio - Le site du défi 1er ADO/ADO+ : CL ENIMIE (club 4e/3e du Clg Pierre Delmas à Sainte-Enimie dans le 48) 1er JUNIOR : La TeamMonstrueuse (Clg Henri Wallon à La Seyne sur mer dans le 83) 2e ADO+ exæquo : Les psychopages (classe de 3ème du Clg St Thomas à Roncq dans le 59) Grandhuit (classe de 2nde du Lycée Jean de Pange à Sarreguemine dans le 57) 2e ADO : Alencrenoire (2 élèves de 4e du Clg Jean Monnet à Ciers sur Gironde dans le 33) 2e JUNIOR Imbattables (6e du Clg l’Estey à Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO+ Instalectures (Collège de l'Estey, Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO : Les_librocubicularistes (élèves de 4e du Cours Maintenon à Hyères dans le 83) 3e JUNIOR Les23lecteursdelateamsanguinaire (Collège Delaunay à Lusigny sur Barse dans le 10) Prix spécial carte ID : CLGValmy (club lecture du Clg Valmy à Paris) Prix spécial carte ID : Lateambabelio17 (classe de 6e du Clg André Dulin à Aigrefeuille d'Aunis dans le 17) Prix spécial Critiques : LouiseMLire (4e2 du Clg Louise Michel à Chagny dans le 71)
Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire. Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ? Une bibliothèque du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis, a préféré mettre à profit une habitude culturelle pour attirer l'attention sur les livres de son fonds... Un dispositif « Bookflix » dans une bibliothèque du Maryland (via Instagram) Les nouvelles habitudes culturelles nées ces dernières années ne sont pas forcément des menaces pour la lecture : au contraire, en les reliant à des expériences littéraires, il est sans doute possible de replacer les livres au premier plan. via BookRiot
Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. Et c’était parti pour l’aventure “Défi Babelio”. Liens :
Déco avec des livres! Voici 28 idées créatives Déco avec des livres. Jetez un coup d’oeil à cette sélection de 28 idées originales pour décorer votre intérieur avec des livres! Laissez-nous vous inspirer… Amusez-vous bien et bonne déco… 28 idées créatives pour décorer avec des livres… Décoration originale avec des livres – Idée n° 1 source photo Décoration originale avec des livres – Idée n° 2 Décoration originale avec des livres – Idée n° 3 Décoration originale avec des livres – Idée n° 4 Décoration originale avec des livres – Idée n° 5 Décoration originale avec des livres – Idée n° 6 Décoration originale avec des livres – Idée n° 7 Décoration originale avec des livres – Idée n° 8 Décoration originale avec des livres – Idée n° 9 Décoration originale avec des livres – Idée n° 10 Décoration originale avec des livres – Idée n° 11 Décoration originale avec des livres – Idée n° 12 Décoration originale avec des livres – Idée n° 13 Décoration originale avec des livres – Idée n° 14 Décoration originale avec des livres – Idée n° 15 Contact
Blog prix littéraire Boîte à idées pour bibliothèques et CDI 22 avril 2017 Lieu : Le Havre (France – Seine-Maritime) Principe :Des présentoirs de 50 documents en libre-service dans la ville. Objectifs : – Faciliter l’accès aux livres pour tous : anonymat, gratuité, proximité – Redistribuer des livres sans contrepartie. Organisation : – Les meubles : les présentoirs sont fabriqués par les services techniques de la ville. Gestion : Sont affectées à cette prestation deux personnes en contrat service civique de 8 mois à 24h par semaine, supervisées par une bibliothécaire. Implantations : En 2017, on compte 60 points de distributions (boutiques, restaurants, centres de soin, espaces culturels, maisons de quartier..) répertoriés sur le site des bibliothèques de la ville. Constats et impacts : – Nombre de livres adultes sont remis dans le circuit par le lecteur contrairement aux livres jeunesse que les familles s’approprient. – Les personnes qui travaillent aux abords sont investies dans l’opération. 22 avril 2017 Lieu : Le Havre (France – Seine-Maritime)
Prix Mangawa – Le prix MANGAWA est un prix littéraire qui distingue un manga Delphine Morand : Les élèves, un livre à la main Et si on amenait les élèves à exprimer et partager le bonheur de lire pour encore mieux l’éprouver ? Au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré, les terminales L de Delphine Morand ont reçu une mission : se mettre en scène individuellement un livre à la main. Les photographies, soigneusement conçues, sont accompagnées de textes d’explication et d’introspection. Une exposition et un recueil numérique viennent les diffuser et les valoriser. Le projet met joliment « en images et en mots cette relation originale et intime que chaque élève a nourrie et entretient encore avec les livres, évoluant au gré des années, des envies et des œuvres elles-mêmes qui marquent, interpellent, transforment celles et ceux qui les parcourent. » Et si le selfie se faisait culturel ? Comment est né ce projet ? Pourquoi articuler ainsi photographie et écriture ? Comment les élèves ont-ils travaillé pour réaliser ces photographies ? Comment a été mené ensuite le travail d’écriture ? Quel bilan tirez-vous de ce travail ?
Prix Real – Le prix REAL est un prix littéraire qui distingue un roman de vie Livre ado : ces livres pour ados qu’on leur piquerait bien 1980, Portland, Oregon. Jewel Fairhope n’a que 7 ans, lorsque sa mère, océanographe, demande à être internée. « Oh ! Là, j’ai vraiment, vraiment peur », se dit cette petite fille battue, insultée, depuis deux ans par son père. Mais ce ne sont pas les coups de pied dans les fesses ni les paroles haineuses, « petite saloperie », « gueule de Judas », « chienne de ta mère », qu’elle craint le plus, non, ce qu’elle redoute, c’est qu’il lève la main, une seule fois, sur sa soeur âgée de 5 ans. Esther est la seule dont les éclats de rire bravent encore les heures sombres. Grace, la mère, ne reviendra plus qu’épisodiquement de l’hôpital psychiatrique.