background preloader

Les cinq tendances qui guideront les consommateurs en 2016

Les cinq tendances qui guideront les consommateurs en 2016
L'an prochain, pour séduire les clients, il faudra leur faire passer des épreuves et changer sa culture d'entreprise selon Trendwatching. Chaque année, le cabinet Trendwatching délivre les cinq tendances qui, selon lui, permettront d'attirer les consommateurs l'année suivante. 2015 ne fait pas exception : les prédictions 2016 viennent juste de tomber. Les voici. L'épreuve du statut "Seuls les plus dignes seront servis." C'est ainsi que Trendwatching introduit sa première tendance, dite du "Status test", que nous traduirons par l'épreuve du statut. Une stratégie qui semble "contre-intuitive", admet Trendwatching, mais qui a déjà fait ses preuves. Le conseil de Trendwatching : "Soyez féroce. L'omniprésence contextuelle Sa deuxième tendance, la "Contextual omnipresence", Trendwatching la résume en une équation : "canal innovant + contexte nuancé = le bon endroit au bon moment" Et en clair ? L'éthique vendeuse L'intelligence bénéfique Le changement de perspective

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1167085-tendances-2016-selon-trendwatching/

Related:  Marketing - MercatiqueMarketing StratégiqueMarketing 2015

Marketing B2B : prédictions et anti-prédictions de 2016 2. Ce qui va arriver peut-être un jour mais certainement pas cette année Prédiction 1 : le rachat de plateformes de contenus par des marques Annoncée par Joe Pulizzi (Content Marketing Institute et auteur du fameux ouvrage Epic Content Marketing) dans une prédiction en demi-teinte, à l’occasion de la fermeture du site de contenu Grantland, cette prédiction paraît tomber sous le sens. Les marques deviennent des médias, surtout les marques en B2B, qui se distinguent par leur contenu et leur expertise, mais rares sont celles qui ont su industrialiser le contenu généré par l’utilisateur. Personal Branding : vous pouvez compter sur les marques pour embellir votre profil ! LinkedIn fait le tour des Etats-Unis pour prendre ses utilisateurs en photo Sur un réseau social comme LinkedIn, l’image est déterminante. La seule présence d’une photo génère 14 fois plus de vues sur un profil. Mais encore faut-il que cette photo soit adaptée et valorise l’utilisateur. Pour aider ses membres à optimiser leur profil, LinkedIn a organisé en septembre et octobre dernier le « Picture Opportunity Tour » : un camion aménagé en studio photo a fait le tour des grandes villes américaines pour proposer gratuitement les services d’un photographe professionnel.

Multicanal, cross-canal, omnicanal Introduction Le terme multicanal est un néologisme qui renvoie à plusieurs notions : du point de vue de l’entreprise, il fait référence à la multiplication des canaux de contact entre une entreprise et ses clients ou ce qui nous intéresse ici à la juxtaposition par un distributeur de plusieurs canaux de distribution. En théorie, le multicanal peut s’appliquer à la juxtaposition d’un réseau de magasins physiques et d’un canal « catalogue » ou « téléphone » mais le terme est le plus souvent utilisé pour désigner la mise en place d’un réseau de distribution physique et virtuel. du point de vue du client, la notion de multicanal renvoie aux pratiques lors du processus d’achat. Par ailleurs, selon les auteurs, les termes de multicanal ou multicanalité et multicanal ou multi-canaux sont utilisés dans des contextes similaires.

Top 7 des campagnes marketing les plus créatives L’originalité est devenue un facteur déterminant pour permettre aux entreprises ou aux associations de se démarquer. Mises au point par des agences innovantes, certaines campagnes marketing particulièrement créatives ont su toucher un très large public. Quelles sont les 7 campagnes marketing récentes à avoir fait preuve de la plus grande originalité ? Le meilleur job du monde (office du tourisme du Queensland) SEB : « Nous ne connectons les objets que si cela fait bénéficier l’utilisateur d’un service plus innovant. » A l’occasion du Digiworld Summit, Xavier Boidevezi revient sur la stratégie digitale de SEB. Le groupe serait-il le futur chef de cuisine connectée ? SEB souhaite se positionner comme un acteur majeur de la cuisine connectée. Après le robot multicuiseur Cookeo, c’est à un autre best-seller de la marque de devenir intelligent : la friteuse Actifry, qui existait déjà en mode non connecté et qui devient « Smart XL » en 2015. Pour l’instant, une liaison Bluetooth permet à l’appareil de communiquer avec une application mobile gratuite, grâce à laquelle son propriétaire peut programmer l’une des 200 recettes qui y sont proposées et contrôler à distance la cuisson.

L'envie doit devenir la préoccupation n°1 du commercial Dans une de mes anciennes tribunes, j'écrivais que plutôt que le besoin du client, le commercial devait s'attacher à rechercher ses insatisfactions. Je ne démords pas de ce postulat tant les besoins ont la possibilité d'être satisfaits sans l'intervention du commercial. En fait, l'insatisfaction est l'antichambre de l'envie, car sans envie pour la challenger, l'insatisfaction peut perdurer longtemps.

Evian installe les Alpes au cœur du métro parisien Pour sa nouvelle campagne, la marque d’eau minérale investit la station Franklin-Roosevelt. Evian lance l’opération #DînezFaceAuxAlpes, avec une mise en scène immersive dans le métro parisien. Au programme, vue sur les sommets, neige éblouissante et ambiance station de ski pour la station Franklin-Roosevelt. La marque invite les voyageurs à se prendre en photo dans ce décor pour gagner un dîner d’exception, face aux (vraies) Alpes. Un décor superbe pour ce jeu-concours, qui joue sur l’effet de surprise des passagers du métro, tout en les impliquant dans la campagne. Commerçant: cinq astuces pour mieux vendre Stéphane Plazza a fait connaître le home staging au grand public: l'art de "toiletter" un bien immobilier, en le rendant agréable et "neutre", pour susciter le coup de coeur chez les potentiels acquéreurs. Sur le même modèle, il existe le shop staging pour aider les commerçants à booster leurs ventes : faire en sorte, à travers de subtils ingrédients, que les passants entrent dans le magasin d'abord, et en ressortent après passage en caisse seulement. Les conseils de Bérengère Bouvet, du cabinet Identités Nomades, basés sur les faux-pas les plus fréquemment commis. 1. Allégez votre vitrine Afficher dans sa vitrine le plus de choses possibles, pour montrer l'étendue de son offre.

Infographie : les nouveaux comportements des cyberacheteurs français La Fevad et Médiamétrie//NetRatings viennent de publier les résultats de l’Observatoire du Consommateur Connecté 2015. Des données présentées sous forme d’infographie à retrouver ci-dessous. L’étude montre que le nombre de cyberacheteurs continue de croître : près de 35 millions de consommateurs (78 % des internautes français) achètent désormais en ligne.

Related: