background preloader

URFIST - Accueil - URFIST de Lyon

URFIST - Accueil - URFIST de Lyon

http://urfist.univ-lyon1.fr/accueil-urfist-de-lyon--794436.kjsp

Related:  BibliothèquesRessources info-com / documentation

Gestion de projet : Freemind, un outil génial - Blog de david Roumanet Lorsqu'on parle de projet, on imagine immédiatement l'utilisation d'un diagramme de Gantt (ex: GanttProject), un RACI, la gestion des ressources et des budgets ainsi que le pilotage des réunions... Freemind est un outil de carte heuristique (ou d'arbre décisionnel). Son aspect graphique le relègue souvent à un rôle de jouet et pourtant... Freemind peut servir pour toutes les étapes d'un projet, à commencer par la conception ou l'étude.

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Un site de bibliothèque, qu’est-ce que c’est Dans un récent billet, Lionel Dujol attire l’attention sur un article de Bibliopedia donnant un début de ‘Cahier des charges pour le site moderne de la bibliothèque moderne de nos rêves (modernes)’. En lecteur attentif de mes sites favoris, je me précipite vers cette page, qui met en avant de multiples outils rendus possibles par la technologie contemporaine afin de rendre le catalogue up-to-date : flux rss personnalisés, commentaires, ébauches de réseaux sociaux à partir des commentaires, etc. Tout cela est bien, et je ne doute pas qu’un catalogue en ligne doive proposer de tels outils à la pointe de la modernité techno-sociale. Mais le titre comme le contenu de cet article me font légèrement tiquer : - l’essentiel d’un site de bibliothèque est ramené presque explicitement à son catalogue ;

Evaluation de l'information sur Internet Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST. Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet.

Portail:Sécurité de l'information Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sécurité de l'information est un processus visant à protéger des données contre l'accès, l'utilisation, la diffusion, la destruction, ou la modification non autorisée. La sécurité de l'information n'est confinée ni aux systèmes informatiques, ni à l'information dans sa forme numérique ou électronique. Au contraire, elle s'applique à tous les aspects de la sûreté, la garantie, et la protection d'une donnée ou d'une information, quelle que soit sa forme.

Utilisabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’utilisabilité, usabilité[1] ou encore aptitude à l'utilisation[2] est définie par la norme ISO 9241-11 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ». C'est une notion proche de celle d'affordance, ou même d’ergonomie qui est cependant plus large.

Libres savoirs, les biens communs de la connaissance Libres savoirs : les biens communs de la connaissance. Produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle / ouvrage coordonné par l’association VECAM. - Caen : C&F éd., 2011. - 1 vol. (351 p.). ISBN 978-2-915825-06-0 (br.) URL : Ouvrage coordonné par l’Association Vecam Publié avec le concours du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie et le soutien de la Région Basse-Normandie. Sémiologie graphique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sémiologie graphique est une discipline qui s'occupe : de la transcription, dans le système graphique d'un signe, d'un ensemble de données ;du traitement de ces données afin de faire apparaître l'information d'ensemble recherchée;de la construction d'images les mieux adaptées à communiquer cette information.

⭐APPRENDRE A EVALUER LES SITES WEB 1 Isabelle BERTELOOT APPRENDRE A EVALUER LES SITES WEB Résumé : La facilité de publication sur Internet et l absence de contrôle éditorial rendent nécessaires l évaluation des sites web et militent pour une initiation des élèves à l exercice de l esprit critique. Celle-ci passe par la construction de nouveaux repères et de nouvelles compétences. Ainsi, savoir décoder les noms de domaine des sites, connaître le monde de l Internet, être capable de bâtir une stratégie de consultation sont des points d appui pour l analyse des documents trouvés sur le Web. Plusieurs outils existent qui peuvent aider dans cette tâche. Ils se répartissent en trois grandes catégories : des grilles d évaluation élaborées pour un public spécifique, des outils pour l apprentissage de la méthode d évaluation, enfin des outils pédagogiques utilisables notamment avec les élèves dans des contextes d enseignement. Mots-clés : site Web, source d information en ligne, pédagogie documentaire, outil d évaluation.

Hub de métadonnées – Projets en cours De septembre 2012 à avril 2013, l'ABES a mené une étude visant à préciser les priorités et les modalités d'un hub de métadonnées, annoncé dans le projet d'établissement 2012-2015 . Cette étude a pris la forme d'un prototype, d'un rapport ainsi que de son annexe consacrée aux Ebooks Springer . L'étude s'étant avérée concluante, le développement du hub de métadonnées a débuté en septembre 2013. Avec le hub, il ne s'agit pas de concevoir une nouvelle application, à côté du Sudoc, du SGBm ou de la future base de connaissance nationale pour la documentation électronique (BACON). Il s'agit avant tout pour l'ABES de se doter de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour drainer davantage de données de qualité vers ces différentes applications ainsi que vers le web de données. Projet d'établissement 2012-2015 : introduction de la notion et de l'ambition d'un hub de métadonnées

Ressources développement des compétences informationnelles Voici quelques ressources à utiliser dans le cadre de vos formations aux compétences informationelles. Affiche scientifique guide l’étudiant dans la conception d’une affiche scientifique. Le site Web présente divers documents (gabarits téléchargeables, grille d’autoévaluation, guides et normes,) rassemblés pour permettre de franchir toutes les étapes du processus menant à la réalisation d’une affiche scientifique. Carrefour gestion bibliographique est une référence en matière de soutien à l'utilisation des logiciles EndNote, Mendeley et Zotero. À la suite d’une expérience de réalisation de capsules d'information, une équipe issue des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec a compilé ses connaissances et développé une méthode de travail. Le site web Comment réaliser un tutoriel vidéo propose la recette élaborée par cette équipe pour la réalisation de tutoriels vidéo.

Related: