background preloader

Comment l’UX bouleverse la communication

Comment l’UX bouleverse la communication
Si le terme a pu paraître purement digital, l'UX est la ''science'' de l'expérience utilisateur. Ce qui en fait un sujet particulièrement riche, mettant à mal le principe de communication de masse ainsi que les méthodologies des agences et annonceurs. Comment définir l’UX et quel est son impact sur le marché de la communication ? Nous avons mené l’enquête. Intervenants Davy TessierCEO Disko Pierre LannesDirecteur Expérience Utilisateur Fullsix France Claire GallicResponsable CommunicationIntuiti Marjolaine BidardUX DesignerIntuiti Frédéric ReibelDirecteur fondateur Malabar Design Vincent HoveDirecteur conseil X-PRIME Qu’est-ce que l’UX ? Si le terme UX peut parfois prendre des airs de mot valise, traduit littéralement, il représente l’expérience utilisateur. Intervenir, améliorer ou créer de toutes pièces cette expérience implique un nouvel état d’esprit qui « met l’utilisateur au centre de nos préoccupations » selon Frédéric Reibel. Qu’est-ce que l’UX design ? Quelles perspectives ?

http://lareclame.fr/140867-dossier-innovation-ux

Related:  communication digitaleProspective et réflexion sur le numérique :ERGO UX

Les objets connectés, une opportunité pour les marques ? Internet des objets, wearables, quantifield self… autant de buzzwords qui font l’actualité high-tech. Mais qu’en est-il pour la communication des marques ? Entre innovation produits et services, data, relation client, e-commerce et RP, les entreprises ont tout intérêt à proposer leurs propres objets connectés. À défaut, les données collectées reviendront aux géants du digital, les GAFA. La "Blockchain", une nouvelle façon d'échanger entre les hommes par Rémi Sulmont , Loïc Farge Vous vous souvenez de la première fois que vous avez entendu le mot "Internet" ? Vous vous souviendrez de la première fois que vous avez entendez le mot "Blockchain" (la "chaîne de bloc", en français).

Comment les marques peuvent gagner la partie des jeux vidéo Avec plus d’1,2 milliard de joueurs dans le monde, les jeux vidéo génèrent une audience que les marques sollicitent peu via ce support. Pourtant, comme l’indique Rodolphe Reneteau, Business Development Manager spécialisé dans le gaming chez Darewin : « il y a une réelle opportunité dans un média qui n’est pas encore saturé, qui est un formidable vecteur de communication, d’émotion et qui est tout simplement la plus importante industrie de divertissement actuelle. Voyons comment les marques peuvent dès aujourd’hui prendre part au jeu avec 5 approches : l’advergaming, le placement produit, la gamification, l’e-sport et la réalité virtuelle. Civic Tech : et si l’innovation vous rendait le pouvoir Par Farid Gueham.Un article de Trop Libre La Civic Tech regroupe l’ensemble des technologies et innovations au service de la participation citoyenne et de la démocratie ouverte. Une technologie civique dont la finalité serait de renforcer le lien démocratique entre citoyens et gouvernements, afin de permettre, tantôt d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, tantôt de rendre un gouvernement plus accessible et plus efficient. Là encore, il convient de distinguer d’une part les initiatives gouvernementales, le plus souvent axées sur l’ouverture du gouvernement, des initiatives citoyennes, concentrées autour de la participation et de l’inclusion. De l’opengov à la e-concertation citoyenne, le mouvement de la Civic Tech englobe une multitude d’initiatives.

15 mécaniques de jeux concours pour animer ses communautés Nombreuses sont les entreprises, de la plus petite à la multinationale, qui mettent désormais en place des jeux concours pour recruter, fidéliser, animer et récompenser leurs communautés. Pour répondre à ces différents objectifs, il existe de très nombreuses mécaniques qu’il est possible de mettre en place. Petit budget, grosse communauté, évènement particulier… il y en a pour tous les goûts ! Découvrez nos 15 mécaniques de jeux concours pour animer vos réseaux sociaux ! 1) Les jeux concours « simples » sur Facebook, Instagram et Twitter Principe :

Sept paradoxes décapants de philosophes à appliquer au travail Sortir du conformisme, penser "out of the box", c'est ce que nous propose Sophie Chaussat, auteure de "Pourquoi penser comme tout le monde? 50 paradoxes loufoques de philosophes pour voir le monde autrement" (éd. Marabout, 2015). Voici sept exemples commentés. Retour d'UX : premiers pas avec Adobe Xd Face à l’adoption de plus en plus massive de Sketch par les designers de tous horizons Adobe se devait de proposer une alternative au diamant qui monte, qui monte. Apres une phase de beta fermée, Adobe Xd (anciennement Comet) est enfin accessible au commun des mortels en beta publique.Il était donc temps de vous proposer un petit retour d’expérience sur les quelques mois d’utilisation de ce nouvel outil de création. Cachez ce Sketch que je ne saurais voir…

L’innovation est-elle une question d’expérience ou de technologie ? Les profonds changements de ses dix dernières années ont fait émerger une nouvelle forme de paradigme ou l’innovation serait fondée sur l’expérience. Mais quid de l’apport technologique où l’humain est censé se retrouver au cœur du processus de création et de l’offre ? L’innovation navigue actuellement dans une nouvelle époque ou l’expérience cristallise toute forme de réflexion. L'agriculture passe au digital L’agriculture est en mouvement et avec salon de l’agriculture (qui se tient jusqu’au 6 mars 2016) c’est l’occasion de revenir sur la plateforme participative Miimosa qui lance un tout nouveau projet : la ferme digitale ! La transformation digitale n’est pas que pour les grands groupes elle se fait aussi dans le milieu agricole. C’est un réel engouement ces dernières années qui a fait naître un certain nombre de start-up dans les domaines de la robotique, drône, économie collaborative … Vous ne connaissez pas encore Miimosa ? C’est une plateforme de crowdfunding qui propose à tout à chacun de soutenir financièrement des projets agricoles et de manière générale dans le domaine de l’alimentation.

UX Cards – une approche psychologique du design UX Les UX Cards ont pour but de soutenir la conception et l’évaluation de l’expérience utilisateur dans les systèmes interactifs. Cet outil est basé sur une approche psychologique de l’expérience. L’épanouissement des besoins psychologiques fondamentaux est considéré ici comme l’un des principaux moteur d’expériences positives avec les technologies. YouTube : Le YouTubeur native, plus fort que les célébrités mainstream ? Google persiste et signe Depuis deux ans déjà, la rédaction d'Air of melty se donne pour mission de vous faire comprendre le pouvoir d'influence des stars du digital auprès de la jeune génération. Dans cette logique, chaque semaine, en partenariat avec Vidclust, un service conçu pour analyser tous les contenus des influenceurs depuis une interface unique et en temps réel, nous vous proposons de découvrir qui sont vraiment les influenceurs qui soufflent le froid et le chaud sur la sphère Internet. Il y a quelques heures à peine, nous vous proposions alors un focus sur les influenceurs gaming à surveiller, de Jbzz à Valouzz en passant par Caelan Euw.

La France se réindustrialise, une première depuis 2009 La conjoncture s'améliore pour le secteur industriel français. Même si les annonces autour du site d'Alstom à Belfort au cours de ces dernières semaines ont pu susciter des inquiétudes - avant un sauvetage annoncé mardi - les récentes tendances annoncées par l'Observatoire Trendéo de l'emploi et de l'investissement semblent confirmer une reprise de l'activité amorcée depuis 2014. Des annonces d'ouvertures en hausse

L'API Affdex et les tests utilisateurs La fondation UX-Lab À l’occasion de nos recherches sur une salle de test avec la fondation UX-Lab, je me suis intéressée à l’API Affdex qui permet de mesurer les émotions, les expressions et l’apparence d’un sujet à partir d’une photo ou d’une vidéo. Cette technologie est basée sur la méthode la plus répandue de description des « mouvements faciaux observables », la FACS (Facial Action Coding System), créée par Paul Ekman dans les années 70 et régulièrement remise au goût du jour depuis cette date. Alexandre Chemetoff : «Comment imaginer la ville sans nature ?» Vous aimez Paris, Libération vous invite au Forum : «Citadins & Citoyens», une journée de débat le 25 septembre au BHV MARAIS consacrée à la ville et à ses métamorphoses. Alexandre Chemetoff participera au débat «La nature en ville ?». Inscrivez-vous ici. L’été 2016, parcourant la région parisienne, je regarde autour de moi. Comment imaginer la ville sans nature?

Related: