background preloader

21 portraits de ces femmes, parfois méconnues, qui ont changé le monde.

21 portraits de ces femmes, parfois méconnues, qui ont changé le monde.
Il y a eu dans la grande épopée Humaine, de nombreuses femmes qui ont radicalement changé le cours de l'Histoire. Il serait sans doute impossible de faire une sélection de toutes les femmes qui ont changé le monde, mais voici néanmoins une petite sélection ! Certaines sont très connues... D'autres pas du tout... 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. C'est une liste non-exhaustive bien sûr, on en oublie très certainement... Related:  Egalité hommes / femmes ; filles / garçons

Matilda Ecole: encore trop de stéréotypes sexistes, selon un rapport L'école "joue un rôle central pour construire une culture et une société de l'égalité filles-garçons", note l'étude du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE). La mixité a pu laisser croire qu'elle allait amener l'égalité entre les sexes. A tort, selon le HCE, créé en 2013 pour succéder à l'Observatoire pour la parité. Le sujet reste sensible, comme l'a montré le retrait des "ABCD de l'égalité". Ce programme, destiné à promouvoir l'égalité filles-garçons à l'école, avait été abandonné à l'été 2014 après quelques mois d'expérimentation, à la suite de virulentes critiques venues notamment de l'extrême droite et d'opposants au mariage des homosexuels, dénonçant l'introduction d'une prétendue "théorie du genre" qui nierait les différences sexuelles. Ainsi de l'indiscipline des garçons, qui représentent quelque 80% des collégiens punis. Les enseignants ont plus d'interactions avec les garçons que les filles, notamment dans les matières scientifiques.

Le moutard expos - Égalité filles-garçons, parlons-en ! Ados et plus L’égalité... Ce principe est au coeur de la République française, qui l’affirme dans sa devise Liberté, égalité, fraternité et dans sa constitution. Mais qu’en est-il en matière d’égalité filles-garçons ? L'un des objectifs de cette exposition support d'échanges et de réflexions est de sensibiliser les publics à la problématique complexe de l'égalité entre filles et garçons. Contenu du kit Barres d'accrochage Système autoportant 6 kakémonos (toiles indéchirables, non-inflammables) 85x150 cm 85x212 cm Poids total du kit 6 kg 30 kg Housses de transportsDocuments d'accompagnement ("Guide pratique d'utilisation", "Vos réponses !" Renforcer et généraliser aujourd'hui la formation à l’égalité filles-garçons des enseignant.e.s pour construire la société égalitaire de demain Actualités 22 février 2017 Le Haut Conseil à l’Egalité publie le 22 février 2017 son rapport "Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité" >> pour le consulter dans son intégralité : bit.ly/2m52Lnn L’école est un haut lieu de socialisation et donc de développement intellectuel, social et affectif : les élèves y passent environ 30 heures par semaine pendant les 18 ans que dure en moyenne leur scolarisation. Elle est également à l’image de la société : elle est traversée par des inégalités sociales, liées à l’origine sociale ou au sexe, qu’elle peut reproduire. Si la mixité est instaurée depuis 1975 à l’Ecole, elle ne garantit pas l’égalité. - les enseignant.e.s interagissent en moyenne plus fréquemment avec les garçons (56 %) qu’avec les filles (44%) ; Enseigner est un métier qui s’apprend, enseigner de manière égalitaire s’apprend également et fait partie des missions des personnels.

Égaux sans ego Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018 Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (article L. 121-1 du code de l'éducation). C'est bien la mission du système éducatif de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Pourtant, les disparités entre les sexes demeurent bien réelles. Ces pratiques en classe, le plus souvent involontaires, ont des conséquences significatives sur les parcours scolaires, puis professionnels, des jeunes. 1. 2. 3. En ce sens, les parties s'engagent à : C'est pourquoi :

La lutte contre le sexisme - Compte rendu du Conseil des ministres du 8 mars 2017 La ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes a présenté une communication relative à la lutte contre le sexisme. La 40ème journée internationale des droits des femmes est l’occasion de souligner l’engagement déterminé du Gouvernement depuis 2012 à mettre l’égalité réelle entre les femmes et hommes au coeur de notre projet de société. Le Gouvernement a déployé des moyens importants en doublant le budget alloué aux droits des femmes sur toute la durée du quinquennat, en initiant une mobilisation institutionnelle avec la nomination d’un.e haut.e fonctionnaire à l’égalité dans chaque ministère, et en imposant la prise en compte systématique de l’égalité femmes-hommes dans les études d’impact des projets de lois. Ce quinquennat restera marqué par l’adoption de lois qui sont autant d’avancées nouvelles pour les droits des femmes. La diffusion d’une culture de l’égalité portée par toutes et tous s’avère également indispensable.

La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes Texte fondateur et emblématique du quinquennat de François Hollande, la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes aborde le sujet des inégalités dans toutes ses dimensions. Elle comprend des mesures fortes pour améliorer le quotidien des femmes, faire progresser leurs droits et changer les mentalités (voir infra). Parce que les inégalités que connaissent les femmes sont innombrables, cette première loi-cadre pour les droits des femmes était indispensable. Ses mesures constituent un levier formidable pour améliorer le quotidien des femmes. La loi du 4 août s’articule autour de cinq priorités Cette loi pose aussi de nouveaux enjeux : la place des pères dans l’éducation des enfants, les temps de la vie personnelle, le rôle et l’image des femmes dans les médias et dans la culture. Assurer une égalité salariale entre les femmes et les hommes Dans le secteur privé, les femmes ont un revenu salarial inférieur en moyenne de 19,2% à celui des hommes. Comment ?

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA

En finir avec la fabrique des garçons Pour ce premier Top10 de l'été, on se demande si les difficultés scolaires des garçons au collège ne trouvent pas leur origine dans les messages paradoxaux qu'ils reçoivent pour la construction de leur identité masculine. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. L’injonction sociale à la virilité Très jeunes et surtout pendant les années de collège, période où la puberté vient sexuer toutes les relations, les garçons se retrouvent en effet pris entre deux systèmes normatifs. Ainsi le problème n’est pas de « sauver » les garçons, ni de lutter pour l’égalité entre les filles et les garçons, ni même de combattre une homophobie qui structure leur construction identitaire. Cette fabrique des garçons se prolonge hors de l’école. Repenser l’éducation des garçons Alors comment en finir avec cette fabrique des garçons ? En librairie :

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Rédaction en chef : Boubou Traore L’essentiel Cette publication reflète l’engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d’égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018. Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Les filles obtiennent plus souvent le baccalauréat et plus souvent avec une mention « bien » ou « très bien », notamment en série S. Cette réussite scolaire des filles ne se traduit pas systématiquement par une meilleure insertion professionnelle. Enfin, des différences persistent dans l’orientation et le choix des spécialités. Dans le même temps, les femmes sont nettement plus souvent diplômées de l’enseignement supérieur. Repères

Interventions - Association des Femmes Ingénieurs Notre programme d'actions vise à attirer plus d'étudiantes vers les formations d'ingénieur, à encourager les femmes ingénieurs à gérer leur carrière professionnelle avec dynamisme et à faire tomber un certain nombre de stéréotypes tout en intégrant les évolutions de comportement de la société. Nos actions au niveau national ont été récompensées par l'obtention en 2003 du prix Joliot-Curie. Actions auprès des jeunes filles : Interventions dans les collèges, lycées, classes préparatoires et écoles d'ingénieurs (téléchargez ici le formulaire de demande d'intervention) Développement des actions et outils de communication pour faire connaître le métier d'ingénieur aux jeunes filles, à leurs parents et à leurs éducateurs (Elles-en-sciences) Opération : "Ingénieure au féminin" Opération de shadowing Lobbying, via la participation à des forums, tables rondes et autres débats, qui tournent autour "des femmes et de la science". Quelques exemples de vidéos réalisées les saisons passées :

Affiches – Les femmes dans l’Histoire – L'Histoire par les femmes Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées ! Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Et n’hésitez pas, non plus, à vous exprimer ! Les affiches à télécharger Les pionnières – Celles qui ont été les premières Les anticolonialistes – Celles qui se sont révoltées contre la colonisation Les pirates – Celles qui ont fait trembler les mers A noter

Related: