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Liberté, Égalité, Fraternité 

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Qu'est ce que c'est que? Upload GarconsSVP Loading... Working... ► Play all Qu'est ce que c'est que? GarconsSVP6 videos764 viewsLast updated on May 27, 2016 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... Les drapeaux et la «Marseillaise» ? Un cri du coeur, une solidarité qui s'exprime Il y a encore quelques jours, avant les tueries du vendredi 13, pavoiser, arborer le drapeau tricolore ou pire, entonner une «Marseillaise» dans un lieu public, ouvert ou fermé, n’était pas considéré comme un acte normal, sinon un rituel exceptionnel et occasionnel. En outre c’était souvent la marque d’un engagement partisan, au sein du Front national bien sûr, ou de ce qu’on appela l’UMP et depuis LR. Ces partis avaient coloré la campagne présidentielle de 2012 d’une débauche de drapeaux français, une façon de proclamer « les Français, les vrais, c’est nous ! Cependant d’autres y virent un accaparement illégitime et s’en indignèrent. On peut noter aussi le regard étonné ou narquois des Français face au pavoisement étoilé des domiciles privés aux Etats Unis, depuis le 11 Septembre. Mais le 13 novembre, bien plus que le 11 janvier, marque un tournant. Plus nouveaux sont des gestes spontanés ou adoptés spontanément. Aussi ces manifestations spontanées étonnent-elles.

Musique et publicité : les enjeux de la synchronisation L'industrie de la musique enregistrée a été la première filière des industries culturelles à souffrir des effets de la crise structurelle de la vente des supports, dès le tournant du XXIe siècle. Face à la crise structurelle de la vente des supports, Universal Music par exemple a dédié une branche entière à la vente de licences. Les ventes mondiales de disques ont, en effet, commencé à décliner à partir de 1999, entamant alors une chute ininterrompue jusqu'en 2012 où la vente de musique enregistrée aura perdu plus de 40 % de sa valeur, passant de 27,6 milliards de dollars en 1999 à 16,4 (ventes physiques, numériques et droits). Face à la mise en place d'une offre numérique (légale) dont les bénéfices sont encore loin d'atteindre les niveaux auxquels le CD était autrefois coutumier, l'essentiel des maisons de disques s'est réorganisé en donnant aux revenus « dérivés » de la musique une place nouvelle.

Élections Régionales 2015 | Programme-candidats | Ministère de L'Intérieur De la musique en pub... - Vincent Rouzé Introduction Les liens entre la musique et la publicité sont déjà anciens. Comme le montre J.R Julien (1989), ils prennent forme avec les vendeurs de rues pour s’imposer définitivement avec la naissance et le développement de la radio. Par la suite, les musiques investiront le cinéma et la télévision en accompagnant l’image publicitaire. Pourtant à la différence d’hier, ces liens ont largement évolué pour s’adapter à un marché concurrentiel et de plus en plus spécialisé : " dans les années 60 […] la communication musicale s’est diversifiée et a tenu compte des cibles visées. Il apparaît donc primordial de trouver une musique ou une programmation qui permette à la fois la démarcation par rapport à la concurrence et l’adéquation avec le produit et la clientèle auxquels cette publicité s’adresse. 1. Autre exemple : l’existence de compilations regroupant "les musiques de pub des meilleures campagnes". Une musique connue Une musique inconnue par la majorité du public 2. Liens Bibliographie

Sécurité ou libertés publiques : faut-il choisir ? Depuis les attentats du 13 novembre, le gouvernement a adopté des mesures d’exception. Mais pour protéger la démocratie, la France doit-elle abandonner les valeurs qui la fondent ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Au lendemain des attentats, François Hollande a endossé sans hésiter les habits du chef de guerre. Cette posture martiale est massivement plébiscitée par les Français – par peur, par colère, mais aussi parce que ces mesures semblent s’adresser à l’« autre ». « Si les Américains, très attachés à leur Constitution, n’ont pas contesté le Patriot Act, qui instituait une détention sans limite et sans jugement, c’est parce qu’il s’appliquait aux terroristes venus de l’étranger, pas à eux, constate Antoine Garapon, secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ). Le doute, pourtant, s’instille peu à peu dans les esprits. Lire aussi Comment la législation antiterroriste s’est durcie en trente ans Tout est affaire d’équilibre

L'utilisation de la musique dans la publicité - La place de la musique dans la publicité Le choix: La musique a toujours eu une place importante dans la publicité. En effet, déjà au 13ème siècle les marchants ambulants chantaient des airs entrainant pour mettre en avant et vendre leurs produits. Cette méthode s’est développée avec la naissance et le développement de la radio, créée en 1895 par Guglielmo Marconi, un jeune italien d’une vingtaine d’année. Par la suite, la musique de publicité va également s’installer à la télévision et au cinéma. Aujourd’hui, elle joue un rôle majeur dans la publicité et possède de multiples fonctions relatées par Jean-Rémy Julien dans sont livre « Musique et Publicité» publié en 1989. "Musique et Publicité" Jen -Rémy Julien La musique est constituée d’une œuvre musicale, c’est-à-dire l’écriture des paroles et la composition de la mélodie. Mais elle est également constituée d’un enregistrement, il s’agit du rôle de l’interprète qui est l’artiste qui va enregistrer le morceau. Nous appellerons la musique de publicité la synchronisation.

Problem loading page Isidore Pils – 1849, Huile sur toile (H. 74 x L. 91 cm), Dépôt du Musée du Louvre à la Préfecture du Bas-Rhin puis au Musée Historique de la Ville de Strasbourg en 1929 Quand débutent les guerres révolutionnaires en 1792, Strasbourg, par sa situation géographique, devient une étape importante sur la route des armées et des diplomates. Plaque stratégique pour l’approvisionnement des soldats, la ville frontière participe aussi à la propagation des idées révolutionnaires vers l’étranger. Le 20 avril 1792, désireuse d’imposer les idées de la Révolution en Europe, la France déclare la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie ». Isidore Pils est le premier peintre à imaginer, 57 ans après les faits, le cadre de la première interprétation du Chant de guerre pour l’armée du Rhin à Strasbourg. La scène se déroule dans ce qui doit être le salon du maire Frédéric de Dietrich, représenté assis dans un fauteuil au centre du tableau.

Kaamelott - La quinte juste - Vous connaissez tous la série Kaamelott, diffusée sur M6. La musique y est très présente, Alexandre Astier, son créateur étant très musicien lui-même. L'auteur assume, au delà du langage choisi, un anachronisme permanent. Il y a hésitation constante entre 5ème siècle, époque de l'origine de la légende arthurienne et le 12ème siècle, celui dans le lequel Chrétien de Troyes replace les héros de la table ronde. Vidéo La vidéo complète de l'épisode n'est pas disponible sur internet, ce qui est tout à fait normal. Transcription des dialogues (Arthur) - Est-ce que c'est bien l'heure pour taper la chansonnette, là ? Analyse Un bref rappel sur la notion d'intervalle : L'intervalle est l'écart entre deux notes de musique. Mais il en va tout autrement des oreilles du Moyen Âge qui entendaient les intervalles de quartes et de quintes comme consonants. Rentrons maintenant un peu dans l'histoire de la musique. Merci à Alexandre Astier pour son travail de qualité. Kaamelott en DVD

IRCAM - Images d'une oeuvre Retrouvez dans leur intégralité la série de courts films documentaires "Images d'une œuvre" initié par le département Pédagogie et Action culturelle de l'Ircam, en coproduction avec le Centre Pompidou. Images d'une oeuvre n°13 : Luna Park de Georges Aperghis Et si l'infrastructure de notre vidéosurveillance quotidienne se mettait à dérailler ? Canaux inversés, image et son décalés, friture sur la ligne ? Un film documentaire écrit et réalisé par Nicolas Donin et Benoît Martin Coproduction Ircam - Centre Pompidou. Images d'une oeuvre n°12 : La pierre et l'étang (...les temps...) de Ivan Fedele On pourrait presque voir, dans la genèse de La pierre et l’étang (...les temps...), une expérience proustienne : l’œuvre musicale prend sa source au souvenir d’un jeu d’enfant. Un film documentaire écrit et réalisé par Jérémie Szpirglas et Christian Bahier Coproduction Ircam - Centre Pompidou. Images d'une oeuvre n°11 : Quartett de Luca Francesconi Coproduction Ircam - Centre Pompidou. 2011 © Ircam

Jean-Claude Risset Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter. Emprunter Prêts réservés aux institutions et professionnels de l’image pour visionnements individuels ou en groupe restreint. Pour toutes projections non commerciales : nous contacter.

Quelle place pour la musique classique dans le cinéma de la Nouvelle Vague ? Musique classique et cinéma forment un vieux couple, tantôt distants, tantôt très proches… Certains films ont marqué les mémoires avec l’utilisation de chefs d’oeuvres du répertoire ou pour avoir pris la musique classique comme sujet principal de l’intrigue. La Nouvelle Vague des années 50/60, elle, n'est pas marquée par un style musical en particulier. Au contraire, les réalisateurs piochent dans des genres musicaux très différents ou font appel à des compositeurs. Jazz, chanson et musique classique Trois films marquent le début de cette période cinématographique : Hiroshima mon amour d’Alain Resnais, les Quatre cent coups de François Truffaut et A bout de souffle de Jean-Luc Godard. « Trois films qui ont utilisé des musiques très différentes : le jazz, la musique contemporaine et une musique de film, plus classique », souligne le professeur Frédéric Gimello-Mesplomb, auteur de deux ouvrages sur ce sujet : Georges Delerue - une vie (1999) et Analyser la musique de film (2010).

La musique classique au cinéma (1/5) Erik SatieParade (ballet) : Le prestidigitateur chinois Georges Auric et Francis Poulenc, piano Frémeaux et Associés FA 064 Erik SatieParade (ballet) :- Choral - prélude du rideau rouge - Finale - suite au "prélude du rideau rouge" Orchestre du Capitole de Toulouse Michel Plasson, direction EMI 7494712 Félix ChaudoirDerrier' la musiqu' militaire Paulus, voix et chant Orchestre non identifié EPM Records VC 100-8 Hector BerliozLa Damnation de Faust (Acte IV) : - Dans mon cœur retentit sa voix désespérée (Scène 18 - Faust, Méphistophélès et chœur) - Has ! Irimiru karabrao ! (Scène 19 - Méphistophélès et chœur) - Tradioun marexil fir tru dinxé burrudixé (Scène 19 - Chœur) Nicolaï Gedda, ténor (Faust) Gabriel Bacquier, baryton (Méphistophélès) Chœurs de L'Opéra de Paris Orchestre de Paris Georges Prêtre, direction EMI 5685832 Franz LisztGrande étude de Paganini en sol dièse mineur S 141 n°3 - pour piano : La campanella Marc-André Hamelin, piano Hypérion CDA 67370

La musique classique dans les séries TV | Philharmonie de Paris La musique classique au cinéma est un terrain déjà bien balisé. Depuis le vrombissement des contrebasses accompagnant le lever du soleil dans 2001, l’Odyssée de l’espace à l’accord de Tristan dans Melancholia, en passant par la nuée d’hélicoptères wagnériens d’Apocalypse Now, le cinéma a toujours offert une porte d’entrée à la musique classique. Qui n’a pas découvert de grandes pages symphoniques grâce à leur capacité à accompagner des images postérieures à elles ? La vraie question, maintenant que les séries télévisées apportent à notre quotidien un aspect visuel aussi produit que les films les plus aboutis, tout en persistant à confier la bande originale aux ordinateurs, est : qu’en est-il de la musique classique à la télévision ? Musique diégétique : House M. À force de se laisser convaincre qu’il y a dans la musique de Bach des bienfaits thérapeutiques, il fallait bien qu’une des plus célèbres séries médicales nous en fasse entendre quelques notes. Christophe Dilys

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