background preloader

Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes

Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes
Le dispositif ministériel Afin d’accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes survenus vendredi dernier en Île-de-France, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENSR) a d’ores et déjà mis en place une sélection de ressources à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Comment organiser le dialogue avec les élèves dès le lundi 16 novembre ? Quels sont les principes cadres à appliquer pour aborder une actualité violente avec les élèves ? Comment animer la réflexion et le débat en tenant compte de l’émotion et anticiper d’éventuelles réactions hostiles de ses élèves ? Le dispositif accessible depuis le portail Éduscol du MENSR vise à doter les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur de moyens et de ressources pour amorcer un travail pédagogique sur le thème du terrorisme. Réseau Canopé se mobilise La mort et le meurtre en questionL’embrigadementDes repères pour comprendre

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes.html

Related:  Formation LaïcitéAttentats du 13 novembre : ressources pour en parler en classeAttentats Paris - Novembre 2015Bazar temporaire 21

Raconte ta ville : saison 3 ! L'opération « Raconte ta ville » entame sa troisième saison ! Au total, une trentaine de projets de webdocumentaires, en Métropole et dans les DOM, sera réalisée par des classes du CP à la terminale. Le thème de la citoyenneté est à l'honneur pour cette nouvelle édition. La présentation de chaque projet, publiée sur le site Raconte ta ville, souligne le travail engagé sur cette thématique.

Pourquoi nous avons besoin d’écouter les enfants après les attentats La parole d’enfants est de plus en plus médiatisée. Mais devons-nous continuer à nous tourner vers les gamins quand l’actualité est tragique? Après le 13 novembre nous nous sommes beaucoup parlé: ceux qui le pouvaient, journalistes, blogueurs, anonymes ont pris la plume, parfois pour la première fois; nous nous sommes lus et écoutés les uns les autres. Ceux qui témoignaient. Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015 Afin d’accompagner les débats et les échanges au sein des établissements scolaires, des dossiers comprenant des textes et des vidéos sont mis à disposition des équipes éducatives par Réseau Canopé.Ils permettent d’évoquer des sujets sensibles comme le meurtre et la mort, les phénomènes de radicalisation et de complotisme et précisent des termes comme le terrorisme, l’islamisme et Daesh... Ils donnent également des pistes pour aborder avec les élèves des valeurs de la République et de la citoyenneté. Ce que nous défendons, c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela, ce sont les valeurs d'humanité. François Hollande, le 14 novembre 2015. Pourquoi une minute de silence ? Pourquoi faut-il expliquer ce que représente la minute de silence ?

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ? Que faire dans sa classe lundi matin après les fusillades parisiennes ? Professeure de psychologie, spécialiste de l'école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s'exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Lundi matin, les enseignants vont se retrouver à l'école face aux enfants. Quels conseils leur donner ? Beaucoup d'enfants ont entendu parler des attentats. Ils ont vu à la télévision des scènes difficiles.

Ressources du CDI du collège Georges Méliès Un bilan déplorable ce vendredi 13 novembre 2015 fait état de nombreux morts et blessés au coeur de Paris et au stade de France. Pour répondre aux interrogations de nos élèves, voici des ressources vérifiées et fiables permettant d' appréhender la reprise prochaine des cours en ce lundi 16 novembre 2015. Dans la classe C'est quoi le Djihad ?

Réagir de manière éducative en tant qu'éducateur - Sylvain Connac Que faire ? Comment réagir à cette infâme barbarie qui touche de manière aléatoire près de chez nous ? « Plus jamais ça » disait Célestin Freinet au sortir de la Grande Guerre. Comment continuer cette œuvre après ce qu’il vient de se passer ? Activer la force du collectif Tel fut certainement le questionnement de beaucoup dans la nuit de vendredi à samedi. Complot, hoax, rumeurs … Éduquer à l’humilité à l’heure du numérique Pour ce premier article de 2016 (au passage, tous mes voeux à celles et ceux à qui je n’ai pas encore eu l’occasion de les présenter), je souhaitais évoquer l’un des défis qui s’offre au monde éducatif en général, et universitaire en particulier : éduquer à l’humilité. Cette idée d’article m’est venue après une succession d’expériences, et tout récemment la lecture de cet article sur le site du journal anglais « The Guardian » : Why people fall for pseudoscience (and how academics can fight back). Cela fait de nombreux mois que je suis plus particulièrement marqué par la vitesse à laquelle se propagent rumeurs, hoax, théories complotistes (exemple hallucinant: les Chemtrails, présentés par ce site « exemplairement » complotiste …). Pensons également à ces personnes persuadées que les attentats de janvier 2015 ont été téléguidés par on-ne-sait quel service secret (d’ailleurs, si on ne le sait pas, c’est bien que c’est un complot, n’est-ce pas …).

Écoles : comment parler des attentats aux plus jeunes ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Depuis lundi 12 janvier, dans toutes les écoles de France, les enseignants ménagent des temps de parole pour permettre aux élèves d'évoquer les événements qui secouent la France depuis une semaine. ESPE Clermont-Auvergne Vous êtes ici : Accueil > Informations et outils pour tous les usagers de (...) Informations et outils pour tous les usagers de l’ESPE Informations ministérielles À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité s’adresser aux enseignants qui prendront en charge les élèves en classe, dès lundi. Pour les accompagner dans ces temps d’échanges, des ressources spécifiques sont mises à leur disposition. La ministre renouvelle son soutien aux enseignants et salue par avance leur professionnalisme et leur mobilisation.

Related: