background preloader

Les SVT du prof de Grenouilles

Les SVT du prof de Grenouilles
Related:  Classe inversée

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. On dépose la vidéo une première fois, mais le visionnement devient ensuite très simple et rapide. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. La méthode « enregistreur d’écran » La première façon d’envisager la fabrication de vidéo est d’enregistrer ce qu’on voit à l’écran, tout simplement. - Application ShowMe (application iPad, gratuite) - Enregistreur vidéo Activinspire (tableau interactif Activboard) - Camtasia (logiciel commercial Mac et PC) 3.

Dispositif de classe inversée en sciences physiques Nicolas Vossier, présente son dispositif de classe inversée en sciences physiques avec ses élèves de Terminale du lycée Henri-Laurens à Saint-Vallier (Drôme). L’origine du projet L’objectif du dispositif est de rendre les élèves plus actifs en classe mais aussi d’améliorer le diagnostic de l’enseignant en lui permettant de voir comment les élèves travaillent. Le déroulement de l’activité En cours de sciences physiques, les élèves utilisent des plans de travail présentés sous la forme de livrets qui permettent d’accéder aux ressources, soit avec une tablette ou un smartphone via un Qrcode, soit avec à un ordinateur à partir d’une adresse internet. Les élèves travaillent par îlots et s’autocorrigent grâce à des fichiers en libre circulation. De cette manière, les élèves collaborent pour faire l’analyse de la tâche complexe et pour co-construire leur démarche expérimentale. Les aspects techniques Un compte twitter permet aux élèves d’interagir et d’échanger, entre eux ou avec le professeur.

Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées ! Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté ! Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. C’est en revanche possible avec Explee, même s’il faut faire attention à ce qu’ils soient de bonne qualité et assez grands pour que cela donne un bon résultat. C’est un avantage pour Explee mais Moovly rattrape ce défaut en proposant une possibilité d’animation beaucoup plus flexible : en effet, dans Moovly on peut presque tout faire faire à un visuel, y compris lui attribuer plusieurs animations (le faire amener par la main sur le canevas, le faire dessiner, zoomer, déplacer etc.).

La revue Technologie CLIC2016.pdf Le professeur change de posture dans la relation maître-élève scolaire est habituellement chargé, autant pour les élèves que pour l’enseignant et, à celui-ci, s’ajoute des habiletés techniques à maîtriser, une autonomie à développer plus rapidement, une nouvelle gestion à comprendre, à appliquer et à gérer, et j’en passe. faut prévoir une période d’adaptation et ne pas être surpris qu’elle prenne quelques mois. fois l’approche bien inculquée, les élèves s’impliquent davantage dans leur classe inversée. Piège n° 8 : Le contenu et l’intention des capsules vidéo vis-à-vis du programme Hormis le fait qu’il faut penser que le contenu doit être autosuffisant, que le jeune ne pourra pas poser de questions avant le retour en classe, cet item n’est pas très différent de la construction des séquences d’enseignement classiques : le professeur doit décou- per son programme, penser son évaluation et pro- poser des activités progressives pour que l’élève soit autonome sur l’évaluation le jour J. magistral 2.0.

Piaget Idées maîtresses Piaget se considère comme un interactionniste. Le développement d’un individu n'est ni inné, ni acquis par l'apprentissage mais bien plutôt provoqué par l'interaction entre une base génétique et l’expérience qu’il a l’occasion de mener. Pour Piaget, on apprend en agissant sur l’environnement. Il met l’accent sur la démarche expérimentale que l’individu sera amené à adopter pour résoudre les problèmes auquel il est confronté (semblable à Dewey). Analyse de documents Les extraits notés (1) sont issus d'un premier document de référence (Jean Piaget –Unesco- « Piaget 1 ») Ceux notés (2) sont issus du document qui reprend des extraits de différentes sources (« Piaget 2 ») Les propos de Piaget sont en italique, les autres sont issus de sources secondaires Inné & acquis ► Position originale qui se situe entre inné (Chomski) et acquis (behaviorisme). « Piaget se définit lui-même comme un « interactionniste ». On a coutume d'opposer au béhaviorisme la notion d'innéité.

La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique. Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée Le premier problème qui se pose est le lien entre le travail à la maison et le travail en classe. Les élèves ont une capsule à visionner à la maison et font ce travail assez facilement à condition que cela soit vérifié. Cependant, l’exploitation de la capsule si elle est implicite mérite d’être davantage explicite. Enfin, l’interface que constitue le site internet présente certains inconvénients. Depuis plusieurs mois je réfléchis pour trouver des solutions à ces questions permanentes. Simplicité Interactivité Personnalisation Coopération

Plan (cinéma) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Plan. Un plan dure quelques secondes ou quelques dizaines de secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique. Le choix du ou des plans les mieux adaptés à la séquence tournée revient au réalisateur, ou à défaut au cadreur (caméraman) ou au directeur de la photographie. On distingue les différents cadrages de plan suivants[2] : Les systèmes stabilisateurs de prise de vues, tels le Steadicam, grandement facilités par la légèreté du matériel numérique de prise de vues, permettent aujourd'hui une liberté quasi totale de mouvements. Lors de prises de vues aériennes, réalisées depuis un hélicoptère et de plus en plus avec des drones télécommandés, les mouvements de caméra se font dans les trois dimensions. Dès les débuts du cinéma, les réalisateurs ont mélangé des images issues de plans différents pour en créer un plan nouveau, composé d'éléments de ces plans originels.

La Classe d'Histoire – Ma classe en ligne en Histoire & Géographie Présentation Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Arte future : plusieurs thématiques à découvrirEU screen : archives audiovisuelles européennes.France TV Education : pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants.Institut national de l’audiovisuel (INA) : enregistrements vidéos et audio d’archives dans toute l’«actualité» passée. 2 - Sites généralistes, éducation Allo Prof - Vidéos dans les principales matières au primaire et au secondaire.Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif : vidéos scénarisées pour usages éducatifs. Accès restreint :

IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français Sciences de la vie et de la Terre - La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais. On définit traditionnellement la classe inversée ainsi : des vidéos qui remplacent l’enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison, davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d’interagir avec leur professeur sur des activités clés d’apprentissage. faire à la maison ce qui était d’habitude fait en classe (« découverte de notion, lecture ») et faire en classe ce qui était fait à la maison (« raisonner sur des problèmes, créer et innover »). Il y a autant de façons de construire sa classe inversée qu’il y a de professeurs et qu’il y a des classes (voir témoignages). La classe inversée n’est pas Un synonyme de vidéos en ligne. La classe inversée est Un moyen d’accroitre les interactions et le temps de discussion personnalisée entre les élèves et les enseignants.

Tournage - Sur le terrain : penser au montage Pour assurer une continuité à la fois visuelle (enchaînement logique des plans) et narrative (enchaînement logique de ce qui est montré), il est important de veiller à fournir assez d'éléments utilisables pour le montage. Pour plus d'informations sur ce sujet, consultrez notre dossier montage (lien). » Eviter les faux raccords Un raccord est un enchaînement entre deux plans. Il est mauvais lorsqu'il devient visible pour le spectateur. Les faux raccords à éviter (et donc à corriger avant de tourner…) : changement de lumière importante, changement de météo, changement de posture des personnages… » Veiller à la position dans le cadre Les changements de plans ne doivent pas se voir. Par ailleurs, cet enchaînement ne respecte pas non plus la règle des 180°. » Respecter la règle des 180° Simple en théorie, mais plus difficile à respecter en pratique, elle consiste à filmer une scène toujours à partir du même côté d'une ligne imaginaire traversant le lieu de l'action. » Faire des plans de coupe

Un blog fait pour et par les élèves | Les classes de Mme C Mai 22 2015 Pour rédiger la trace écrite sur « La Parure » – 4è3 Publié par acollias dans 4ème, Travail à la maison Cher élève, Voici la capture d’écran du tableau numérique te permettant de rédiger le bilan de notre étude de « La Parure », et ce pour le mardi 26 mai. Bon travail ! Mai 21 2015 Les différentes propositions Publié par acollias dans 5ème, leçons Cher élève de 5ème, Voici la vidéo te présentant les différentes propositions subordonnées. Bon visionnage ! Pour ceux qui auraient besoin d’un petit rappel sur le découpage en propositions d’une phrase complexe, voici une petite vidéo vous permettant de vous rafraîchir la mémoire ! Mai 20 2015 Le théâtre baroque Publié par acollias dans 3ème, leçons Cher élève de 3ème, Voici la vidéo présentant ce qu’est le théâtre baroque. Pour rédiger le bilan sur les fabliaux – 5ème3 Publié par acollias dans 5ème, Travail à la maison Cher élève de 5ème3, voici la capture d’écran du tableau. Mai 18 2015 1. 2. 3. 4. 5. Lecteur vidéo 6. Mai 14 2015 Bon week-end !

Related: