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Apprendre la programmation avec Star Wars

Apprendre la programmation avec Star Wars
Apprendre la programmation avec Star Wars. C’est une nouvelle initiative de Code.org, plate-forme en ligne à but non lucratif et gratuite dédiée à la démocratisation de l’informatique et à l’apprentissage du code à partir de l’âge de 4 ans ; ceci dans le cadre de leur programme « L’heure du code ». En partenariat avec Disney et LucasFilms, le portail lance une série de modules d’apprentissage au code estampillés Star Wars à partir du 7 décembre 2015, en français sur ordinateur, smartphone et tablette. Ce module d’initiation à la programmation destiné aux enfants de 6 ans et plus, s’intéresse plus particulièrement à Javascript. Apprendre le code avec La Guerre des Etoiles Chaque apprenant est invité à composer du code pour déclencher des actions des personnages de la Guerre des Etoiles : notamment avec Leia, R2-D2, Rey et BB-8… En testant les effets produits. Apprendre le code avec La Reine des Neiges Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Related:  apprentissage programmationApplications Web / Logiciels / Serious games

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Elle vous est proposée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation. Silent Teacher, idéal pour commencer « Il s’agit d’un petit jeu minimaliste que nous avons développé, plutôt à destination des ados et des adultes néophytes, pour découvrir à quoi ressemble la programmation, et ses concepts clés.

Des appli pour apprendre à coder by jean-rémi muller on Prezi Code n' Slash Code n' Slash est conçu pour enseigner les bases de la programmation aux débutants, mais s'adresse également aux initiés, en leur fournissant un terrain de jeu pour exprimer leur créativité. Le code que vous écrivez est exécuté en temps réel, vous pouvez voir son impact sur le jeu sans recharger le niveau. Voici quelques niveaux qui ont été créés avec notre outil : Cet outil est encore en phase de conception. Vous pouvez l'utiliser, mais sachez que vous aller tâtonner un peu au début. Créer un niveau Documentation Sous ses apparences simples, Code n' Slash vous permet si vous le souhaitez de créer des niveaux exigeants et de types très divers : casse-tête, stratégie, action, jeu de rôle...

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots à programmer Sur Paris et en Île de France Concours

Apprendre à programmer des jeux (8-15 ans) - Declick L’heure du code à Québec: introduction de la programmation à l’école 23 décembre 2015 | 10:30 Début décembre, une vingtaine d’écoles et organismes à Québec ont célébré l’heure du code (#heureducode, #hourofcode), une initiative visant l’introduction de la programmation à l’école. L’heure du code s’inscrit dans le mouvement visant introduire le code comme une nouvelle littératie et compétence du 21e siècle. Au cours de l’heure du code, des enfants ont eu la possibilité de faire ses premier pas dans l’apprentissage de la programmation (p.ex. programmation MineCraft ou aller plus loin, et s’engager dans des projets de programmation créative avec le logiciel Scratch ou ScratchJR pour les plus petits. Événements de l’heure du code à Québec et ses environs (Source: Apprendre à programmer permet aux enfants un nouveau rapport aux technologies: de consommateur interactif de manuels scolaires numérisés à la capacité de créer des ressources éducatives numériques et même des mini-jeux.

Elementary - NEW! WeDo 2.0 Make science come to life Your second- through fourth-graders can gain a deeper insight into science when you use WeDo 2.0 to create engaging, high impact lessons. The hands-on tools encourage pupils to get involved in science exploration by asking questions, analyzing data and communicating their findings, while the curriculum pack covers real science practices linked to the Next Generation Science Standards, including gathering evidence, carrying out investigations and designing prototypes. The core set comes with a programmable Smarthub, motor, two sensors and 280 building elements, plus software which includes one Get Started Project, delivering an introductory experience to the resource. Try the WeDo 2.0 software for free Curriculum based learning Promote investigation, experimentation and develop computing skills.

Codage + Géométrie = AlgoBlocs apprendre-le-code-a-lecole « Apprendre à programmer ? » est le nouvel article publié de l'Agence des usages des TICE exposant l'état de la recherche sur les compétences développées lors de l'apprentissage de la programmation informatique. Pourquoi former les élèves à la programmation ? Quelles sont les compétences acquises (cognitives, affectives) ? À l'heure où l'initiation au langage de programmation intègre les nouveaux programmes dès la rentrée scolaire 2016, découvrez les différentes recherches menées, de Mendelsohn en 1985 à Wilson, Hainey et Connolly en 2013, et leurs résultats sur les élèves participant aux projets. Du 10 au 18 octobre 2015 se déroulera la 3e édition de la Semaine européenne du code. Lire l'article « Apprendre à programmer ?

CES 2016 : Donnez vie à vos Lego grâce au kit WeDo 2.0 - Tech Avec la deuxième version de son kit de développement matériel et logiciel, Lego propose aux classes de jeunes enfants de s'initier aux bases de la programmation et de la robotique. Même si les jouets deviennent de plus en plus sophistiqués, les petits briques multicolores ont encore de beaux jours devant elles. La marque danoise Lego profite toujours d’un franc succès, chez les amateurs et les bricoleurs petits et grands à l’affût des produits dérivés des derniers blockbusters ou encore pour créer des oeuvres magistrales en pleine ville. Au CES 2016, Lego a présenté la deuxième version de son kit de développement WeDo — pour NousFaisons –, qui permet aux classes d’enfants agés de 7 à 13 ans de s’initier aux rudiments des STEM (Science, Technology, Engineering, et Mathematics / Science, Technologie Ingénieurie et Mathématiques). Le kit est fourni avec un ensemble de briques et un module bluetooth Low Energy, véritable nouveauté de cette version. Lire

Kidsruby.com Coding4Kids Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Snap! Je préfère Snap! Nous avons développé avec Jean-Christophe Bach un ensemble de petits jeux en Snap! Cette autre ressource, produite par les Top Scratchers, donne une autre idée de jeu où l'on se bat avec un méchant. Le site compte de nombreuses ressources et liens. On peut aussi trouver des milliers d'exemples de jeux sur le site de partages de scratch. Autre idée: Nous utilisons le programme officiel pour programmer les robots. La première ressource est celle mise au point par l'association Devoxx, que l'on peut trouver ici (source odp). Et puis rien à voir, quelques liens précieux pour un projet tout autre.

Codingame, parce qu’il n’y a pas que les enfants qui jouent à coder Codingame est une start-up de Montpellier qui réunit des centaines de milliers de développeurs ou hackers amateurs en ligne, pour jouer. Ou plutôt pour apprendre et se perfectionner au code, voire trouver du travail, via une interface ludique à la Scratch. Une start-up à Montpellier basée sur le jeu sérieux qui réussit à lever 1,5 million d’euros auprès du même investisseur que Blablacar, c’est la jolie histoire de Codingame. A l’origine, l’envie de Frédéric Desmoulins, ingénieur en informatique qui mange par passion du Python, du Ruby, du Java, de pouvoir coder tout le temps, pour le plaisir, pour évoluer. «Codingame intervient pour prendre le relais des plateformes d’apprentissage de code pour débutants. Le principe est simple : Codingame plante le décor façon jeu vidéo et à vous de jouer pour avancer en tapant des lignes de code. Présentation de Codingame: Un Pôle emploi pour codeurs Prochain challenge en ligne le 27 février, sur fond de «Star Wars»

Beebot - Jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3 Je propose une utilisation en ligne du robot Beebot ou Bluebot. Mais qu'est-ce que ce robot ? La 'Beebot' est un petit automate programmable conçu pour initier les enfants au monde de la programmation et de la robotique. L'utilisation de la Beebot est un atelier pédagogique qui se déroule en général dans le cadre de l'école ou d'un centre éducatif. Le robotique éducatif Beebot est équipé de touches simples pour aider les enfants à programmer les déplacements de l'abeille. Pour démarrer l'activité, l'enseignant dispose un tapis éducatif au sol ("floor" pour nos amis canadiens). La Beebot est un robotique programmable facile à utiliser et à coder. Pour conclure, la Beebot est une ressource pédagogique utile pour initier les enfants à la programmation et à la robotique.

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