background preloader

La laïcité ?

La laïcité ?
Related:  laïcité

La charte de la laïcité fait sa rentrée à l'école La charte de la laïcité doit désormais être paraphée par les parents d'élèves. Depuis sa présentation en 2013 et jusqu'à aujourd'hui, ce texte était seulement affiché dans les établissements du second degré. Composée de 15 articles, elle réaffirme l'importance des valeurs de la République transmises par l'école, dont la laïcité, garants du "vivre ensemble". La charte rappelle par exemple que chacun est libre de croire ou non, qu'il n'y a pas de religion d'État ou encore que le port de tenues ou signes religieux ostentatoires est interdit. Une façon pour le ministère de l'Éducation de relancer "l'école de la République", ébranlée après les attentats de janvier. Mais quelle est la place des religions et de la laïcité aujourd'hui dans les écoles, les collèges et les lycées... et jusque dans les cantines ? À LIRE ►►► La charte de la laïcité, téléchargeable iciÀ VOIR ►►► C'est quoi la laïcité ?

À quoi ça sert de faire du sport Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

La laïcité La laïcité - À l'épreuve des polémiques - BLOC 1 : Contexte 22 août : Nice publie une ordonnance qui interdit le port du burkini. Une quinzaine de communes l’a suivi. BLOC 2 : Un État laïque (Sources : Encyclopédie Universalis, Que Sais-Je ? « La religion est plus ou moins présente dans le fonctionnement d’un État : elle est totalement absente dans un État laïque, omniprésente dans un état confessionnel, et prise en compte dans un État séculier. » -État laïque : oSéparation stricte : L’État n’entrave pas la liberté religieuse, et le pouvoir politique est libre à l’égard de la religion. oQuand l’ordre public est en jeu, l’État peut limiter la liberté de religion oLa France et la Turquie sont les deux seuls États au monde qui ont inscrit la laïcité stricte dans leur fonctionnement. Pour aller plus loin : Il ne faut pas confondre les différences entre un État laïque, séculier ou confessionnel avec celles d’un État démocratique ou autoritaire. Le saviez-vous ? Ces principes aboutissent à :

PRINCIPE DE LAICITE Le mot laïcité Un substantif récent Le substantif laïcité est d’un emploi et dispose d’une origine relativement récents. Il faut attendre le début des années 1870 pour qu’il ne soit plus simplement un adjectif définissant ce qui n’est ni religieux, ni ecclésiastique. Les origines intellectuelles La tolérance religieuse, qui a été défendue en France et en Angleterre pour mettre un terme aux guerres de Religion, par John Locke, Pierre Bayle ou Voltaire constitue le creuset dans lequel s’est forgé l’idée de laïcité. Les adjectifs Dès l’origine la laïcité a suscité des débats. Les conditions de la laïcité Pour qu’il y ait laïcité, il convient d’abord qu’existe un espace public au sein duquel puisse se construire la « res publica ». en partenariat avec La ligue de l'enseignement Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

"La laïcité n’est pas l’ignorance des religions" Après les attentats à Paris, France Info s'interroge "On fait quoi maintenant ?". Le troisième thème abordé est ce jeudi : "L'école transmet-elle les valeurs de la République ?" Camille Bedin, élue UMP de Nanterre, et Valérie Laupies, élue FN à Tarascon, en débattent. Quelle place pour les religions à l'école, espace laïc ? Les valeurs républicaines et la place de l'école : débat entre Camille Bedin (UMP) et Valérie Laupies (FN) Désaccord sur les religions à l'école Les deux élues se sont notamment opposées sur la place des religions dans l'enseignement. "Il faut parler de religion à l’école, mais le plus tôt possible. Pour Valérie Laupies, ensignante et conseillère de Marine Le Pen sur les questions scolaires, il n’est pas question de déborder sur l’histoire des religions dans les écoles. "La religion appartient à la sphère privée. Une volonté d'éviter les signes communautaristes Les deux élues ont abordé le thème des cantines et des repas spécifiques. "C’est une entorse à la laïcité."

#CeuxQuiFont : Elle donne aux enfants des clés pour comprendre les religions Après avoir constaté que sa fille ignorait tout du fait religieux, Marine Quenin a fondé l’association Enquête, qui sensibilise les enfants aux religions et leur enseigne la laïcité. C’est à un public particulier que s’adresse l’imam de la mosquée Omar en cet après-midi de juin. Dans une trentaine de minutes, il délivrera son prêche du vendredi, les fidèles commencent déjà à arriver rue Jean-Pierre-Timbaud, à Paris. Mais, pour l’heure, il répond aux questions d’un petit groupe d’enfants, accueilli au premier étage de la mosquée. L’atmosphère est calme, les échanges bercés par le souffle des ventilateurs. « Il est écrit quoi sur le tableau accroché derrière vous ? Pour Marine Quenin, qui les accompagne ce jour-là, c’est comme ça que tout a commencé. « Indispensable pour comprendre le monde » « Je me suis rendu compte qu’il y avait un réel besoin de donner des clés aux enfants sur les religions »,explique avec énergie cette mère de trois enfants. « Ne pas continuer à ne rien faire »

C'est quoi la laïcité ? La leçon La laïcité, en France, est un principe fondamental, inscrit dans la constitution du 4 octobre 1958, qui distingue les pouvoirs publics des organisations religieuses. Elle est érigée en liberté fondamentale par la loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation des églises et de l'état. Cela implique que : 1. 2. La France est donc une : « République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Related:  OFIIDLS République et diversitésLaïcité