background preloader

La laïcité - 1jour1actu

La laïcité - 1jour1actu
Related:  L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcitéLaïcitéPrincipes, valeurs et symboles de la République française.

Graines de citoyen - Les animations des Fondamentaux Les Clés de la République : La laïcité Une collection de programmes courts et animés sur les institutions écrit par Thomas Legrand - Réalisé par Matthieu Decarli et Olivier Marquezy Sauriez-vous expliquer ce qu’est Le Conseil d’Etat à vos proches ? Pourriez-vous raconter comment sont nées les notions de droite et de gauche ? Les institutions et leurs missions respectives sont paradoxalement peu ou mal connues du grand public. Au total, 30 épisodes pour réviser les institutions (l’exécutif – le législatif – le judiciaire – la société et l’international) Une coproduction LCP / La Générale de Production

La charte de la laïcité fait sa rentrée à l'école La charte de la laïcité doit désormais être paraphée par les parents d'élèves. Depuis sa présentation en 2013 et jusqu'à aujourd'hui, ce texte était seulement affiché dans les établissements du second degré. Composée de 15 articles, elle réaffirme l'importance des valeurs de la République transmises par l'école, dont la laïcité, garants du "vivre ensemble". La charte rappelle par exemple que chacun est libre de croire ou non, qu'il n'y a pas de religion d'État ou encore que le port de tenues ou signes religieux ostentatoires est interdit. Une façon pour le ministère de l'Éducation de relancer "l'école de la République", ébranlée après les attentats de janvier. La signature de cette charte - obligatoire mais pas sanctionnée - ne fait pas toujours l'unanimité, du côté des syndicats et des spécialistes. Mais quelle est la place des religions et de la laïcité aujourd'hui dans les écoles, les collèges et les lycées... et jusque dans les cantines ?

Marianne Même si la Constitution de 1958 a privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi la République Française. Le 28 juillet 1830: La Liberté guidant le peuplepar Eugène Delacroix © Rmn Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française. Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome. L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude. Sous la IIIème République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies.Plusieurs types de représentation se développent, selon que l'on privilégie le caractère révolutionnaire ou le caractère "sage" de la Marianne : le bonnet phrygien est parfois jugé trop séditieux et remplacé par un diadème ou une couronne. Aujourd'hui, Marianne a pu prendre le visage d'actrices célèbres.

Le mot laïcité Un substantif récent Le substantif laïcité est d’un emploi et dispose d’une origine relativement récents. Il faut attendre le début des années 1870 pour qu’il ne soit plus simplement un adjectif définissant ce qui n’est ni religieux, ni ecclésiastique. La première définition argumentée en sera fournie par Ferdinand Buisson, en 1887 dans son Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. Les origines intellectuelles La tolérance religieuse, qui a été défendue en France et en Angleterre pour mettre un terme aux guerres de Religion, par John Locke, Pierre Bayle ou Voltaire constitue le creuset dans lequel s’est forgé l’idée de laïcité. Les adjectifs Dès l’origine la laïcité a suscité des débats. Les conditions de la laïcité Pour qu’il y ait laïcité, il convient d’abord qu’existe un espace public au sein duquel puisse se construire la « res publica ». en partenariat avec La ligue de l'enseignement

La Marseillaise - Ressources Son histoireEn 1792, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle, compose le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". Ce chant de guerre révolutionnaire, hymne à la liberté, s'est progressivement imposé comme un hymne national, jusqu’à accompagner aujourd'hui la plupart des manifestations officielles françaises. Aujourd'huiEn 2015, à l'occasion de l'Euro de football, François Hollande a annoncé sa volonté de faire de 2016 « l'année de La Marseillaise », rappelant ainsi ses valeurs de citoyenneté et de solidarité.C'est à cette occasion que nous vous proposons une réédition numérique de l'ouvrage éponyme (avec quelques suppléments), écrit par Michel Vovelle et Emmanuel Hondré. Retrouvez dans les contenus associés ci-dessous : Un dossier en ligne de la partie musicale de l’ouvrage, rédigé par Emmanuel Hondré, comprenant les analyses musicales de 13 interprétations de La Marseillaise à écouter en streaming, ainsi que deux vidéos sur La Marseillaise en langue signée.

La laïcité : un regard au-delà des frontières - L'Europe L’Europe est, très tôt, devenue le lieu de développement d’un pluralisme religieux sur la base duquel ont émergé des cultures nationales diverses et souvent polémiques. Une diversité de solutions La diversité tient aussi au rôle que certains attachements religieux ont joué dans la naissance de la conscience nationale. L’Union européenne Mais l’Europe ne peut, aujourd’hui, être résumée à une collection d’Etats et d’histoires nationales. en partenariat avec La ligue de l'enseignement Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

"La laïcité n’est pas l’ignorance des religions" Après les attentats à Paris, France Info s'interroge "On fait quoi maintenant ?". Le troisième thème abordé est ce jeudi : "L'école transmet-elle les valeurs de la République ?" Camille Bedin, élue UMP de Nanterre, et Valérie Laupies, élue FN à Tarascon, en débattent. Quelle place pour les religions à l'école, espace laïc ? Les valeurs républicaines et la place de l'école : débat entre Camille Bedin (UMP) et Valérie Laupies (FN) Désaccord sur les religions à l'école Les deux élues se sont notamment opposées sur la place des religions dans l'enseignement. "Il faut parler de religion à l’école, mais le plus tôt possible. Pour Valérie Laupies, ensignante et conseillère de Marine Le Pen sur les questions scolaires, il n’est pas question de déborder sur l’histoire des religions dans les écoles. "La religion appartient à la sphère privée. Une volonté d'éviter les signes communautaristes Les deux élues ont abordé le thème des cantines et des repas spécifiques. "C’est une entorse à la laïcité."

Related:  1jour1actu9 décembre 2015 : Journée de la laïcitéLaïcitéLaïcité à l'écoleEMC 2016OFIIDLS République et diversitésLAICITELaïcitéCitoyennetéLES VALEURS DE LA REPUBLIQUELaïcité