background preloader

1955-2015 : ce que nous avons à craindre de l’état d’urgence

1955-2015 : ce que nous avons à craindre de l’état d’urgence
Related:  #ParisAttacksPARISEI

L’Etat islamique ou les chevaliers de l’apocalypse djihadiste - Rock the Casbah La violence extrême du monstre djihadiste tient largement aux convictions apocalyptiques de nombre de ses recrues. Ce monstre a réussi à imposer au monde entier l’appellation qu’il s’est choisie d’Etat islamique (EI), alors qu’il n’est pas un Etat, mais une machine de guerre, et que sa doctrine totalitaire menace avant tout les musulmans. A la différence d’Al Qaeda, la base de l’EI, à défaut de sa hiérarchie, est portée par des croyances millénaristes à l’impact dévastateur. On a désormais des dizaines de témoignages de « volontaires » étrangers de l’EI qui révèlent leur angoisse, mais aussi leur exaltation à l’approche de la fin des temps. Apocalypse de la terreur L’Ultime Bataille, celle qui verra dans un effroyable bain de sang la victoire des Fidèles, y sera menée. Cette redoutable collusion entre la technologie moderne et les superstitions les plus obscurantistes est encore mieux illustrée par le titre même du magazine de l’EI en langue anglaise. Tradition prophétique

La Marocaine Zineb El Rhazoui appelle les Français à mener la guerre contre l’islam radical sur leur territoire - femmesdumaroc Zineb El Rhazoui, journaliste à Charlie Hebdo et militante des droits de l’homme, a appelé les dirigeants français à durcir leur politique à l’égard de l’islam radical en France, sous peine de voir la gangrène continuer à se propager. « Il faudrait arrêter d’accepter que ces pleurnichards de la stigmatisation derrière leurs burqas ou leurs barbes nous imposent leur standard radicalisé comme étant celui de toute une identité dans ce pays. » Au micro de RMC, Zineb El Rhazoui a vivement critiqué le laxisme des dirigeants français à l’égard des islamistes en France. Journaliste à Charlie Hebdo, rescapée de la fusillade du 7 janvier, cofondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles au Maroc et figure du 20 février, la jeune femme appelle les Français à enfin se poser les bonnes questions. Commentaires Commentaire

Etat d’exception L’état d’exception, qui traduit l’expression allemande Ausnahmezustand, se présente comme une notion relativement indéterminée, qu’il est peu aisé au premier abord de différencier d’une pluralité de termes proches – état d’urgence, état de nécessité ou Notstand, « cas de nécessité » ou Notfall, « circonstances exceptionnelles » ou Ausnahmefall, etc. On tente parfois, pour mieux cerner la notion, de distinguer l’état d’exception des législations d’exception. Néanmoins, on parle couramment d’état d’exception pour désigner des situations soumises à l’application de lois constitutionnelles (par exemple à l’application de l’article 16 de la Constitution française de 1958) ou de lois promulguées en vue de mettre un terme à un état de crise grave (ainsi, à la loi du 3 avril 1955 sur l’état d’urgence, ou à l’USA Patriot Act voté par le Congrès américain le 25 octobre 2001). L’histoire controversée de l’état d’exception L’état d’exception : une notion problématique Bibliographie CAMUS, G., 1965.

Emmanuel Macron : la France a « une part de responsabilité » dans le « terreau » du djihadisme Le ministre de l’économie Emmanuel Macron a affirmé samedi 21 novembre que la société française devait assumer une « part de responsabilité » dans le « terreau » sur lequel le djihadisme a pu prospérer, évoquant une disparition de l’idéal républicain de mobilité sociale. « Le terreau sur lequel les terroristes ont réussi à nourrir la violence, à détourner quelques individus, c’est celui de la défiance », a prévenu le ministre. « Nous sommes une société dont au cœur du pacte il y a l’égalité », a-t-il fait savoir lors d’une intervention en conclusion de l’université du groupe social-démocrate baptisé « Les Gracques », huit jours après les attentats meurtriers du 13 novembre, revendiqués par l’organisation Etat islamique (EI). Mais « nous avons progressivement abîmé cet élitisme ouvert républicain qui permettait à chacune et chacun de progresser. Nous avons arrêté la mobilité » sociale, a-t-il déploré. « Des fermetures dans notre économie »

État d'urgence : l'État policier pour éluder tout bilan critique Paris, le 19 novembre 2015 — L'Assemblée nationale a voté aujourd'hui le projet de loi sur la refonte de l'état d'urgence1, adopté en extrême urgence dans un climat de surenchère autoritaire sans précédent. La Quadrature du Net s'inquiète de plusieurs mesures contenues dans la loi, notamment concernant les perquisitions informatiques, la censure d'Internet et la liberté d'association. À rebours de toute réflexion de fond sur les causes profondes des attentats et la manière de régler une situation complexe, la classe politique dans son ensemble se désavoue elle-même en répondant par la restriction générale des libertés publiques à une attaque sans précédent contre nos libertés. Si le projet de loi précise et actualise un certain nombre de points, notamment en rouvrant une possibilité de recours administratif, La Quadrature du Net regrette profondément qu'il soit refondu dans des délais rendant impossible un examen serein et un débat éloigné des émotions actuelles. 1.

Les Observateurs - France 24 Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. Titre II : Attribution des biens, pensions. 1. Les biens des établissements ecclésiastiques. qui n'ont pas été réclamés par des associations cultuelles constituées dans le délai d'un an à partir de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, seront attribués par décret à des établissements communaux de bienfaisance ou d'assistance situés dans les limites territoriales de la circonscription ecclésiastique intéressée, ou, à défaut d'établissement de cette nature, aux communes ou sections de communes, sous la condition d'affecter aux services de bienfaisance ou d'assistance tous les revenus ou produits de ces biens, sauf les exceptions ci-après : 1° Les édifices affectés au culte lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et les meubles les garnissant deviendront la propriété des communes sur le territoire desquelles ils sont situés, s'ils n'ont pas été restitués ni revendiqués dans le délai légal ; 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.

Comment des djihadistes parviennent à circuler librement en Europe LE MONDE | • Mis à jour le | Par Manon Rescan (avec Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen)) Comment des individus faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international ont-ils pu circuler entre l’Europe et la Syrie sans être inquiétés par les autorités ? Cette question obsède – et divise aussi – les différents pays de l’Union européenne depuis la confirmation de la mort d’Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attaques du 13 novembre à Paris et Saint-Denis qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Le terroriste de Molenbeek, qui se vantait en février 2015 de pouvoir aller et venir comme il le voulait en Europe, a en effet réussi à plusieurs reprises à passer sous les radars des services de renseignement. Lire aussi : Les failles de la lutte antiterroriste Peu de contrôles pour les ressortissants de l’UE Cela signifie que toute personne, ressortissante ou non de l’Union européenne, peut aller et venir librement dans les limites de cet espace.

Observons l’état d’urgence Perquisition au restaurant Pepper Grill, à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise), le 21 novembre. (DR) Dix jours, déjà, depuis les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Le Monde, comme tous ses confrères, a couvert, de son mieux, les avancées de l’enquête, la douleur des victimes et de leurs familles, le contexte national et international, et va continuer à le faire. Depuis le vote de la prorogation de l’état d’urgence pour trois mois, vendredi 20 novembre, la France s’installe pour une longue période dans un régime dérogatoire aux libertés publiques. Il ne s’agit pas ici de s’interroger par avance sur l’opportunité de ces mesures – le journal et son site offrent d’autres espaces pour cela -, mais simplement de documenter leur application sur la vie des Français, tant que les députés socialistes nous y autorisent encore. Les exemples ne manquent pas, déjà: Deux assignés à résidence qui ne comprennent pas ce qui leur tombe sur la tête (Le Monde) Laurent Borredon

This British teen hilariously captures why Muslims are tired of being told to condemn ISIS Within hours of the attacks in Paris, the familiar ritual began: the calls for Muslims to denounce ISIS rolled in, as they inevitably do after a terrorist attack by a group claiming to act in the name of Islam. This is a common occurrence, and Muslims — myself included — are tired of it. We're tired of being held responsible for the atrocities committed by individuals whose actions and beliefs are abhorrent to us and completely at odds with our values and our understanding of our religion. We're also tired of people acting as if we haven't already condemned ISIS, al-Qaeda, and terrorism over and over and over, loudly, publicly, "unreservedly," and in great detail. It just starts to get old after a while. Which is why when people on social media began echoing politicians in the UK who demanded that Muslims denounce ISIS, one British Muslim teenager decided he'd had just about enough of that nonsense, and posted this on his Facebook page: His post went viral. But wait, there's more!

Archives de France 9 décembre 1905 La loi, adoptée et promulguée en décembre 1905, qui prononçait la séparation de l’État d’avec les Églises – le pluriel, souvent oublié, est d’importance – est considérée comme un des grands textes de la IIIe République qui ont modelé la société moderne, tant par sa portée symbolique que par ses propres dispositions. Aucun autre pays n’avait alors poussé aussi loin les conséquences de la laïcité. Cette loi a eu un destin singulier : on lui attribue aujourd’hui, non sans raison, le mérite d’avoir contribué à la pacification des esprits. Cette loi est en effet aussi, par nécessité, une loi de transition, réglant le transfert des biens ecclésiastiques à des associations cultuelles. René Rémond, de l’Académie française président de la Fondation nationale des sciences politiques

Vivre avec la peur : une nouvelle problématique française Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Zineb Dryef « La vie continue », répète-t-on comme un mantra. Mais l’angoisse est palpable après les attentats de Paris. A défaut de pouvoir conjurer la peur, peut-être faut-il apprendre à vivre avec. A l’entrée de l’UGC des Halles, le vigile lui demande d’ouvrir sa doudoune. Dimanche soir, il était trop tôt pour plaisanter. Un sentiment diffus depuis janvier La peur se niche dans les détails. Ce sentiment de peur, diffus depuis les attentats de janvier, s’est accru au mois d’août, après la tentative d’attentat dans le Thalys. Après le 7 janvier, les Français se sont mis à guetter les signes d’une attaque. Ces réactions de crainte, généralement éphémères, sont naturelles après de tels actes de violence. Dix ans plus tôt, en 1986, en moins d’une année, une dizaine d’explosions dans Paris ont fait 13 morts et blessé 300 personnes. Comme en 1995, la répétition des attentats à Paris provoque désespoir et impuissance.

Qu'est-ce que le captagon, la drogue des djihadistes ? Les forces de l’ordre antidrogue turques ont mis la main sur près de 10,9 millions de comprimés au cours de deux descentes distinctes dans la province de Hatay, frontalière de la Syrie (voir carte ci-dessous), annonce l'AFP. Les policiers ont saisi un premier lot de 7,3 millions de comprimés dissimulés dans 1.300 filtres à huile de moteur. Le second lot a été découvert dans un dépôt. Produits en Syrie, ils étaient destinés aux pays du Golfe. Une pilule très prisée des combattants de Daesh 26 juin 2015, dans la station balnéaire de Port El-Kantaoui, près de Sousse, en Tunisie. L'impression d'être "le roi du monde" Synthétisé pour la première fois en 1961, le captagon est un stimulant de la famille des amphétamines qui comprend notamment la métamphétamine et l'ecstasy (aussi appelé MDMA). "Comme toutes les autres amphétamines, cette drogue entraîne une résistance à la fatigue, une vigilance accrue et une perte de jugement. La "descente" qui suit la prise de captagon COMMERCE.

Map: What a year of Islamic State terror looks like - Washington Post

Related: